En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

231 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mai 2017

En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

Sommaire du numéro 33

Soyez vigilants. Nous renouvelons notre Une tous les quatre jours. Vous pourrez avoir les belles surprises, dans les quinze jours qui viennent, de retrouver des auteurs que vous aimez, Danilo Kiš, Thomas Bernhard et Nathalie Sarraute !

En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Littérature française

Marie-Claire Blais, Des chants pour Angel, Seuil
Immense romancière québécoise, méconnue en France, Marie-Claire Blais poursuit avec Des Chants pour Angel son magnifique cycle romanesque inauguré par le roman Soifs en 1996. C’est le neuvième livre de la série et la mort d’Angel provoque le retour des voix des autres personnages apparus dans les huit romans précédents
Jean-François Haas, Le testament d’Adam, Seuil
Après cinq romans, Jean-François Haas publie un recueil de nouvelles qui poursuit une entreprise littéraire remarquable et rappelle la responsabilité de l’écrivain en même temps que la puissance d’une langue fraternelle.
Maurice Olender, Un fantôme dans la bibliothèque, Seuil
Maurice Olender écrit sur son enfance, celle d’un petit garçon juif né après la Deuxième Guerre mondiale et sur son apprentissage tardif des livres et de la lecture.
Georges Perros & Henri Thomas, Correspondance 1960-1977, Fario
La correspondance entre Georges Perros et Henri Thomas, mélange de légèreté, de distance, de tragique, de pudeur, de sensitivité, est un régal littéraire.
Alain Roussel, La phrase errante, Le Réalgar
Les maîtres d’Alain Roussel sont Rimbaud, Duchamp en ready-made, et puis la forge surréaliste, Michaux, bien sûr, et Ponge dont il donne à lire le parti pris des mots.
Nathalie Sarraute, Lettres d’Amérique, Gallimard
En 1964, Nathalie Sarraute est invitée pour deux mois aux États-Unis. Les lettres qu’elle écrit à son mari Raymond Sarraute pendant cette période témoignent d’une joie constante, presque enfantine, à découvrir ce pays qu’elle ne connaît pas, à y être reçue et célébrée comme une reine.

Littérature étrangère

Aharon Appelfeld, De longues nuits d’été, École des loisirs
Un roman pour la jeunesse d’Aharon Appelfeld, aussi fort que tous ses autres livres.
William Faulkner, Nouvelles, Gallimard « Pléiade »
La Pléiade publie le 6ème et dernier volume des Œuvres complètes de William Faulkner : ce sont des nouvelles et quelques petits autres textes de circonstances. Si certains textes sont époustouflants, comme certains de ceux que l’écrivain avait lui-même choisis pour ses Collected Stories en 1950, d’autres auraient mieux fait d’être oubliés pour cette traduction française.
Chrìstos Ikonòmou, Le salut viendra de la mer, Quidam
Ikonòmou décrit ce qui permet encore d’espérer en Grèce : les coopératives agricoles, la solidarité communale, les anarchistes. Mais c’est pour mieux en dire l’inanité, avec la même violence qui traversait son précédent livre Ça va aller, tu vas voir.
Neil Jordan, Dans les eaux troubles, Joëlle Losfeld
Romancier, nouvelliste, réalisateur (Entretien avec un vampire), Neil Jordan est un habitué des pays incertains où les repères s’effacent, où se dessine une réalité nouvelle, et où le temps lui-même n’est plus celui des horloges.

Danilo Kiš, Psaume 44 suivi de La mansarde, Fayard
En exergue à tous ses livres, peut-être Danilo Kiš aurait-il pu placer cette phrase du Talmud qui se trouve à la fin du Sablier, dernier volet de son Bildungsroman intitulé Cirque de famille « Mieux vaut se trouver parmi les persécutés que parmi les persécuteurs. » Les deux premiers textes de l’écrivain.
Jan Kjaerstadt, Le séducteur, Monsieur Toussaint Louverture
Le roman-fleuve de Jan Kjaerstadt explore le destin de Jonas Wergeland, moderne Ulysse, qui passe de femme en femme, d'exploit en errance, du Zambèze à Tombouctou. D'une ambition folle, à la fois quotidien et épique, roman d'éducation et saga, le livre trace également un portrait de la société norvégienne.
Entretien avec Jay McInerney
Les jours enfuis, troisième volet d'une trilogie commencée en 1992, poursuit la saga maritale de Russell et Corinne Calloway, ensemble en dépit d'échecs et trahisons. Le couple partage une passion pour Manhattan, malgré la gentrification de l'île.
Thomas Melle, 3000 €, Métailié
Traducteur, auteur de pièces de théâtre et de nouvelles, Thomas Melle a publié son premier roman, Sickster, en 2011, bientôt suivi par 3000 €, proposé aujourd’hui au public français.Il y brosse une peinture sans nuance de la brutalité dont notre société est capable, quand bien même elle affiche des idéaux de solidarité et d’entraide.
Stefan Zweig, Tolstoï, Buchet-Chastel
Dans sa biographie de Tolstoï, Stefan Zweig veut faire ressortir la part philosophique et morale de l’écrivain, avec une étude introductive et des extraits d’œuvres, en particulier de courts récits que Tolstoï écrivait pour l’édification morale. Aujourd’hui ces récits oubliés apparaissent, indépendamment de leur but proposé, comme des œuvres de fraîcheur et de lumière.

Illustration 1

Poésie

Franck Venaille, Requiem de guerre, Mercure de France
La guerre contre laquelle se bat Franck Venaille, celle qu’il affronte par la poésie, c’est la maladie de Parkinson. Contre elle, le rire n’est pas une arme vaine.

Essais

Michelle Alexander, La couleur de la justice, Syllepses
Publié pour la première fois en 2010 sous le titre The New Jim Crow: Mass Incarceration in the Age of Colorblindness, La couleur de la justice est aujourd’hui disponible en français. Portrait sans retenu du racisme institutionnel aux États-Unis, de l’esclavage à Obama, un propos qui résonne avec force dans l’Amérique de 2017 et paraît plus que jamais d’actualité.
Eric Baratay, Biographies animales, Seuil et Jean-Bernard Véron, Le rhinocéros de Dürer, Actes Sud
L’entreprise d’Éric Baratay est un peu singulière : reconstituer les « biographies » de quelques animaux parvenus dans le monde des êtres humains à une célébrité inhabituelle, comme Modestine, l’ânesse qui accompagne Stevenson dans son voyage dans les Cévennes, ou Bauschan, le chien bavarois de Thomas Mann, sommé de s’adapter sans réciprocité à un milieu familial. Une belle reconstitution de la discordance des points de vue.

Philosophie

David König, Jacob Böhme : Le prince des obscurs, Cerf
Une biographie de Jacob Böhme (1575-1624), que la tradition connaît comme « cordonnier théosophe », et qui reste pourtant de la famille luthérienne.

Psychanalyse

Eran Rolnik, Freud à Jérusalem, L’Antilope
« La rencontre des pionniers sionistes et des disciples de Freud immigrés en Palestine suscita autant d’enthousiasme qu’elle engendra de malentendus. »

Sociologie

Ernesto De Martino, La fin du monde, EHESS
En 1977, paraissait chez Einaudi l’ouvrage posthume d’Ernesto De Martino, édité par des proches, La fin du monde. Il en va avec cet ouvrage comme des Passages de Benjamin. L’enjeu de l’édition française, qui constitue désormais celle de référence était de rendre le texte à son auteur après avoir été édité sous un prisme déformant.

Cinéma

Rétrospective Jean Eustache, Cinémathèque française (jusqu’au 27 mai), et Luc Béraud, Au travail avec Eustache (making of), Institut Lumière/Actes Sud et Jean Eustache, Une sale histoire (1977), DVD, Potemkine
Alors que la Cinémathèque française célèbre l’oeuvre de Jean Eustache, que l’un de ses films les plus emblématiques est réédité, son ancien assistant, Luc Béraud, publie un livre qui interroge le travail atypique d’un cinéaste qui fait « rendre gorge à la réalité ».

Chroniques

Vu d’autres pays : Entretien avec Fiston Loombe Iwoku
Une nouvelle chronique qui parcourt la planète. Pierre Benetti, actuellement installé au Congo, interroge à Kinshasa le fondateur de la revue La Plume vivante.
Notre choix de revues (5)

5 revues chroniquées : Mémoires en jeu, Hommes et migration, la revue du musée national de l’histoire de l’immigration, Receo, Psyché, ainsi que le dernier numéro (le 47) de la Femelle du Requin.

www.en-attendant-nadeau.fr

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.