
ERIC MONSINJON
Historien de l'art libre, critique d'art, professeur d'histoire des arts.
Sa biographie
Ancien étudiant de l'Ecole du Louvre, je me suis surtout forgé intellectuellement en fréquentant les oeuvres des grands créateurs actuels et en étudiant les courants artistiques les plus méconnus et souterrains de notre temps : le lettrisme, l'Internationale Situationniste, l'art conceptuel, jusqu'aux…
pratiques actuelles les plus expérimentales. Je ne pose aucune limite à la recherche de la création sous toutes ses formes, de l'art contemporain aux arts de la scène. Tous les champs de la connaissance et de l'existence humaines me passionnent, pourvu qu'il y ait de l'esprit et de l'invention. Différence plutôt que répétition. L'Anti-Esthétique se veut un espace de liberté et d'expression de mes réflexions esthétiques sur l'art et la création en général. Un lieu où l'on risque une pensée. Voilà l'aventure que je vous propose.
Son blog
51 abonnés
L'Anti-Esthétique
- 30 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 5 favoris
- 226 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
J'ai demandé à Chat GPT d'écrire cet article sur un pionnier de l'art technologique
Laszlo Moholy-Nagy, Tableaux téléphones, EM 1, 2, 3, 1922-1923. Email sur acier. MoMA New York.
En 1923, Moholy-Nagy a été un pionnier de l'art technologique en commandant ses tableaux par téléphone à un fabricant d'enseignes publicitaires. Aujourd'hui, en 2023, je fais appel à l'intelligence artificielle du Chat GPT pour raconter cette histoire unique et fascinante dans l'histoire de l'art moderne. Expérience ! -
La «Peste 4.0» : un spectacle pour s'évaporer du monde
Le comédien Pierre Ostoya Magnin dans la Peste 4.0. © Photographie Kraft Théâtre.
Au Théâtre de l'Opprimé à Paris, la «Peste 4.0» dépeint l'histoire du premier évaporé numérique, dans une mise en scène intense, emmenée par trois comédiens éblouissants. -
Il faut qu'une œuvre s'efface
Robert Rauschenberg, Erased de Kooning drawing, 1953. 64 x 55 cm, San Francisco of Modern Art.
Il y a 70 ans, l'artiste américain Robert Rauschenberg effaçait un dessin de Willem de Kooning pour revenir à la feuille blanche. Acte de vandalisme ou création géniale ? -
Meret Oppenheim, la fourrure de vivre
Dora Maar, Portrait de Meret Oppenheim au chapeau de paille (détail), vers 1934. Photographie noir et blanc.
Bière-Écureuil, Chaussures-Siamoises ou Tasse-Fourrure, Meret Oppenheim est une créatrice d'objets surréalistes qui figure actuellement dans l’exposition « Les Choses » du Louvre. Mais son originalité réside dans les agencements aberrants qu'elle invente pour abattre les frontières logiques entre êtres-humains, animaux et objets du quotidien. -
Roland Sabatier, le dernier lettriste
Portrait de Roland Sabatier.
Dernière figure du lettrisme, il a fait partie de ceux qui, dès les années 1960, ont repoussé les limites esthétiques de l’art contemporain, du cinéma expérimental et du théâtre d'avant-garde. Décédé le 23 juillet 2022 à Paris, il laisse derrière lui une œuvre polymorphe et visionnaire.