En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

231 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 février 2018

En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

Sommaire du numéro 50

La création de Lars Norén à la Comédie-Française, le dernier film de Hong Sang Soo, le roman hilarant d’Alexandre Brandy, la toponymie de l’île Maurice magnifiée par Nicolas Cavaillès, les publications de et autour de Germaine de Staël : le contenu sera augmenté, au cours de la quinzaine, d’articles sur Hélène Cixous, Mathieu Brosseau, Jean-Pierre Siméon et un entretien avec Robert Olen Butler.

En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Littérature française



Grégoire Bouiller, Le dossier M., Livre 2, Flammarion 

Il y a quelques mois, EaN a dit son admiration pour l’impressionnante entreprise littéraire de Grégoire Bouiller. Pour confirmer la force et la diversité de ce Dossier M., nous avons voulu le rencontrer.


Alexandre Brandy, Il y a longtemps que je mens, Grasset

Le premier roman d’Alexandre Brandy, ne ressemble à aucun autre. Ce portrait, entre cocasserie et sérieux, d’un imposteur se joue de la vérité et de la fiction fait du mensonge le moteur d’une « étrange autobiographie par la bande ». 



Mathieu Brosseau, Chaos, Quidam

Chaos s’emploie à donner une forme esthétique à la folie. La langue poétique de Mathieu Brosseau brouille les frontières entre le masculin et le féminin, l’animal et le végétal, l’humain et le monstre.

Nicolas Cavaillès, Le mort sur l’âne, Editions du Sonneur

Le nouveau récit d’Antoine Cavaillès continue d’explorer un univers animal et des lieux méticuleusement décrits. Dans Le mort sur l’âne, il s’inspire d’un conte créole du XIXe siècle qui lui permet d’explorer, jusqu’à presque l’épuiser, la toponymie de l’île Maurice.



Hélène Cixous, Défions l’augure, Galilée
Défions l’augure est un livre assez peu narratif, marqué par la métamorphose et les déplacements constants. Il s'agit d'aller vaillamment à la mort comme Hamlet (à qui l'on doit le « defy augury » du titre), dans l'attente de la résurrection.

Jean de La Fontaine, Fables et contes, Bouquins
Une édition chronologique et complète de La Fontaine, accompagnée d’une préface érudite et peu conventionnelle de Marc Fumaroli, avait de quoi séduire les lecteurs curieux et les amateurs du célèbre fabuliste. Maurice Mourier s’effare des erreurs et de la légèreté d’un volume qui ne rend pas honneur à un écrivain subtil et extraordinairement divers.

Madame de Staël, Œuvres, Gallimard, La passion de la liberté, Robert Laffont & Delphine, Folio Classiques
Pour le bicentenaire de sa mort intervenue en 1817, Germaine de Staël méritait une année faste et elle l’a eue avec trois éditions de ses œuvres dans des collections à large diffusion potentielle. C’est l’occasion de redécouvrir son œuvre, de renouer avec le sens vivant de ce nom, de le faire sonner comme une voix.

Littérature étrangère

Nadeem Aslam, Le sang et le pardon, Seuil
Nadeem Aslam décrit avec lucidité la situation actuelle du Pakistan. Si le tableau semble bien sombre, ce roman n’est pas une évocation  misérabiliste de son pays, mais au contraire un livre palpitant plein de poésie.

Sara Baume, Dans la baie fauve, Noir sur Blanc
Le premier roman de Sara Baume décrit la solitude d’un homme fasciné par les livres qui vivote dans la maison que lui a laissé son père et s’est coupé du monde. Son seul compagnon, un chien fort laid dont la solitude et la souffrance font écho aux siennes et bouleverse son existence recluse. Sara Baume raconte ce lien avec une grâce et une sobriété remarquables.

Guiomar de Grammont, Les ombres de l’Araguaia, Métailié
De 1964 à 1985, on ne compte plus les disparitions et les exactions de la dictature brésilienne à l’encontre de ceux qui osent lui résister. Guiomar de Grammont décrit, à partir d’une grande documentation, la création d’un maquis révolutionnaire dans la forêt la plus dense du monde.

Judith Hermann, Certains souvenirs, Albin Michel
Depuis une vingtaine d’année, Judith Hermann s’impose comme l’une des nouvellistes les plus originales d’Allemagne. Ses nouvelles, qui adoptent un ton retenu et minimaliste, décrivent de « tout petits instants où la complexité du quotidien se condense en une image courte, précise et poétique. »

Silvina Ocampo, Sentinelles de la nuit, Éditions des femmes-Antoinette Fouque
On découvre dans Sentinelles de la nuit les cahiers inédits qu’écrivit Silvina Ocampo, l’une des figures majeures de la littérature argentine du siècle dernier, à partir de ses rêves. Ces textes nous font entrer, directement et avec un humour singulier, dans l’atelier de la poète.

Robert Olen Butler, L’appel du fleuve, Actes Sud
L’appel du fleuve est le septième roman que Robert Olen Butler à la guerre du Vietnam. EaN s’est entretenu avec l’auteur lors de son récent séjour à Paris.

Hernán Ronsino, Lueurs sur la pampa, Gallimard
Éditer Lueurs sur la pampa d’Hernán Ronsino, l’un des écrivains argentins les plus intéressant aujourd’hui, c’est, en réfléchissant sur la nature de la mémoire et de l’écriture, contrevenir avec une grande énergie à un discours apocalyptique sur la place et le rôle de la littérature.

Arundathi Roy, Le ministère du bonheur suprême, Gallimard
Après avoir connu un succès mondial il y a vingt ans avec Le dieu des petits riens, Arundathi Roy n’avait écrit que des essais. Natalie Levisalles s’est plongée dans son nouveau roman, ambitieux, d’une grande cohérence, à la fois ample portrait de la région du Cachemire et critique acerbe de l’évolution récente de l’Inde. Elle nous en présente les enjeux et la trame et s’entretient avec Arundathi Roy lors de son passage à Paris.

Kate Tempest, Les nouveaux anciens, L’Arche & Écoute la ville tomber, Rivages
On connaît Kate Tempest pour ses performances musicales. En lisant, dans un même mouvement, son premier roman et ses textes poétiques, on découvre ses obsessions pour les laissés-pour-compte et la ville de Londres.

Illustration 1

Poésie

Jean-Pierre Siméon, Lettre à la femme aimée au sujet de la mort, Poésie/Gallimard
Jean-Pierre Siméon, qui prend la direction de la collection Poésie/Gallimard, est un poète inscrit dans le monde, qui en pense les relations. Sa poésie frappe Marie Étienne qui y perçoit « une leçon d’inquiétude » et y entend des accents aragoniens.

Essais

Antoine Capet, Churchill, le dictionnaire, Perrin
Personnalité démesurée, politique hors-norme, leader charismatique, prix Nobel de littérature, grand buveur à la voix reconnaissable entre toutes, Winston Churchill est une figure majeure et complexe de l’histoire britannique du XXe siècle. Le dictionnaire exhaustif et passionnant qu’Antoine Capet lui a consacré se dévore.

Simon Leys, La mer dans la littérature française, Bouquins
En lisant La mer dans la littérature française, l’extraordinaire anthologie des plus fameuses pages de la littérature française sur la mer à laquelle Simon Leys a consacré dix ans, Linda Lê raconte la deuxième grande passion de Simon Leys et trace une perspective dans l’œuvre de celui qu’elle conçoit comme un « sceptique, prêt à renverser ce qui semble acquis, à remettre en question ce que tout le monde accepte comme une évidence ».

Histoire

Sheila Fitzpatrick, Dans l’équipe de Staline, Perrin
Sheila Fitzpatrick nous rappelle que la mise en place par Staline d’une dictature à sa mesure exclusive ne s’est pas faite sans aide. Elle présente ainsi de manière sérieuse et documentée comment son premier cercle l’a soutenu jusqu’à l’aveuglement le plus troublant.

Boris Gobille, Le mai 68 des écrivains, CNRS & Pierre Peuchmaurd, Plus vivants que jamais, Libertalia
Toute l’année 2018 sera marquée par les cinquante ans de Mai 68. Pour entrer de plain-pied dans le printemps 1968, Alain Joubert relie les livres de Boris Gobille et de Pierre Peuchmaurd à sa propre expérience. Entre réflexion érudite et mémoire personnelle, il offre un regard différent sur une période moins uniforme qu’on le pense.

Philosophie

Jürgen Habermas, Parcours tomes I & II, Gallimard
Les deux volumes des Parcours de Jürgen Habermas rassemblent des textes parus entre 1971 et 2016. Outre son érudition et sa rigueur formidables, Habermas y donne à lire une sincérité et une honnêteté formidables.

Stefan Müller-Doohm, Jürgen Habermas : une biographie, Gallimard
Alors que paraissent les deux volumes de Parcours, on pourra lire Jürgen Habermas : une biographie de Stefan Müller-Doohm. Une belle manière de resituer sa pensée de manière détaillée et d’appréhender un philosophe qui n’a cessé d’intervenir avec passion dans la vie intellectuelle, artistique et politique allemande.

Arts

Bettina Rheims, Détenues, Gallimard & Exposition Détenues, Château de Vincennes, 9 février-30 avril 2018
La photographe Bettina Rheims est entrée dans des prisons, y a rencontré des détenues, des personnels, y a découvert une réalité complexe. Avec son équipe, elle a photographié soixante-quatre détenues. L’exposition et le livre qui les rassemblent, accompagnés de brefs textes, fait découvrir des histoires, des violences, des espoirs, des rires, des amitiés.

Théâtre

Poussière de et par Lars Norén, à la Comédie-Française, en alternance jusqu’au 16 juin
La création mondiale à la Comédie-Française de Poussière par son auteur Lars Norén constitue un événement exceptionnel qui permet aux membres de la troupe de réaliser une véritable performance.

Cinéma

Seule sur la plage, la nuit, un film de Hong Sang Soo avec Min-Hee Kim, Young-hwa Seo, Hae-hyo Kwon…
Le nouveau film de Hong Sang Soo, qui l’associe de nouveau à la comédienne Min-Hee Kim, impressionne par sa maîtrise. Seule sur la plage, la nuit est un film dont la forme qui accepte la répétition, le lacunaire, l’énigme de ce qu’il montre, provoque un malaise jouissif.

www.en-attendant-nadeau.fr

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.