Enzo Lolo
Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 oct. 2021

Lettre ouverte à Médiapart

au sujet des dé-publications des billets de Laurent Mucchielli.

Enzo Lolo
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher Mediapart,

Nous sommes nombreux à être en désaccord avec vos récentes dé-publications, et particulièrement celles des billets de Laurent Mucchielli.

Sur votre conception de ce qui est vrai ou faux, infos réelles ou fake news, les autorités et les institutions dont vous vous autorisez ne font rien à l’affaire. Aucune autorité, aucune institution, aucune assertion qu'elles énoncent ne sont indiscutables, en tout cas ici, et selon la conception que nous, abonnés attachés à la liberté d'expression, nous faisons de Médiapart.

Quelle que soit votre position sur la gestion de la crise sanitaire par les autorités, vous n'avez selon nous jamais abordé nombre de questions que nous jugeons essentielles. Dé-publier d'éventuelles réponses à ces questions est déjà problématique en soi, mais que dire d'une censure exercée d'emblée à l'encontre des questions elles-mêmes ?

En ce qui concerne Laurent Mucchielli, il vous a, sauf erreur, proposé cent fois de discuter avec vous. Or non seulement vous refusez, mais vous ne lui accordez pas même de droit de réponse (si ce n'est au sein de son blog). Mucchielli est un des derniers opposants à la gestion de la crise à avoir encore une visibilité médiatique, et nous sommes quelques-uns à nous demander si ce ne serait pas cette spécificité qui vous fait lui accorder un traitement particulier.

Mais alors, s'il représente effectivement une part de la population réfractaire à la gestion gouvernementale de la crise sanitaire : que ne le traitez-vous comme tel en lui accordant cette confrontation dont il est lui-même demandeur ?

Cordialement

.

Liste des premiers signataires : Aldo B ; André Bernold ; Arjuna ; Enzo lolo ; Françoise Clerc ; Gabas ; Cham Baya ; Esra*rengiz ; Utopart ; Jean-Pascal Medurio ; André B ; Ninakat ; Le moine copiste ; Lairderien ; Cyrille M ; Eléonore11 ; Jean-Pierre Boudine ; Frédéric Pic ; Christian Prost ; Crabe-tambour ; Ceinna Coll ; Espinosa.c ; Vingtras ; Jaco 48 ; Arrue ; mh.Vynes ; Joelle Locatelli ; Babette Grivinci ; Jean-Marc B ; Jean-Claude Ichai ; JDAPR ; Bai Aline ; Philippe Lignières ; Guy_Perbet ; Boise ; Totana ; Elodie Wahl ; Fabien Nathan ; Bernard.Viguié ; Michel Got ; Vent d'autan ; Guguen-soutthiphong c ; Frenchie Bernie ; JeanlouisD ; Ivan Joumard ; Philippe Untel ; Jean Guinard ; Bertrand Demee ; Ricardo Martinez ; Thomas Boulenger ; Blyanah ; Alice Gaillet ; Jacques Gouges ; Catou 710 ; Condor ; La tina ; Rosedesvents ; Josette Fagot ; P.Dufourg ; Ramijouan ; Damazy ; Ebolo ; Slow ; Troyc ; Zortok ; Labhymeter ; Valentini.jeanmichel ; Didier Lepennec ; Patrick Boutinon ; Thrasybule8 ; Emilie Carlie ; Gilbert Lehmann ; Pat.d ; Francis43 ; Gwengolo ; Lorreine Ash ; Daniel Methot

.

Ceux qui veulent ajouter leur nom à cette liste peuvent le faire en commentaire de ce billet ou par mp à Aldo B. Elle sera actualisée au fur et à mesure.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
En Pologne, le calvaire des exilés
Dans notre émission, reportage aux portes de l’Union européenne, où des migrants et des migrantes sont toujours retenus dans des conditions inhumaines. En plateau : Anaïs Vogel, qui a fait cinq semaines de grève de la faim pour dénoncer le traitement des exilés à Calais, et Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS. 
par à l’air libre
Journal — France
La candidature de Zemmour prend une mauvaise tournure
L’ancien éditorialiste de CNews et du Figaro a officialisé, mardi, sa candidature à l’élection présidentielle dans un clip reprenant toutes ses obsessions identitaires. Sur le terrain, sa campagne est devenue particulièrement compliquée.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Pour Pécresse et Bertrand, une campagne aux airs de pénitence
Après avoir claqué la porte du parti Les Républicains, ils ont repris leur carte pour obtenir l’investiture présidentielle. Pendant des mois, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont remis les mains dans le cambouis partisan et arpenté les routes de France pour convaincre.
par Ilyes Ramdani
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire ».
par Ellen Salvi

La sélection du Club

Billet de blog
Effacement et impunité des violences de genre
Notre société se présente volontiers comme égalitariste. Une conviction qui se fonde sur l’idée que toutes les discriminations sexistes sont désormais reconnues et combattues à leur juste mesure. Cette posture d’autosatisfaction que l’on discerne dans certains discours politiques traduit toutefois un manque de compréhension du phénomène des violences de genre et participe d’un double processus d’effacement et d’impunité.
par CETRI Asbl
Billet de blog
Les communautés masculinistes (1/11)
Cet article présente un dossier de recherche sur le masculinisme. Pendant 6 mois, je me suis plongé dans les écrits de la manosphère (MGTOW, Incels, Zemmour, Soral etc.), pour analyser les complémentarités et les divergences idéologiques. Alors que l'antiféminisme gagne en puissance tout en se radicalisant, il est indispensable de montrer sa dangerosité pour faire cesser le déni.
par Marcuss
Billet de blog
Pas de paix sans avoir gagné la guerre
« Être victime de », ce n’est pas égal à « être une victime » au sens ontologique. Ce n’est pas une question d’essence. C’est une question d’existence. C’est un accident dans une vie. On est victime de quelque chose et on espère qu'on pourra, dans l’immense majorité des cas, tourner la page. Certaines s’en relèvent, toutes espèrent pouvoir le faire, d’autres ne s’en relèvent jamais.
par eth-85
Billet de blog
Ensemble, contre les violences sexistes et sexuelles dans nos organisations !
[Rediffusion] Dans la perspective de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, un ensemble d'organisations - partis et syndicats - s'allient pour faire cesser l'impunité au sein de leurs structures. « Nous avons décidé de nous rencontrer, de nous parler, et pour la première fois de travailler ensemble afin de nous rendre plus fort.e.s [...] Nous, organisations syndicales et politiques, affirmons que les violences sexistes et sexuelles ne doivent pas trouver de place dans nos structures ».
par Les invités de Mediapart