Réponse à à la réflexion de JLMFI du 28/10/2017 15:40 " :
C'est encore une illustration du fait que Macron et son gouvernement n'ont rien changé. Pire, ils incarne le conservation des pires aspects de la Vème République, régime entre ploutocratie élitiste et bonapartisme de basse fosse."
Cette Ve République pue vraiment. Elle permet aux puissants d'imposer sans retenue l'implacable dictature de l'argent.
Bien sûr que Macron et son gouvernement n'ont rien changé, à ce que depuis plus de 30 ans tous leurs prédécesseurs, de pareils réactionnaires économiques, ont mis en marche. C'est l'obsession de mettre à bas, par plus ou moins petites touches hypocrites, ce que 80 millions de morts ont imposé au conseil national de résistance de décréter : les droits inaliénables et sacrés de tous les hommes. le choix de la politique pour des jours heureux, où la liberté est intouchable, où l'asservissement le rejet et le mépris de l'humain sont des crimes, où règne la sécurité sociale des hommes dont aucun n'a demandé à venir au monde, surtout pas pour être rejeté, méprisé, brutalisé, violenté; pour souffrir par qui que ce soit de ses prochains, d'être tués pour les intérêts de prédateurs, de dogmatiques, de tyrans. Ces droits sont inaliénables et sacrés. aucun humain digne de l'être, aucun gouvernement dans un état de droit, et démocratique ne peut y porter atteinte.
Bien sûr que Macron, qui n'est pas un "nouveau", pas un inconnu (il est, ô combien ! connu comme serviteur de la haute finance, dont il vient, sans être visiblement sorti de ses principes et "seules - ussions"), marche, sourd et les yeux seulement fixés sur les objectifs de la mission qu'il s'est, ou que l'on lui a fixée ? : La soumission, sans renâcler, sans moufter. Sous la ploutocratie du fric, cette éternelle prédatrice irrécupérable, s'y opposer est, comme en1870, comme en 1936... donner comme étant de l'inconscience, de l'indécence, que rébellion (insupportable, et qu'il faut mater) contre "l'ordre nouveau", qui n'est rien d'autre que celui d' il y à 1 siècle. Celui du fric maitre, avec ses recours et suppôts, pour mater "la canaille".
Imaginons. Je dis bien imaginons...
Dès des dizaines de gouvernements qui, plus ou moins visiblement, plus ou moins profondément, n'ont servi que le retour au vieil ordre bourgeois, mais pas assez brutalement, pas assez vite selon les capitalistes, les riches, les réactionnaires revanchards qui ont cru découvrir un nouveau poulain ambitieux, encore fougueux, donc inconscient (un pari quoi...). A défaut d'égalité, les pratiquants de jeux d'argent, connaissent l'équidé, et peuvent ainsi parler à l'oreille de l'un d'eux :
Courage, garçon,
tout heur nous accompagne l'argent prédateur t'accompagne
Mettons flamberge au vent et bravoure en campagne,
Faisons l'Olibrius, l'occiseur d'innocents."
(Molière : "L'étourdi "III, 4 (v. 1084-1085)
Et les innocents, qui eux n'entendent probablement rien au langage équidé, mais asticotés par des palefreniers, ont parié sur lui!
L'ennui, c'est que si le poulains des riches qui gagne, et ce sont les innocents, les joueurs niqués, qui forcément vont payer.