ERIC MONSINJON (avatar)

ERIC MONSINJON

Historien de l'art, philosophe, auteur. "Seule la création sauvera le monde."

Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 janvier 2022

ERIC MONSINJON (avatar)

ERIC MONSINJON

Historien de l'art, philosophe, auteur. "Seule la création sauvera le monde."

Abonné·e de Mediapart

Baselitz expressionismus !

MICRO-KRITIKUS - Une critique express de la rétrospective du peintre et sculpteur allemand au Centre Pompidou à Paris.

ERIC MONSINJON (avatar)

ERIC MONSINJON

Historien de l'art, philosophe, auteur. "Seule la création sauvera le monde."

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Georg Baselitz, « Die Mädchen von Olmo II », 1981.

MICRO-KRITIKUS, QU'EST-CE QUE C'EST ?
C'est un nouveau format court de critique d'art.
Une idée simple : parler peu des artistes dont tout le monde parle.
Un seul critère : la créativité.
Un signe distinctif : un titre en latin pour faire savant.


MICRO-KRITIKUS :
GEORG BASELITZ

Date et lieu de naissance :
Né le 23 janvier 1943 à Dresde (Allemagne)

Exposition/événement :
Rétrospective au Centre Pompidou, Paris.

Appréciation générale :
A tendance à copier ses aïeux dresdois.

NOTRE ANALYSE EN 4 POINTS :

  1. Georg Baselitz est un peintre et sculpteur allemand neo-expressionismus qui décida, un jour de 1969, de peindre ses personnages la tête en bas.
  2. Mais l'inversion ne suffit pas à faire oublier son flagrant emprunt à l'expressionismus historique. En effet, il réemploie le vocabulaire formel du groupe Die Brücke fondé en 1905 à Dresde par les artistes Kirchner, Schmidt-Rottluf, Nolde, Heckel : couleurs criardes, figures torturées, contours outranciers. (Voir ci-dessous le tableau de Heckel, réalisé en 1909, il est ici retourné par nos soins pour montrer les ressemblances avec G.B. Etonnant non ?)
    Illustration 2
    TABLEAU DU PEINTRE ERICH HECKEL RETOURNE PAR NOS SOINS. "Jeune homme et jeune fille", 1909. © Brücke-Museum, Berlin. © NACHLASS ERICH HECKEL, HEMMENHOFEN/ADAGP, PARIS, 2012.

  3. Evidement, Baselitz réinterprète le tout dans un style personnel, brutal, non dénué de virtuosité.
  4. Baselitz arrive bien trop tard dans l'histoire de l'art pour être considéré comme un grand créateur à l'instar des artistes de Die Brücke.

« Baselitz – La rétrospective », Centre Pompidou, Paris. Jusqu'au 7 mars 2022.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.