Parce que nous refusons le silence, parce que nous ne consentons pas à la politique menée en France à l’égard des Roms depuis cet été et depuis 2002, parce que nous condamnons la xénophobie des politiques migratoires, marquons notre opposition. Rassemblement contre le racisme d'État samedi 11 septembre 2010 à partir de 13h30 à Montreuil (93). Entrée libre et gratuite pour tous !
L'été a été particulièrement violent en matière de politique française, puisque le gouvernement a ostensiblement fait expulser des ressortissants de l'Union européenne vers la Roumanie et la Bulgarie, à raison de leur origine ethnique. Les expulsions sont orchestrées au mépris du droit européen (principe de la libre circulation) et des valeurs les plus fondamentales. Ce racisme d'état, qui stigmatise une catégorie de population extrêmement congrue de France, permet d'occulter des problèmes réels qui ne sont ni roumains, ni bulgares, ni tsiganes, ni même européens mais bien français. Certains, malgré la période estivale, ont manifesté leur opposition à cette politique indigne. Mais il nous semble nécessaire que, sur une question qui engage ce qu'il y a de plus fondamental en termes de droits humains, nous nous exprimions collectivement. Il nous semble donc utile et urgent de réagir haut, fort et ensemble à ces dérives dramatiques qui pourraient nous mener encore plus loin si nous n'affirmons pas, au plus vite, que nous les condamnons fermement.
C'est dans ce cadre que nous vous invitons à participer à ce grand événement qui aura lieu à Montreuil le samedi 11 septembre 2010 à partir de 14h00. Tables rondes, débats, projections, concert, cette manifestation entend affirmer la détermination de tous ceux qui s'opposent aux dérives de la politique française actuelle.
Avec : Etienne Balibar (philosophe), Luc Boltanski (sociologue), Cécile Canut (sociolinguiste), Eric Fassin (sociologue), Marie Gaille (philosophe), Patrick Henriot (magistrat), Cécile Kovacshazy (littéraire comparatiste), La Bande Passante, Thomas Lacoste (cinéaste et éditeur), Lentement mademoiselle (musiciens), Danièle Lochak (juriste), Migreurop, Saimir Milé (Voix des Rroms), Christophe Mileschi (italianiste et écrivain), Norig (chanteuse), Jacques Rancière (philosophe), Claire Rodier (Groupe d'informations et de soutien des immigrés), Isabelle Saint-Saëns (revue Vacarme), Tiphaine Samoyault (littéraire comparatiste et écrivain), le Syndicat de la magistrature, la revue Vacarme, Sophie Wahnich (historienne), Patrick Williams (ethnologue), etc. Ce rassemblement est organisé par Cécile Canut (professeur de sociolinguistique à l'Université Paris- Descartes) et Cécile Kovacshazy (maître de conférences en littérature comparée à l'Université de Limoges), avec Thomas Lacoste (cinéaste et éditeur, La Bande Passante). Il a lieu à « La Parole Errante » qui héberge depuis peu les Roms de Montreuil récemment expulsés. 9, rue François Debergue - 93100 Montreuil
Voir le programme complet et les tables rondes en fichier attaché.
Lire aussi le texte de Cécile Canut