En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

231 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 août 2017

En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

Éditorial du numéro 38

Après avoir placé en avant-première quatre textes marquants, Tiens ferme ta couronne, de Yannick Haenel, Fief de David Lopez, Survivre de Frederika Amalia Finkelstein et Le livre que je ne voulais pas écrire, d’Erwan Lahrer, voici notre numéro de rentrée

En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il témoigne de nos lectures de l’été, de nos découvertes, de nos choix, de notre cheminement propre dans l’actualité.

Un territoire rassemble plusieurs textes importants : l’Algérie. Deux romans font retour sur son histoire et sur la guerre, l’un sous la forme d’un grand roman familial (L’art de perdre d’Alice Zeniter), l’autre sous celle d’un récit intimiste et troublant (Un loup pour l’homme de Brigitte Giraud). En centrant son récit sur une librairie mythique d’Alger, Kaouther Adimi revient elle aussi sur la violence des temps, de la célébration du centenaire de la conquête coloniale, en 1930, aux mutations de l’Algérie contemporaine. Avec Zabor ou les Psaumes, Kamel Daoud quitte le terrain des polémiques sur l’Islam pour rappeler que l’écriture libère, en particulier des liens de la religion. Un compte-rendu de son livre accompagne un entretien passionnant avec lui.

Parmi les auteurs que nous avons découverts cette année, outre David Lopez, on prêtera une attention particulière au deuxième roman de Quentin Leclerc, La ville fond, ainsi qu'à celui de Joël Baqué, écrivain et policier atypique où il est aussi question de fonte, des glaces cette fois, de manchot, de charcutier à la retraite et autres loufoqueries salutaires.

Nous rendons compte aussi tout au long de cette quinzaine du textes de Patrick Deville, Taba Taba, qui a pour point de départ le lazaret de Saint-Nazaire, et de celui de Colson Whitehead qui reconstitue, dans Underground Railroad, le réseau souterrain qui faisait passer vers le Nord les esclaves en fuite. Et encore des romans de Bertrand Leclair et d’Antoine Mouton ; des narrats de Lutz Bassmann ainsi que du très beau premier roman de Katharina Winkler.

Au chapitre des essais, et parce que l’été est propice aussi aux lectures longues et lentes, Pascal Engel attire notre attention sur la magistrale enquête de Serge Audier sur l’écologie ; Philippe Artières sur une histoire de l’anti-colonialisme due à Michael Goebel qui met l’accent sur le rôle joué par la réunion d’étudiants issus des pays colonisés à Paris ; et Jean-Yves Potel sur une importante histoire de la Résistance et des résistants due à l’historien britannique Robert Gildea.

Et l’un des articles de cette livraison sera le 1000e publié sur notre site !

T.S., 30 août 2017

www.en-attendant-nadeau.fr

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.