Eric et Aurélie Viard - BIOVIE (avatar)

Eric et Aurélie Viard - BIOVIE

Eric, ingénieur agronome ISTOM, Aurélie créatrice et artiste engagée

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juin 2025

Eric et Aurélie Viard - BIOVIE (avatar)

Eric et Aurélie Viard - BIOVIE

Eric, ingénieur agronome ISTOM, Aurélie créatrice et artiste engagée

Abonné·e de Mediapart

"Algues au quotidien" élu meilleur ouvrage culinaire au monde

Notre livre "Algues au quotidien" vient de remporter le prix du meilleur livre de cuisine au monde dans la catégorie "produits de la mer" aux Cookbook Gourmand Awards 2025. Une victoire qui nous touche profondément, car elle dépasse largement le cadre gastronomique pour porter un message d'espoir pour la végétalisation de nos assiettes, pour la santé des humains et des animaux protégés.

Eric et Aurélie Viard - BIOVIE (avatar)

Eric et Aurélie Viard - BIOVIE

Eric, ingénieur agronome ISTOM, Aurélie créatrice et artiste engagée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Plus de pays qu'aux JO : un signal international

220 pays étaient représentés à cette compétition (plus qu'aux Jeux Olympiques de Paris où seuls 207 pays étaient présents). Dans cette arène gastronomique mondiale et fort cosmopolite, c'est notre ouvrage entièrement consacré aux protéines végétales marines qui a au le premier prix face à tous les livres dédiés au poisson, aux crustacés et aux fruits de mer traditionnels.

Illustration 2

Nous y voyons bien plus qu'une simple reconnaissance culinaire. C'est un signal sociétal fort : pour la première fois, l'alimentation végétale peu transformée de qualité est enfin reconnue à sa juste valeur sur la scène internationale. Quand notre livre sur les algues passe devant tous les ouvrages consacrés l'exploitation des ressources marines animales, nous savons que les mentalités évoluent, ce n'est pas qu'une mode, c'est une réelle tendance de fond qui s'ancre (c'est le cas de le dire) dans nos sociétés.

Trente-trois ans de véganisme

Je suis Eric Viard, végan depuis 33 ans, ingénieur en agronomie tropicale diplômé de l'ISTOM. J'ai fondé Biovie en 2007, première boutique européenne spécialisée en alimentation vivante. Depuis trois décennies, je consomme des algues sur une base quasi quotidienne - elles sont ma source principale de protéines végétales, ne consommant pas ou très peu de légumineuses.

Aurélie, mon épouse et co-gérante de Biovie, est artiste et cheffe en alimentation vivante. "Algues au quotidien" est son quatrième ouvrage. Créatrice culinaire, elle a conçu toutes les recettes du livre - des créations originales inédites, crues et 100% végétales pour préserver les bienfaits nutritionnels des algues.

L'Europe en retard sur l'Asie

Les chiffres que nous avançons dans notre livre parlent d'eux-mêmes : les algues contiennent entre 25 et 55% de protéines en poids sec, dépassant souvent le soja et les légumineuses. Riches en minéraux hors pair et en oligo-éléments aujourd'hui difficiles à trouver dans notre alimentation industrialisée, elles représentent une solution de premier plan pour la santé humaine et planétaire.

Les Asiatiques l'ont bien compris depuis des décennies, les Européens sont en retard. Et nous voulons rattraper ce retard européen, pas moins que ça ! Nous devons faire prendre conscience que notre planète dispose d'une ressource alimentaire incroyable pour les générations à venir, les algues, il suffit de se baisser pour les ramasser !

Nos algues : un bilan CO2 négatif !

Pendant que l'industrie de la pêche intensive avec ses dérives expose dangereusement nos océans à la surpêche, nos algues comestibles offrent une alternative marine révolutionnaire. Leur bilan environnemental ? Négatif en CO2 - autrement dit, grâce à elles, il y a moins de dioxyde de carbone dans l'atmosphère ! Les algues capturent des millions de tonnes de CO2 chaque jour pour le séquestrer.

Illustration 3

Elles ne mobilisent aucune terre agricole, aucun pesticide, aucun fongicide, aucun herbicide, aucun engrais, aucun polluant. Aucun besoin de raser l'équivalent de 10 terrains de football chaque minute en Amazonie : elles se récoltent sur nos côtés découpées, à l'interface entre la terre et entre la mer. À l'heure où les marées vertes inquiètent nos voisins bretons, nous leur disons : regardez différemment ces algues ! Les vraies algues comestibles séquestrent le CO2 et préservent la biodiversité marine en offrant de plus une source de protéines digestes de premier plan.

Les grands chefs étoilés en proposent déjà !

Hugo Roellinger (3 étoiles Michelin et 1 étoile verte), Michel Bras (2 étoiles), Alexandre Couillon (3 étoiles), Anne-Sophie Pic (3 étoiles), Pierre Gagnaire (3 étoiles), Alexandre Gauthier (2 étoiles)... Tous ces grands chefs l'ont compris : les algues ne sont plus une simple décoration sur les étals de poissonniers, mais un ingrédient incontournable.

Cette reconnaissance internationale nous conforte dans notre démarche de pionniers. Nous ne prenons pas le train des modes éphémères, mais nous travaillons pour établir des fondations solides pour nos enfants et l'avenir, et c'est simple de révolutionner son assiette, regardez

Les algues en cuisine avec Eric Viard © Eric Dehorter

Le soir de notre élection, nous avons déjà reçu des propositions de traductions de notre ouvrage dans d'autres langues. C'est notre grand désir : faire rayonner ce savoir français dans le monde anglophone et hispanophone, et pourquoi pas, asiatique. Nous adorons évoluer dans des contextes internationaux, et cette victoire nous ouvre de nouveaux horizons pour diffuser notre message au delà des frontières françaises.

Vers une révolution dans nos assiettes

Les algues fraîches salées se conservent 6 mois au réfrigérateur. Elles sont faciles à intégrer dans tous nos plats, comme les spaghettis de mer que nous proposons depuis 10 ans sur notre boutique en ligne en 7 langues. Nous souhaitons qu'elles intègrent les cartes des restaurants et l'alimentation des familles, qu'elle soit végétale ou traditionnelle.

Nous sommes convaincus que les algues, remarquable piège à carbone, sont une solution politique majeure pour le bien-être global et l'impact environnemental de l'élevage animal.

Illustration 5
© Jean-Yves Bardin - @thewinearchivist

Cette victoire aux Cookbook Gourmand Awards n'est pas qu'une reconnaissance gastronomique pour nous. C'est la validation de 18 années de travail de fond, de vulgarisation de l'alimentation végétale avec respect, patience et rigueur scientifique, avec des dizaines de tonnes d'algues comestibles mises sur le marché depuis 10 ans.

Cette distinction est un hommage (enfin !) à l'alimentation végétale de qualité. Elle prouve que consommer des algues, source de protéines végétales de très haute qualité, est une solution pour la santé et le bien-être des êtres humains et de la planète.

L'avenir de notre alimentation se joue maintenant. Nous venons de remporter une bataille importante. À nous tous de continuer le combat pour une alimentation respectueuse du vivant.
Pour en savoir plus

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.