Littérature française
Aminata Aidara, Je suis quelqu'un, Gallimard
Entre la France et le Sénégal, Je suis quelqu’un raconte un déchirement. Aminata Aidara y exprime une identité oxymorique, contradictoire, traître.
Michèle Audin, Oublier Clémence, Gallimard
Dans le sillage de Comme une rivière bleue qui donnait vie aux héros de la Commune, Michèle Audin reconstitue dans Oublier Clémence la vie d’une ouvrière lyonnaise, née en 1879 et morte en 1901.
Pierre Assouline, Occupation, Robert Laffont
Occupation rassemble les romans, les biographies et les essais que Pierre Assouline a consacré à cette période historique. Un voyage dans la zone grise.
Makenzy Orcel, Maître-Minuit, Zulma
Après L’ombre animale paru en il y a deux ans, Makenzy Orcel signe un roman qui parcourt Haïti, ses territoires, son histoire, dont l’ample langue est autant tournée vers le passé que vers l’avenir.
Littérature étrangère
Stefan Hertmans, Le cœur converti, Gallimard
Après Guerre et térébenthine, vaste entreprise autobiographique autour de la guerre de 14, le nouveau roman de Stefan Hertmans se construit autour d’un parchemin hébraïque du XIe siècle.
Franz Kafka, Nouvelles et récit & Romans, Gallimard
À l’occasion de la parution de deux volumes de la Pléiade qui rassemblent des nouvelles et des romans de Franz Kafka dans de nouvelles traductions, EaN a réuni autour de Tiphaine Samoyault le maître d’œuvre de cette édition Jean-Pierre Lefebvre, et Georges-Arthur Goldschmidt, traducteur de Kafka lui aussi, essayiste et écrivain.
Poésie
Hommages à Franck Venaille
Franck Venaille qui vient de mourir était l’un des poètes les plus marquants de sa génération. EaN revient sur son travail avec un article sur son dernier livre L’enfant rouge, par Norbert Czarny, et des textes d’autres poètes et de critiques qui le connaissaient : Gérard Cartier, Marie Étienne et André Velter. Un second volet sera publié dans notre prochain numéro.
Essais
Mona Chollet, Sorcières. La puissance invaincue des femmes, Zones
Le livre de Mona Chollet, journaliste au Monde diplomatique, renouvelle le regard porté sur les différentes figures de sorcières à travers le temps. Elle leur redonne toute leur place dans l’histoire des luttes des femmes.
Christophe Hanna, Argent, Amsterdam
Christophe Hanna demande depuis 2013 à des artistes combien et comment ils gagnent de l’argent. Un essai-manifeste inclassable.

Agrandissement : Illustration 1

Raoul Vaneigem, Propos de table. Dialogue entre la vie et le corps, Le Cherche-Midi
Les Propos de table de Raoul Vaneigem s’inscrivent dans la droite ligne de son œuvre et défendent une certaine résistance au monde contemporain et à ses habitudes.
Philosophie
Jeffrey Herf, Le modernisme réactionnaire, L’Échappée
Enfin traduit, après plus de trente ans d’attente, Le modernisme réactionnaire de Jeffrey Herf analyse la manière dont l’idéologie nazie s’est imposée, ainsi que l’ambiguïté de son positionnement face aux enjeux de la modernité.
Nicolas Weill, Heidegger et les Cahiers noirs. Mystique du ressentiment, CNRS
Les Cahiers noirs de Heidegger s’inscrivent dans le catastrophisme qui caractérise la pensée allemande. Nicolas Weill analyse ces textes avec précision et subtilité, montrant qu’on peut y percevoir la nature profonde de la pensée du philosophe et son adéquation avec le nazisme.
Arts plastiques
Caricatures à la Une, Maison de Victor Hugo
Victor Hugo est l’une des personnalités françaises les plus caricaturées. Une exposition rassemble un grand nombre de ces dessins et permet de comprendre l’évolution de sa carrière, ses choix et la manière dont il a influencé la société française.
Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, La véritable histoire de Spirou, Dupuis
Spirou, le héros fétiche de l’hebdomadaire qui porte son nom, lancé le 21 avril 1938 en Belgique, fête cette année son 80e anniversaire. Une somme lui est consacrée : La véritable histoire de Spirou dont EAN rend compte en deux temps : ici, le personnage, dans une prochaine livraison le journal lui-même.
Cinéma
Patrick de Haas, Cinéma absolu – avant-garde – 1920-1930, Mettray
Patrick de Haas publie Cinéma absolu, « nouvelle édition revue et augmentée » d’un livre paru plus de 30 ans plus tôt, qui a mis plus de dix ans à se faire.
Théâtre
Ascanio Celestini, Laïka, Théâtre du Rond-Point et Robin Renucci, La guerre des salamandres, La Maison des métallos
Il y a encore place pour un vrai théâtre politique comme le montrent Laïka, pièce écrite et mise en scène par Ascanio Celestini et La Guerre des salamandres, adapté du roman de Karel Čapek
Eschyle, Les Perses, Anacharsis
Depuis 1920, personne ne s’était risqué à traduire Les Perses d’Eschyle. La pièce mythique qui raconte la bataille de Salamine du point de vue des perdants méritait cette retraduction par Myrto Gondicas et Pierre Judet de la Combe qui rappelle sa puissance.
Le procès d’après Franz Kafka. Mise en scène de Krystian Lupa, Festival d’Automne.
Krystian Lupa, metteur en scène polonais, également plasticien et scénographe, sans doute un des plus grands en Europe aujourd’hui, a longtemps hésité avant d’aborder l’œuvre de Kafka. Il met en scène un spectacle extraordinaire dans tous les sens du terme.
William Shakespeare, La nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, La Comédie-Française
Après Richard III ou Mesure pour mesure, Thomas Ostermeier propose une mise en scène décapante de La Nuit des rois de William Shakespeare à La Comédie-Française qui veut en révéler les éléments jusqu’ici refoulés. Une traduction a été commandée pour l’occasion à Olivier Cadiot, qui donne l’impression qu’elle a été écrite aujourd’hui.
Chroniques
Suspense (19) — Bill Clinton et James Patterson, Le président a disparu, J.-C. Lattès
Bill Clinton, ancien locataire de la Maison-Blanche, aidé par James Patterson, a écrit un polar vu et raconté par « l’homme le plus puissant du monde ». Si le résultat est décevant, il permet de penser comment le président des États-Unis est devenu un personnage de fiction et les conséquences de ce statut sur le politique.

Agrandissement : Illustration 2
