En attendant Nadeau: Sommaire du n°21

Cent ans après sa mort, voici Jack London dans la Pléiade et EaN demande à huit auteurs de raconter leur London : c'est notre dossier à la Une, sur les traces de cet écrivain frère de route et frère d'armes. Ce n°21 évoque également une Amérique anxieuse et indécise, celle des années 30, la longue errance des Roms dans le XXe siècle, la question du populisme et le mythe de Germanicus.

Littérature française

Pierre Guyotat, Par la main dans les enfers, Gallimard et Humains par hasard, Gallimard-Arcades et La matière de nos œuvres, Actes Sud
Pour Pierre Guyotat, il est nécessaire de vivre en nomadisant, en refusant l’immuable, en se faisant dans ses fictions l’habitant de l’arrière-fond, des mondes périphériques. Sortie simultanée du deuxième volet de Joyeux animaux de la misère et d’un livre d’entretiens de l’auteur avec Donatien Grau. Cet article a été publié sur Mediapart.

Régine Robin, Un roman d’Allemagne, Stock
Largement autobiographique, issu pour une grande part de son destin personnel de rescapée, ce livre évoque les aléas de la mémoire allemande, en particulier en RDA où la question de la réparation ne s’est longtemps pas posée.

Romain Verger, Ravive, L’Ogre
Romain Verger passe avec talent du roman aux nouvelles. Avec Ravive, recueil cohérent et très habilement construit qui distille un malaise inquiétant, il poursuit une œuvre aux tonalités fantastiques rares en France.

Littérature étrangère

Truman Capote, Mademoiselle Belle, Grasset
Les premières nouvelles de Truman Capote portent en germe les obsessions majeures de toute l’œuvre à venir (le Sud, l’adolescence, les petites gens)  et témoignent déjà de son extrême rigueur stylistique. Cet article sera publié dans quelques jours.

Liu Cixin, Le problème à trois corps, Actes Sud
Un roman de science-fiction chinois, parvenant à la fois à représenter des théories scientifiques complexes, à questionner ce qui fait notre humanité et à maintenir un fort intérêt dramatique.

Moris Farhi, Les enfants du Romanestan, Bleu autour 
Plongée dans la longue errance des Roms dans le XXe siècle, Moris Farhi fait de leur périple une véritable épopée.

Max Frisch, Journal berlinois 1973-1974, Zoé
Le Journal berlinois de Max Frisch est aujourd’hui accessible dans sa traduction française. Bien que partielle, cette édition suffit à nous faire ressentir les hésitations d’un écrivain qui reste un observateur incomparable d’une époque où Berlin, à l’Est comme à l’Ouest, était le centre d’une vie intellectuelle intense. Cet article sera publié dans quelques jours.

Yuri Herrera, Le Royaume, le soleil et la mort, Gallimard
La trilogie de la frontière de Yuri Herrera se clôt après Les travaux du royaume et Signes qui précéderont la fin du monde. Rassemblés en un seul volume, ses trois volets dessinent un Mexique contemporain complexe et déroutant. 

Jack London, Œuvres complètes (en deux volumes), Bibliothèque de la Pléiade
Alors que paraissent deux volumes de la Bibliothèque de la Pléiade consacrés à Jack London, EaN a demandé à des écrivains quelle place il occupe dans leur mémoire de lecteurs et d’écrivains et publie les textes de Fabien Clouette et Quentin Leclerc, Marie Desplechin, Linda Lê, Maurice Mourier, Catherine Poulain, Jean Rolin et Éric Vuillard.

capture-d-e-cran-2016-11-23-a-00-00-45

Poésie

Entretien avec Lyric Hunter
Rencontre avec Lyric Hunter, une jeune poète new-yorkaise née dans une ville où la poésie, présente partout, se décline en festivals, performances et foires aux livres, mais s’étale également dans le métro, sur les murs, sur les trottoirs ou dans les parcs. Cet article a été publié en avant-première sur notre blog.

Georges Sebbag, André Breton 1713-1966 Des siècles boules de neige, Jean-Michel Place
Georges Sebbag  participe à partir de 1964 aux activités du dernier groupe surréaliste rassemblé autour d’André Breton. Il vit le surréalisme de l’intérieur. Il publie aujourd’hui la synthèse de ses longues recherches.

Essais

Tomas Venclova, Vilnius : une ville européenne, Circé
Le poète lituanien contemporain Tomas Venclova raconte l’histoire de Vilnius, ville que se sont disputés de multiples peuples et qui les a tous mis en rapport les uns avec les autres, faisant finalement échec, on l’espère avec l’auteur, à leurs « nationalismes à l’ancienne ».

Histoire

Yann Rivière, Germanicus, Perrin
Vainqueur de la bataille d’Arminius, Germanicus, empereur qui refuse le pouvoir, demeure une figure difficile à saisir. Le livre de Yann Rivière s’emploie à comprendre son histoire, son élévation au rang de mythe et les conséquences de l’idéalisation du politique.

Politique

Willy Gianinazzi, André Gorz. Une vie, La Découverte
Théoricien de la nouvelle gauche, existentialiste original, propagateur d’idées entrées dans le patrimoine intellectuel de la gauche, André Gorz demeure, malgré deux superbes textes autobiographiques, un homme secret et discret. La biographie de Willy Gianinazzi éclaire la pensée et le parcours émouvant d’un penseur majeur de la seconde moitié du XXe siècle. 

Christophe Guilluy,  Le crépuscule de la France d’en haut, Flammarion et Nathalie Quintane, Que faire des classes moyennes ? P.O.L
Les Fractures françaises existent, comme La France périphérique, mais la géographie ne dit pas tout, même si le territoire invite à penser ce qui échappe aux nouveaux discours administratifs.

Jan-Werner Müller, Qu’est-ce que le populisme ? Définir enfin la menace. Premier Parallèle et Grégoire Kauffmann, Le nouveau FN. Les vieux habits du populisme, Seuil et Pierre-Luc Brisson, L’âge des démagogues. Entretiens avec Chris Hedge. Lux, 128 p., 12 €
À l'heure de la montée des populismes dans le monde entier, trois livres nous aident à définir ce terme omniprésent et à réfléchir aux manières lucides d'y faire face.

Arts plastiques

Didier Ben Loulou, Israël Eighties, La Table Ronde
1981. Un jeune Parisien arrive en Israël. Il ne connaît pas le pays, n’y a guère de contacts, ne parle pas l’hébreu. Il prend des photos partout où il se trouve, sans trop savoir pourquoi. Quant au comment… Cet article a été publié en avant-première sur notre blog.

La peinture américaine des années 1930 : The Age of Anxiety, Musée de l’Orangerie, 12 octobre 2016-30 janvier 2017
Une exposition qui englobe la diversité des créations artistiques de peintres américains confrontés aux bouleversements et aux désarrois provoqués par la Grande Dépression. On y découvre la variété des manières de réagir des artistes états-uniens devant le gouffre et la tension qui s’exerce entre des radicalités esthétiques et morales contradictoires.

Théâtre

Vàclav Havel, Audience et Vernissage, mise en scène d’Anne-Marie Lazarini et Bertolt Brecht, La résistible Ascension d’Arturo Ui, mise en scène de Dominique Pitoiset
Comment mettre en scène aujourd’hui des pièces indissociables du contexte politique dans lequel elles ont été écrites ? À l’Artistic Théâtre, Anne-Marie Lazarini avec Audience et Vernissage, aux Gémeaux de Sceaux, Dominique Pitoiset avec La résistible Ascension d’Arturo Ui apportent des réponses très différentes.

Chroniques

Dror Mishani, Une disparition inquiétante et La violence en embuscade, Seuil
La 8e chronique Suspense de Claude Grimal rassemble plusieurs romans policiers de Dror Mishani qui, autant que des enquêtes bien ficelées, sont une bonne introduction à la vie de la petite bourgeoisie israélienne et une plongée dans une atmosphère psychologique en demi-teinte. Cet article sera publié dans quelques jours.

Paris des philosophes : Jean-Paul Sartre
La dix-neuvième déambulation philosophique de Jean Lacoste dans le Paris des philosophes est consacrée à Jean-Paul Sartre, l’enfant du Paradis.

www.en-attendant-nadeau.fr

logo-ean-rouge

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.