Macron un bonaparte ?
Fatalement dans un bras de fer, l'un des convives présument de ses forces, et à la fin il se fait déchiqueter le bras.
Avec le mouvement ouvrier révolutionnaire des gilets jaunes, vent debout contre ce régime de la V ème république, nous pouvons observer une lutte des classes chimiquement pure, presque caricaturale d'un point de vue historique, entre un Peuple et une personnalité, se pensant assez prestigieuse et assez puissante, à le contraindre et à le vaincre.
Avant le bonapartisme il y eut le césarisme et César, vainqueur des gaulois ( déjà ), franchissant le Rubicon, mettant au pas le Senatus Populusque Romanus (SPQR) et une res publica de 500 ans. Un César Triomphant comme Empereur. Une histoire comme chacun sait finissant mal pour lui, mais humble mortel, rendons à César ce qui appartenu à César. César c'était César !
Son neveu Octave, lui après moultes péripéties, fit très attention à faire avancer ses ambitions de tyran, de manière plus prudente.
Octave devenu Auguste restaura en apparence les institutions républicaines. Chose que Macron ne fait pas, il les ignore et les ébranle. Bien qu’en théorie il rétablissait les prérogatives du Sénat, des magistrats et des assemblées législatives, Auguste conserva de fait un pouvoir autocratique et continua de gouverner comme un dictateur militaire. Il fallut plusieurs années à Auguste pour développer un modèle de gouvernement dans lequel l’État républicain fut gouverné par lui seul. Comme quoi il n'est jamais bon de confondre vitesse et précipitation en politique !
Il refusa de porter un titre monarchique et se baptisa plus simplement Princeps Civitatis (« Premier Citoyen »). Macron lui, a très vite hérité du vocable, lourd à porter pour un bonaparte, de président des riches. Comparaison n'est donc pas raison !
Posons-nous la question de savoir si le jeune président français a la même intelligence politique que l'illustre Auguste ! Est -il un bonaparte ou un apprenti monarque en puissance ?
Bien des aventuriers avant lui, ont voulu déroger aux principes républicains fondamentaux, et s'élever au dessus des classes sociales. Nous n'allons pas évidemment les passer en revue, nous nous contenterons d'observer que tous finirent mal. Contentons-nous, nous français plus que gaulois, à mettre en exergue cette extraordinaire trajectoire se finissant piteusement sur un caillou.
A l'aune de la carrière militaire et politique d'un Bonaparte, même d'un De Gaulle, parce qu'ils étaient à la tête d'armées révolutionnaires victorieuses coupant la tête des rois ou des nazis, eux avaient une base populaire indiscutable, eux avaient un espace politique, pour au moins faire illusion un temps. Mais Macron, ce jeune coq qui se pousse du col, ce jeune prince coincé ente un Juppé et un Sarkozy, l'élu d'une classe sociale bourgeoise, se croyant de droit divin, mais hélas pour elle, n'étant que le produit d'un processus historique, cette bourgeoisie financière, Macron, pour qui se prennent-ils ? Emmanuel Macron est-il un bonaparte en puissance ? Absolument pas ! Il joue à caricaturer sur la cour carré du Louvre: Napoléon, pas même le vainqueur d'Arcole, mais l'autre le petit ! Il est ridicule !
Macron a-t-il le droit d'écrire aux français, leur faire passer le message qu'il entend bien rester le maître des horloges, garder le cap et ruiner un peu plus le pays ?
"...Emmanuel Macron cherche à renouer le lien avec les Français, tente de regagner leur confiance pour pouvoir continuer à réformer..." nous dit hier le journal "Le Figaro".
Il n'en a pas le droit parce que pour les français Macron n'est rien, sinon un politicien traître et parjure, ayant poignardé son mentor Hollande. Un petit prince des marchés financiers voulant faire tourner le pays au rythme des aléas de la bourse. Un opportuniste et un ambitieux, grisé par ses premiers succès, seulement dût à l'effondrement et le pourrissement par la tête du mouvement ouvrier. Quelle sont les forces politiques de Macron ? Les seules compagnies de sécurité républicaine ( CRS ) ?
Macron devrait se méfier ! Il est jamais bon d'acheter la fidélité d'une soldatesque avant la bataille !
Ce matin il fait parler l'un de ses ministres.
Le ministre des Finances Bruno Le Maire a prévenu jeudi que le quinquennat d'Emmanuel Macron allait "entrer dans le dur" cette année (...) "L'année 2019 doit être l'année des choix décisifs pour notre pays" (...) "Il faut maintenant avancer et avancer encore plus vite sur des sujets qui sont décisifs pour notre avenir collectif ", et cet idiot de Le Maire d'affirmer que "...le gouvernement a en 2017 et 2018 "engagé une transformation en profondeur du pays et fait des choix qui étaient difficiles, courageux et nécessaires", ce qui lui donne un "socle solide" pour poursuivre les réformes...".
Les dès étant jetés, à quoi bon alors une grande consultation nationale de trois mois ?
Mais quel aveuglement chez eux ! Il est bien moins dangereux pour un berger de garder des moutons maigres que pour un roi d'avoir des sujets faméliques ! Les réformes tant vantées par la macronie, ne leurs apportent aucun socle solide, aucune assise politique, bien au contraire. Parce qu'elles irritent et appauvrissent le peuple, les réformes libérales de Macron sont elles à l'origine du mouvement ouvrier révolutionnaire des gilets jaunes ! Mouvement ouvrier révolutionnaire qui ne devient pas encore force révolutionnaire indomptable et invincible, du simple fait, que la gauche, comme le dit fort justement Christiane Taubira, est plus que désespérée, elle est désespérante ! Jusqu'à quand ?
Pour Saint-Just un roi doit régner ou mourir ! Macron va mourir, c'est écrit. Les français n'aiment pas les rois !
https://www.humanite.fr/pour-louis-antoine-saint-just-le-roi-doit-regner-ou-mourir-639104