eninel (avatar)

eninel

Machiniste Receveur Retraité ( RATP ). Communiste ( Trotskyste ).

Abonné·e de Mediapart

29 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 janvier 2019

eninel (avatar)

eninel

Machiniste Receveur Retraité ( RATP ). Communiste ( Trotskyste ).

Abonné·e de Mediapart

Ils ne servent plus à rien !

Une armée aussi valeureuse soit-elle, ne peut pas faire longtemps illusion face à une autre sur un champ de bataille, sans un état major, et même contre son propre état major !

eninel (avatar)

eninel

Machiniste Receveur Retraité ( RATP ). Communiste ( Trotskyste ).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L' appel de la premières assemblée des assemblées des gilets jaunes de Commercy du dimanche 27 janvier, est une étape importante dans la métamorphose de la classe ouvrière, jusqu'ici une classe en soi, pour qu'elle redevienne une classe sociale pour elle.

Nous nous sommes soulevés contre cette société profondément violente, injuste et insupportable. Nous ne nous laisserons plus faire, crie à la face de la bourgeoisie, un prolétariat trop longtemps trahi par sa représentation politique faillie. 26 milliardaires possèdent autant que la moitié de l’humanité, c’est inacceptable, nous disent fort justement ces nouveaux délègues ouvriers ayant en poche un mandat en due forme.

C'est justement ce que depuis trente ans les directions ouvrières, n'ayant aucun mandat elles, supportent paradoxalement, à se refuser d'ouvrir la moindre perspective révolutionnaire, à se contenter d'aller paresseusement, d'une défaite électorale à une autre, dans le cadre d'une cinquième république bonapartiste et bourgeoise.

Que répondent les directions ouvrières ( partis et syndicats ) , au crie du cœur du prolétariat en gilet jaune : Finissons-en avec les inégalités sociales ! Nous exigeons l’augmentation immédiate des salaires, des minimas sociaux, des allocations et des pensions, le droit inconditionnel au logement et à la santé, à l’éducation, des services publics gratuits et pour tous ?

Elles leurs répondent, tantôt préparation d'élections européennes, en vue d'envoyer des politiciens à Strasbourg, dans une assemblée croupion sans pouvoir ; tantôt elles en appellent à l'organisation d'une énième élections législatives, avec l'espoir fou de les remporter, et de partir pour une énième cohabitation avec la bourgeoisie, d'être des ministres de Macron ; tantôt carrément, elles se foutent de la tête des salariés, à les appeler à une grève de 24h00, comme si une grève de 24h00 pouvait d'une manière ou une autre, en finir avec la dictature du Capital, en finir avec les inégalités sociales !

C'est au pied levé et pour tenter de contrer cette politique de valets, que les gilets jaunes occupent quotidiennement des ronds-points, qu'ils organisent des actions, des manifestations et qu'ils débattent partout.

Mais une armée aussi valeureuse soit-elle, ne peut pas faire longtemps illusion face à une autre sur un champ de bataille, sans un état major, et même contre son propre état major !

Quelle entourloupe que ce grand débat national, celui de Macron, qui est en fait une campagne de communication du gouvernement, qui instrumentalise nos volontés de débattre et décider, nous disent les délègues de Commercy !

Mais qui est responsable de cette situation politique, sinon notre état major de fait, les directions ouvrières, qui non content en partie d'y participer, se refuse à ouvrir absolument aucune perspective pour qu'il en soit autrement.

Les avez-vous vue ces directions, aider les délégation ouvrière qui voulaient se rendre à Commercy ?

Les voyez-vous ouvrir les locaux syndicaux, les permanences des partis politiques de gauche, les mairies, tenues par des équipes municipales élues grâce aux voix ouvrières, permettre l'ouverture de débats entres égaux, entres gilets jaunes, entres travailleurs, sans le patronage de la bourgeoisie ?

Non nul part nous ne voyons cela, parce que partout les directions de nos partis et syndicats historiques prouvent à tous une faillite morale et politique extravagante !

Quelle est leur réponse ?

La répression, le mépris, le dénigrement. Des morts et des milliers de blessés, l’utilisation massive d’armes par tirs tendus qui mutilent, éborgnent, blessent et traumatisent. Plus de 1000 personnes ont été arbitrairement condamnées et emprisonnées. Et maintenant la nouvelle loi dite « anti-casseur » vise tout simplement à nous empêcher de manifester.

Voilà la politique de la gauche derrière Macron en ce moment ! Parce qu'autant fait celui qui écorche que celui qui tient le pied ! Parce qu'en ce moment, aucune ne demande au prolétariat et à la jeunesse de foutre dehors Macron et d'en finir avec la tyrannie de la bourgeoisie !

Mesurez bien l'appel désespéré de nos camarades de Commercy. Ils n'en appellent même plus à eux !

Nous, Gilets Jaunes, invitons chacun avec ses moyens, à sa mesure, à nous rejoindre. Nous appelons à poursuivre les actes (acte 12 contre les violences policières devant les commissariats, actes 13, 14...), à continuer les occupations des ronds points et le blocage de l’économie, à construire une grève massive et reconductible à partir du 5 février. Nous appelons à former des comités sur les lieux de travail, d’études et partout ailleurs pour que cette grève puisse être construite à la base par les grévistes eux-mêmes.

C'est dramatique ! Ils ne servent plus à rien ! Ils coûtent comme les politiciens de la droite et de l'extrême droite, mais ils ne servent plus à rien !

Il faut un renouvellement immédiat et radical de l'ensemble de ces directions ouvrières ne servant plus à rien !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.