Littérature française
Patrick Autréaux, La voix écrite, Verdier
En quelques très belles pages, inspirées de la médecine et de la littérature, Patrick Autréaux remonte le cours de son écriture, depuis sa source jusqu’à son embouchure. Et au milieu s’entend la voix d’un vieux grand Monsieur, Max, alias JB Pontalis.
Aurélien Bellanger, Le Grand Paris, Gallimard
Alexandre Belgrand est chargé par Nicolas Sarkozy de bâtir le Paris de demain. L’occasion pour Aurélien Bellanger d’ajouter l’urbanisme à son œuvre de description de la société contemporaine fondée sur deux principes : l’ampleur de chaque récit et la précision des types. Après le milliardaire et le patron du BTP, place à l’individu moderne, le banlieusard des Hauts-de-Seine.
Régine Detambel, Trois ex, Actes Sud
Avec Trois Ex, Régine Detambel redonne la parole aux trois épouses d’August Strindberg, particulièrement malmenées dans ses œuvres. Un « conte de vengeance » à trois voix, cruel, plus universel que féministe.
Denis Grozdanovitch, Le génie de la bêtise, Grasset
« La bêtise n’est pas mon fort » ose déclarer le Monsieur Teste de Valéry. Mais c’est Valéry. Rien n’est plus étranger à Denis Grozdanovitch que cette présomption de l’intellect. Le livre de Denis Grozdavnovitch est moins un ouvrage critique sur la bêtise, ou contre elle, que le journal de bord d’un écrivain qui s’interroge, au gré de ses lectures et de ses expériences sur ce qu’il appelle le « génie » méconnu de la bêtise. Et qui finit par écrire, paradoxalement, un livre qui est un régal d’intelligence, d’humour et, peut-on même dire, de sagesse pour aujourd’hui.
Valérie Mréjen, Troisième personne, POL
Dans Troisième Personne, Valérie Mréjen décrit le lien profond unissant la mère et l'enfant et raconte les changements dans le quotidien. Le petit être aux mains ridées se transforme très vite en une petite fille réactive et pleine d'énergie, ouvrant ainsi une réflexion sur le temps qui passe. Cet article a été publié sur Mediapart.
Hommage à Agnès Vaquin
Agnès Vaquin, critique à La Quinzaine littéraire de Maurice Nadeau depuis 1981, membre de la rédaction d’EaN, est morte au début du mois de janvier. Au-delà de sa disparition, c’est une manière de lire que l’on perd, une sorte de lucidité franche, une honnêteté absolue, une ironie qui revigorait.
Jean-Louis Yaïch, Alger sans moi, Maurice Nadeau
Ce petit roman abracadabrantesque (pour reprendre l’adjectif inventé par Rimbaud) est un livre sur Alger, le livre d’une mémoire déchaînée, d’heureuse piété et d’incomparable fantaisie.
Littérature étrangère
Kevin Barry, L’œuf de Lennon, Buchet-Chastel
En 1967 John Lennon achète l'île de Dorinish dans la baie de Clew (comté de Mayo), point de départ d’une fiction située dans l'Irlande de 1978, donc neuf ans plus tard : « Il veut aller sur son île, mais sans être vu ni entendu – n’être qu’un bruissement, qu’une ombre. »
Rodrigo Fresán, La part inventée, Seuil
Rodrigo Fresán, l’auteur du délirant Mantra, le plus pop des écrivains argentins, éditeur de polars nourri de science-fiction, bercé par le rock des années 60/70 se transforme en écrivain ronchon qui, pour ne pas s’étouffer dans sa bile, trouve une solution narrative dans la science-fiction de son enfance, celle des vaisseaux spatiaux et des monolithes de 2001 : l’Odyssée de l’espace.
Michael Köhlmeier, La petite fille au dé à coudre, Jacqueline Chambon
Après Deux messieurs sur la plage en 2015, les éditions Jacqueline Chambon nous offrent aujourd’hui un court récit de l’écrivain autrichien Michael Köhlmeier, un conte des temps modernes qui ne laissera personne indifférent.
Clarice Lispector et Fernando Sabino, Lettres près du cœur, Les Editions des femmes
La correspondance entre les jeunes écrivains Clarice Lispector et Fernando Sabino se place sous le signe de l’exil, de la conscience aigue de l’œuvre à bâtir et dessine un triangle ayant l’Europe, l’Amérique du Nord et le Brésil pour sommets.
Hisham Matar, La terre qui les sépare, Gallimard
Le fil directeur de La terre qui les sépare est l’histoire de la recherche éprouvante de ce qu’il est advenu au père du narrateur, enfermé quarante ans plus tôt dans les prisons de Kadhafi dont il était un opposant important. Cet article a été publié sur Mediapart.
Entretien avec Hisham Matar
« Au fond le livre n’est même pas sur la Libye, ni sur moi, ni même sur mon père. Certes, ce sont des éléments centraux, c’est le fil rouge, mais comme tous les fils rouges, il n’est là que pour que l’on construise autour. » Un entretien de Cécile Dutheil avec l’auteur de La Terre qui les sépare. Cet article a été publié sur Mediapart.
Charles Portis, Norwood, Cambourakis
Road novel pince-sans-rire, le premier roman de Charles Portis, publié en 1966, apparaît à bien des égards comme un Sur la route comique, à la fois parodie, hommage à l'Amérique profonde, et confrontation particulièrement subtile de cette Amérique avec la contre-culture beatnik en plein essor.
Peter Stamm, L’un l’autre, Christian Bourgois
Au retour de vacances en Espagne, un homme quitte la maison familiale en Suisse, laissant sa femme et leurs deux enfants. Il n’emporte aucun bagage, ne prévient personne et ne donne aucune explication. L’un l’autre, le nouveau roman de Peter Stamm est, comme Paysages aléatoires l’histoire d’un long voyage. Mais aussi, comme l’Odyssée, l’histoire d’un retour.
Thornton Wilder, Mr North, Belfond
Dernière œuvre de l’auteur de théâtre et romancier Thornton Wilder, Mr North fait vivre non sans humour et perspicacité les riches heures d’une île fortunée pendant une saison estivale. Une comédie sociale à la fois exacte et imaginative.
Mark Winkler, Je m’appelle Nathan Lucius, Métailié
Dans ce thriller qui est bien plus d’un thriller, l’écrivain sud-africain Mark Winkler dénonce toutes les carences de notre société, en particulier celle de ne pas prendre en charge un enfant profondément traumatisé.

Agrandissement : Illustration 1

Poésie
François Cornilliat, Envers toi, Belin
François Cornilliat reprend à son compte une tradition de la poésie plus ou moins initiée par Les Amours de Ronsard : chacune des quatre parties qui composent le livre s'adressent, au début ou dans le corps du texte, à une femme, mary, qui est aussi poète et écrit en anglais. Le poème se développe alors dans un va-et-vient entre français et anglais : leur entre-eux-deux.
Essais
Ariel Suhamy, Godescalc, le moine du destin, Alma
Ariel Suhamy raconte tout un entrelacs de conflits politiques et religieux qui a marqué la succession de Charlemagne. Mais il le fait en prenant pour fil conducteur un personnage qui semble d’abord ne valoir que par sa destinée exemplaire, avant que le lecteur ne comprenne qu’il aura aussi été un théologien connu pour son augustinisme radical : Godescalc, permettant de relier conflits théologiques et affrontements politico-militaires.
L’occident vu de Russie - Anthologie de la pensée russe de Karamzine à Poutine. Choix, présentations et traductions de Michel Niqueux, Institut d’Etudes Slaves
La relation de la Russie avec l’Occident a toujours été un lien historiquement complexe d’assimilation/refus, d’acceptation/négation des valeurs européennes occidentales passées au tamis des valeurs russes. L’exceptionnelle Anthologie de la pensée russe, composée par Michel Niqueux en donne une idée fascinante.
Histoire
Johann Chapoutot, La révolution culturelle nazie, Gallimard et Volker Ullrich, Adolf Hitler. Une biographie. L’ascension 1889-1939, Gallimard
Dans l’abondante bibliographie sur le nazisme, deux ouvrages se distinguent, l’un par sa subtilité analytique qui marque le point final des études de l’historien Johann Chapoutot sur la culture nazie, l’autre par son épaisseur, une nouvelle biographie de Hitler rédigée par un journaliste allemand, Volker Ullrich. Ces deux auteurs tentent de répondre à la même question : qui étaient ces nazis, et en premier lieu leur chef, qu’avaient-ils dans la tête, étaient-ils des monstres ou des hommes ?
Philosophie
René Descartes, Œuvres complètes I : Premiers écrits, Règles pour la direction de l’esprit, Tel Gallimard
Ce volume réunit les écrits du jeune Descartes jusqu’à 1629, c’est-à-dire tout ce qu’il a écrit avant le Discours de la méthode (1637). Il regroupe des travaux menés depuis plusieurs décennies par les meilleurs spécialistes, dont Jean-Marie Beysssade. Il offre un accès exceptionnel à une partie encore méconnue du corpus cartésien et nous invite à réévaluer, une fois encore, l’héritage du philosophe rationaliste.
Politique
Gilbert Achcar, Symptômes morbides. La rechute du soulèvement arabe, Sindbad-Actes Sud
Le politologue d’origine libanaise Gilbert Achcar reprend la lecture des événements qui ont bouleversé le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord là où le précédent livre, Le Peuple veut en était resté : à l’automne 2012. Depuis les révolutions se sont transformées en contre-révolutions, et en Syrie comme en Égypte, les deux cas qu’étudie de près Gilbert Achcar, à l’espoir a succédé la barbarie.
Sciences
Charles Frankel, Exctinctions : Du dinosaure à l’homme, Seuil
Un essai à large spectre partant d’un rappel des cinq crises majeures qui ont failli, sur terre, éradiquer le vivant, du Paléozoïque (vers moins 500 millions d’années) au Cénozoïque (disparition des dinosaures à l’orée de cette ère, il y a 66 millions d’années) pour aborder la sixième extinction en cours, celle dont l’homme est l’unique responsable. Un excellent ouvrage de vulgarisation scientifique.
Théâtre
Goethe, Urfaust, mis en scène par Gilles Bouillon et Maurice Maeterlinck, Intérieur, mis en scène par Nâzim Boudjenah
Faust de Goethe ? Pelléas et Mélisande de Maeterlinck ? Non : Urfaust de Goethe, Intérieur de Maeterlinck ! Gilles Bouillon à la Tempête et Nâzim Boudjenah au Studio de la Comédie-Française ont choisi de mettre à l’affiche des noms célèbres, mais des pièces moins connues que d’autres dans le répertoire ; ils offrent au spectateur le plaisir rare de la découverte ou de la redécouverte : le plaisir de l’inattendu.
Chronique
Chronique pré-électorale de Charles Bonnot
Une nouvelle chronique : jusqu’aux élections présidentielles, Charles Bonnot, linguiste, nous livre une analyse d’une phrase entendue dans la campagne. Cette quinzaine : à propos d’Emmanuel Macron.
Suspense (9) : Carlo Lucarelli, Albergo Italia, Métailié
Dans la colonie italienne d’Erythrée, un vol et un meurtre renvoient à des malversations de grande ampleur en métropole, celles (réelles) de la Banca Romana à la fin du XIXe siècle. Joliment écrit, bien traduit, ce deuxième volet d’une trilogie de Luca Lucarelli mettant en scène le commissaire De Luca se révèle d’un grand charme.
Et sur notre blog Mediapart…
Pablo Larraín, Jackie, avec Natalie Portman.
Jackie, film du chilien Pablo Larrain, traite un genre peu exploré dans le cinéma contemporain : celui des "Vanités". En recyclant une histoire galvaudée – les jours suivant l'assassinat de John F. Kennedy – la production américaine réussit pourtant à surprendre, autant par la mise à nue d'une Première Dame désemparée que par ses plans vertigineux.

Agrandissement : Illustration 2
