Littérature française
Alexis Anne-Braun, L’approximation des choses. Traversée de la Corée, Fayard & Critique : La Corée, combien de divisions ?, Minuit
Alors que la situation géopolitique de la péninsule coréenne inquiète le monde entier, Maurice Mourier s’interroge sur la fascination que ce pays exerce sur les Occidentaux.
Frédéric Ciriez, BettieBook, Verticales
Est-ce par masochisme qu’Eric Loret a lu pour EaN le nouveau livre de Frédéric Ciriez ? BettieBook, satire impitoyable de l’univers de la critique contemporaine, est un roman, tant horrifique que comique, qui interroge notre travail à l’heure de la communication permanente.
Thomas Giraud, La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank, La Contre Allée
Sorte de portrait de l’artiste en musicien de folk, La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank brosse la biographie subjective d'un musicien de folk dont le talent finit par s’étioler. Sa destinée abîmée, l'envers obscur de la trajectoire puissante de Bob Dylan, permet à Thomas Giraud de représenter par l’écriture le processus complexe de la création musicale.
Rinny Gremaud, Un monde en toc, Seuil
Rinny Gremaud a passé vingt-trois jours dans les plus grands centres commerciaux du monde. Un monde en toc consiste en la traversée de ces non-lieux monstrueux et désincarnés qui semblent détruire le réel. Miroirs parfaits de la mondialisation ils incarnent les violences sociales et économique.
Hubert Haddad, Casting sauvage, Zulma
Lire le nouveau livre d’Hubert Haddad, c’est découvrir un personnage, Damya, croqué par petites touches, avec délicatesse. C’est surtout revenir à un corpus qui traverse le récit et s’y intègre : La douleur de Marguerite Duras et le film qu’Emmanuel Finkiel en a récemment tiré.
Mohamed Mbougar Sarr, Silence du chœur, Présence Africaine
Le deuxième livre du jeune romancier sénégalais Mohamed Mbougar Sarr inscrit le parcours d’un migrant installé en Sicile entre l’éclatement d’une mémoire et les incertitudes d’un avenir précaire. Il parvient à exprimer les paradoxes de la vie de ces hommes déracinés qui se débattent avec leur condition d’exilés.
Jean-Jacques Salgon, Obock, Verdier & Frédéric Vitoux, L’Express de Bénarès. À la recherche d’Henry J.-M. Levet, Fayard
EaN propose de lire ensemble deux récits biographiques publiés en ce début d’année. Chacun s’attache à un poète qui a tout abandonné : Jean-Jacques Salgon consacre Obock à Rimbaud, le poète de la rupture radicale, alors que Frédéric Vitoux découvr celle de Henry Levet, esquisse discrète de poète.
Littérature étrangère
Giuseppe Bonaviri, Les commencements, La Barque
À l’occasion de la parution des Commencements de Giuseppe Bonaviri, Linda Lê relit toute l’œuvre d’un écrivain qui abolit les frontières entre prose et poésie, récit et ethnologie, sensations et visions. Ce récit bref et intense concentre les toutes les hantises de Bonaviri.
Kevin Canty, De l’autre côté des montagnes, Albin Michel
Inspiré d’un incendie qui ravagea une mine dans les années 70, Kevin Canty raconte dans De d’autre côté des montagnes la vie d’une petite ville de l’Idaho qui n’existe que dans son rapport avec ce lieu qui semble dévorer les existences des ses habitants.
Louise Erdrich, LaRose, Albin Michel
Le nouveau roman de Louise Erdrich, s'inscrit dans son grand projet de bâtir une littérature anglophone pour les peuples autochtones d'Amérique du Nord. Elle y emprunte à la fois aux traditions indiennes et catholiques, créant un univers mystique et primitif aux échos bibliques.
Clarice Lispector, Nouvelles, Des femmes-Antoinette Fouque
Les Nouvelles de Clarice Lispector, enfin rassemblées en un seul volume, par leur diversité de formes et de tonalités, contreviennent à l’assignation d’une forme. Elles bouleversent la définition du genre et donne à voir la progression d’une des œuvres littéraires brésiliennes majeures du XXe siècle.
Agrandissement : Illustration 1
Poésie
Andrea Bedeschi, Valentina Gosetti, Adriano Marchetti, Donne, Poeti di Francia e oltre, dal Romanticismo a oggi, Giuliano Ladolfi
En lisant une anthologie composée par des chercheurs italiens, Marie Étienne attire notre attention sur une autre manière de lire des poètes françaises. Décentrement nécessaire et fécond selon elle qui pallie à la manière dont elles sont souvent lues dans leur propre pays.
Shams de Tabriz, La Quête du joyau. Paroles inouïes de Shams, maître de Jalâl al-din Rûmi, Cerf
Il fallait l’érudition de Charles-Henri de Fouchécour, pour découvrir un texte essentiel de l’un des poètes les plus importants de l’histoire perse. Shams de Tabriz, maître de Rûmi que l’on connaît davantage, écrivain énigmatique, a composé La quête du joyau, un recueil à la lecture ardue dont il est passionnant de découvrir la richesse poétique et les ramifications intellectuelles.
Essais
Jean Schwœbel, La Presse, le pouvoir, l'argent, Seuil
Republié cinquante après, La Presse, le pouvoir, l'argent de Jean Schwœbel est d’une actualité criante. Il nous rappelle la lutte perdue pour l'indépendance financière de l'information. Mais il nous encourage aussi à un combat énergique pour imaginer d’autres modèles économiques qui remettent les journalistes et les lecteurs au cœur de la machinerie de la presse.
Histoire
Thomas Bouchet, De colère et d’ennui, Paris, Chronique de 1832, Anamosa
L’écriture de l’histoire semble aujourd’hui devoir s’incarner. Il est très à la mode d’endosser un personnage pour lui « donner vie ». Cette méthode pose problème car elle substitue l’affect à l’archive, la perception au savoir. De colère et d’ennui de Thomas Bouchet incarne parfaitement cette tendance qui pose question.
Philosophie
Avid Kleinberg, Le Dieu sensible, Gallimard
Citoyen israélien, laïc et incroyant, Avid Kleinberg est spécialiste de théologie chrétienne. Son livre traite d’un problème qui n’a guère troublé les rabbins mais beaucoup agité certains théologiens chrétiens : comment les êtres humains peuvent-ils parler de Dieu ?
Jean-François Revel, Mémoires, Robert-Laffont
Dix ans après sa disparition, une fois un peu effacée la mémoire des polémiques qui le faisaient prendre tantôt pour un infâme réactionnaire tantôt comme un libéral avancé, vaut-il la peine de relire Jean-François Revel ? Définitivement oui, car la prose lucide et tonique de ses Mémoires, sa curiosité et son rationalisme manquent à nos temps pusillanimes.
Jean-Michel Rey, Le suicide de l’Allemagne, Desclée de Brouwer
À travers une lecture du texte de Thomas Mann La Loi, Jean-Michel Rey revient sur les fondements du IIIe Reich et la destruction définitive de tout ce qui faisait l’Allemagne, à savoir le présence juive éminemment allemande.
Psychanalyse
Samuel Lezé, Freud Wars, un siècle de scandales, PUF
Depuis plusieurs années l’autorité de Freud est contestée en même temps que ses thèses ou ses méthodes réfutées. La personnalité même du fondateur de la psychanalyse est attaquée avec violence. Freud Wars de Samuel Lezé propose une analyse culturelle de ces phénomènes et de leurs implications véritables.
Cinéma
La douleur d’Emmanuel Finkiel & Pentagon Papers de Steven Spielberg
La douleur d’Emmanuel Finkiel et Pentagon Papers de Steven Spielberg sont des films d’époque qui se situent chacun à un tournant de l’histoire moderne. Construits autour d’une guerre qui reste à l’arrière-plan, ils partagent une écriture qui met au centre une figure féminine et des mots condamnés au secret.
Arts
Sophie Calle, Des histoires vraies, Actes Sud
Alors que vient de s’achever l’exposition de Sophie Calle au Musée de la chasse à Paris, Roger-Yves Roche a relu l’édition revue et augmentée Des histoires vraies publiée pour la première fois en 1994. Ce livre, entre la pudeur et l’impudeur, le dire et le taire, le montrer et le cacher, définit bien la démarche d’une artiste qui n’en finit pas de jouer.
Jean Fautrier, Matière et lumière, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre une très belle exposition à l’œuvre de Jean Fautrier, ce peintre « félin » et « enragé ». On y découvrira ses positions atypiques, imperméables aux modes, l’évolution de son travail, ses amitiés avec Bataille, Paulhan ou Ponge, l’énergie d’une peinture qui bouleverse la matière.
Persécutés / persécuteurs du XXe siècle, exposition au Mémorial de la Shoah du 8 mars au 15 novembre 2018
Les travaux photographiques d’August Sander rassemblés au Mémorial de la Shoah montrent les Persécutés / persécuteurs du XXe siècle avec une forme de distance et de retenue extrêmes et lucides.
Théâtre
1336 (Parole de Fralibs). De et par Philippe Durand. Théâtre de Belleville jusqu’au 31 mai. Tournée jusqu’au 14 juillet.
« Une aventure sociale », écrite et interprétée par Philippe Durand. Un beau spectacle inspiré par la lutte victorieuse, pendant 1336 jours, des ouvriers de Fralib contre la multinationale Unilever.
Chroniques
Disques (6)
Alors que l’on célèbre le centenaire de la mort de Claude Debussy, le second livre de Préludes du compositeur complète à point nommé la discographie de Maurizio Pollini.
Notre choix de revues (11)
Les revues opèrent souvent comme des filtres. Filtre de l’histoire qui revient comme Critique sur « la civilisation soviétique » ou d’une pensée comme celle de François Jullien dans Approches. Filtre des formes aussi, à l’instar d’Incise par sa diversité ou de son expérience de lecteur singulier avec la première livraison de La barque dans l’arbre.
Suspense (16)
Claude Grimal nous entraîne en Grèce, dans une Athènes bouleversée par la situation économique et politique de ces dernières années, nous faisant découvrir, avec Offshore, l’univers singulier des romans policiers « de crise » de Petros Markaris. Cet article sera publié dans quelques jours.
Agrandissement : Illustration 2