ERIC MONSINJON
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Billet de blog 25 janv. 2022

Baselitz expressionismus !

MICRO-KRITIKUS - Une critique express de la rétrospective du peintre et sculpteur allemand au Centre Pompidou à Paris.

ERIC MONSINJON
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Georg Baselitz, « Die Mädchen von Olmo II », 1981. © © Georg Baselitz Photo © Bertrand Prévost - Centre Pompidou, Mnam-Cci / Dist. RMN-GP

MICRO-KRITIKUS, QU'EST-CE QUE C'EST ?
C'est un nouveau format court de critique d'art.
Une idée simple : parler peu des artistes dont tout le monde parle.
Un seul critère : la créativité.
Un signe distinctif : un titre en latin pour faire savant.


MICRO-KRITIKUS :
GEORG BASELITZ

Date et lieu de naissance :
Né le 23 janvier 1943 à Dresde (Allemagne)
Bon anniversaire un peu en retard !

Exposition/événement :
Rétrospective au Centre Pompidou, Paris.

Appréciation générale :
A tendance à copier ses aïeux dresdois.

NOTRE ANALYSE EN 4 POINTS :

  1. Georg Baselitz est un peintre et sculpteur allemand neo-expressionismus qui décida, un jour de 1969, de peindre ses personnages la tête en bas.
  2. Mais l'inversion ne suffit pas à faire oublier son flagrant emprunt à l'expressionismus historique. En effet, il réemploie le vocabulaire formel du groupe Die Brücke fondé en 1905 à Dresde par les artistes Kirchner, Schmidt-Rottluf, Nolde, Heckel : couleurs criardes, figures torturées, contours outranciers. (Voir ci-dessous le tableau de Heckel, réalisé en 1909, il est ici retourné par nos soins pour montrer les ressemblances avec G.B. Etonnant non ?)
    TABLEAU DU PEINTRE ERICH HECKEL RETOURNE PAR NOS SOINS. "Jeune homme et jeune fille", 1909. © Brücke-Museum, Berlin. © NACHLASS ERICH HECKEL, HEMMENHOFEN/ADAGP, PARIS, 2012.

  3. Evidement, Baselitz réinterprète le tout dans un style personnel, brutal, non dénué de virtuosité.
  4. Baselitz arrive bien trop tard dans l'histoire de l'art pour être considéré comme un grand créateur à l'instar des artistes de Die Brücke.

« Baselitz – La rétrospective », Centre Pompidou, Paris. Jusqu'au 7 mars 2022.

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