Littérature française
Louis Guilloux, L’indésirable, Gallimard
Ce roman inédit, écrit en 1923 par l'auteur du "Sang noir", se déroule en 1917 dans le village imaginaire de Belzec. Comme dans ses autres livres, ce qui frappe chez Louis Guilloux est un je-ne-sais-quoi de frémissant et d'héroïque.
Michel Layaz, Sans Silke, Zoé
Après Louis Soutter, probablement, le nouveau roman de Michel Layaz revient à la thématique favorite de l'auteur : la façon dont l'enfance sert de révélateur aux hideurs de l'âge adulte et à l'absurdité poétique de l'existence.
Gérard Macé, Colportage, Gallimard & Rome éphémère, Arléa, Claude Coste et Ridha Boulaâb (dir.), Les mondes de Gérard Macé, Le bruit du temps & Le temps qu’il fait
Les Colportages de Gérard Macé créent un dialogue entre le lecteur et l’auteur, une sorte de longue conversation. On les lira en même temps que Rome éphémère, un album où les photos de Ferrante Ferranti éclairent sa prose poétique.
Jules Vallès, Les Bacheliers perdus, Du Lérot
Les deux romans inachevés formant Les Bacheliers perdus, écrits à la fin des années 1860, c'est-à-dire avant l'engagement de l'écrivain dans la Commune de Paris, viennent d'émerger de la Bibliothèque nationale de France.
Éric Vuillard, La guerre des pauvres, Actes Sud
Après le colonialisme, les Indiens d’Amérique, la Révolution française et le capitalisme, Éric Vuillard explore dans son nouveau récit la guerre des paysans en Allemagne au XVIe siècle. La guerre des pauvres, basé sur la vie et les écrits de Thomas Müntzer, est un livre sur la pauvreté mais qui nous engage à penser les rapports entre littérature et histoire.
Gabriella Zalapì, Antonia. Journal 1965-1966, Zoé
Mère d'un jeune enfant, Antonia relate les « journées-lignes » de son quotidien de jeune femme mariée sans amour à Franco, un bourgeois de Palerme. Gabriella Zalapì ajoute au journal de l'émancipation d’une femme un récit d’enfance parmi les plus délicats.
Littérature étrangère
Erri de Luca, Le Tour de l’oie, Gallimard
« Tu n’es pas un père, tu n’es qu’un récit », dit à Erri de Luca le fils qu’il s’est inventé dans Le tour de l'oie pour se donner le moyen de se parler à soi-même, de s’apporter la contradiction. Pour vivre en esprit, donc en livre, les multiples personnages dont il se dit constitué.
Rodrigo Fresàn, La part rêvée, Seuil
Rodrigo Fresàn poursuit la réflexion sur la création littéraire entamée dans La part inventée. Rêves, souvenirs d'enfance arrière-plan historique et lectures capitales se complètent pour dessiner un portrait libre et sombre de la figure de l'écrivain.
Paul Lynch, Grace, Albin Michel
Irlande, milieu des années 1840 : la famine pousse sur les routes la jeune Sarah, dans une interminable errance aux allures de voyage initiatique, d'apprentissage par les gouffres. Paul Lynch propose une réinterprétation à la fois lyrique et contemporaine de cette grande catastrophe nationale.
Mazen Maarouf, Blagues pour miliciens, Flammarion
Les nouvelles de Mazen Maarouf mettent en scène un entre-deux-mondes rendu à un état délirant par la guerre permanente, où la frontière entre le réel et l’inimaginable a disparu. Blagues pour miliciens est un obus perforant littéraire, au comique inusité, cruel, à la lisière d’un fantastique renouvelé.
John Steinbeck, Jours de travail, Seghers
Les carnets tenus par John Steinbeck entre 1938 et 1941 offre un document inédit sur la création des Raisins de la colère.
Poésie
Guy Benoit, L’Anxure, Les Hauts-Fonds
Guy Benoit est ce qu’on peut appeler un poète rare. Ses poèmes se réduisent à quelques lignes, mais son expression naturellement ramassée et serrée comme un poing fonctionne en accumulateur d’énergie.
Remo Bodei, La vie des choses, Circé, Michel Collot, Sujet, monde et langage dans la poésie moderne. De Baudelaire à Ponge, Classiques Garnier & Le Chant du monde dans la poésie française contemporaine, Corti
Le philosophe italien Remo Bodei s’emploie à repenser nos rapports avec les objets, alors que les livres de Michel Collot portent sur la poésie et les mouvements esthétiques qui s’imposent. Malgré la différence de leurs champs d’études, ils font, au travers d’une approche phénoménologique, un certain bilan du monde moderne.
Agrandissement : Illustration 1
Essais
Laurent Bonelli et Fabien Carrié, La fabrique de la radicalité. Une sociologie des jihadistes français, Seuil & David Puaud, Le spectre de la radicalisation. L’administration sociale en temps de menace terroriste & Hakim El Karoui, « La fabrique de l’islamisme », rapport de l’Institut Montaigne
L’attentat prend une place durable dans le paysage de la société française. La lutte anti-terroriste suffit-elle à y répondre et à anticiper la survenue de ces attentats ? Pour y répondre, deux livres de chercheurs ainsi qu’un rapport récent interrogent une notion massivement utilisée dans le débat public, celle de la radicalisation.
« Gilets jaunes », Hypothèses sur un mouvement, collectif, La Découverte
Pour son premier anniversaire, la revue AOC (Analyse Opinion Critique) publie un recueil regroupant trente articles sur les Gilets jaunes, publiés dès les premières semaines du mouvement.
Histoire
Patrick Boucheron, La trace et l'aura. Vies posthumes d'Ambroise de Milan (IVe-XVIe siècle), Seuil
Patrick Boucheron consacre La trace et l'aura aux vies posthumes d'Ambroise de Milan dans une tentative réussie de saisir, sur un temps long, les multiples directions que peut prendre une histoire cherchant à se renouveler.
Masha Cerovic, Les enfants de Staline. La guerre des partisans soviétiques (1941-1944), Seuil
Le grand livre de Masha Cerovic aborde un épisode essentiel de la Seconde guerre mondiale et un sujet généralement englouti dans les mythes de la « Guerre patriotique » : la guerre menée à l'arrière des armées allemandes occupant l'Union soviétique.
Philosophie
Ron Naiweld, Histoire de Yahvé, Fayard
La figure divine porte plusieurs noms dans l'Ancien Testament, et s'écrit parfois au pluriel. Ron Naiweld scrute le texte et suggère des interprétations pour comprendre l’évolution vers un monothéisme non dénué de parenté avec celui des grands philosophes grecs.
Arts
Sophie Calle, Que faites-vous de vos morts ?, Actes Sud
Sophie Calle a l’art de la conversation. « Que faites-vous de vos morts ? », c’est la question qu'elle a posée aux visiteurs du Musée de la Chasse et de la Nature. Les réponses se trouvent aujourd’hui consignées dans un étrange petit livre, qui mêle photos de pierres tombales et mots sur les morts.
Sylvain Lesage et Gert Meesters (dir.), Archives d’une revue culte, Presses universitaires François Rabelais
En 1978, Casterman lance le magazine (À suivre), symptôme de l'émergence de la bande dessinée comme produit culturel majeur. Le bel ouvrage d’histoire culturelle dirigé par Sylvain Lesage et Gert Meesters offre le bilan exhaustif de cette aventure éditoriale.
Le faiseur de théâtre. Mise en scène de Christophe Perton. Théâtre Déjazet, jusqu’au 9 mars
Trente ans après sa mort, le 12 février 1989, Thomas Bernhard était à l’affiche de deux théâtres parisiens, le Poche Montparnasse avec Déjeuner chez Wittgenstein, mis en scène par Agathe Alexis, le Déjazet avec Le faiseur de théâtre par Christophe Perton.
Chroniques
Archives et manuscrits (1)
Une nouvelle chronique sur En attendant Nadeau : les membres de l’Institut des textes et manuscrits modernes se plongent dans toutes les traces matérielles de l’invention pour décrire et à comprendre les processus de création dans la littérature. Premier épisode avec Jean-Pierre Orban, et la bibliothèque d’André Schwarz-Bart.
Suspense (21)
Le cadavre d’un homme d’affaires disparu depuis trente ans émerge d'un glacier : le policier à la retraite Konrad reprend son enquête. Voici le nouveau best-seller de l'Islandais Arnaldur Indridason, qui s'inscrit dans la tradition de certains polars "nordiques" des années 1960 en soulevant la question du crime dans les sociales-démocraties protectrices et prospères.
Agrandissement : Illustration 2