ERIC MONSINJON (avatar)

ERIC MONSINJON

Historien de l'art, philosophe, auteur. "Seule la création sauvera le monde."

Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 janvier 2023

ERIC MONSINJON (avatar)

ERIC MONSINJON

Historien de l'art, philosophe, auteur. "Seule la création sauvera le monde."

Abonné·e de Mediapart

«Peste 4.0» : un spectacle pour s'évaporer du monde

Au Théâtre de l'Opprimé à Paris, «Peste 4.0» dépeint l'histoire du premier évaporé numérique, dans une mise en scène intense, emmenée par trois comédiens éblouissants.

ERIC MONSINJON (avatar)

ERIC MONSINJON

Historien de l'art, philosophe, auteur. "Seule la création sauvera le monde."

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le comédien Pierre Ostoya Magnin dans la Peste 4.0. © Photographie Kraft Théâtre.

N'avez-vous jamais rêvé de vous évaporer ? Pas de commettre l'irréparable, mais de tout quitter. Partir sans laisser de traces. Ce fantasme est devenu réalité avec le spectacle Peste 4.0, actuellement au Théâtre de l'Opprimé à Paris.

A l'origine, Pierre Ostoya Magnin, auteur du texte, s'est inspiré d'un fait de société qui prend sa source au Japon. Chaque année 100 000 japonais disparaissent dans la nature pour fuir la pression sociale, la monotonie du quotidien, la honte parfois. Ainsi, ils font le choix de basculer dans la clandestinité pour refaire leur vie ailleurs et autrement. Tous ces évaporés forment une communauté invisible qui fascine.

Illustration 2
La comédienne Ji Su Jeong dans la Peste 4.0. © Compagnie Kraft Théâtre

DEVENIR IMPERCEPTIBLE

Dans un futur indéterminé et dans une métropole anonyme, Alexandre, un jeune chef d'entreprise qui mène une vie stressante, prend la décision de s'évaporer socialement et numériquement. Alexandre, joué par le charismatique Pierre Ostoya Magnin, au physique d'athlète et à l'âme tourmentée, prend contact avec B, un employé au tempérament sanguin qui travaille pour une société spécialisée en évaporation. B, lui, s'incarne parfaitement dans la peau de Tristan Cottin, avec son jeu oscillant entre cynisme commercial et humanisme protecteur.

Illustration 3
Le comédien Tristan Cottin dans la Peste 4.0. © Photographie Kraft Théâtre.

Autour d’eux, gravite C, un femme à la frontière de l’humain et de la machine, qui anime l’émission radiophonique « Peste 4.0 » et recueille les témoignages des évaporés. L'élégante Ji Su Jeong prête ses traits à C qui hante le spectacle comme un spectre, tantôt voix radiophonique formatée, tantôt chanteuse lyrique d'un cabaret stellaire.

La rencontre des trois personnages, entre le monde réel et virtuel, va perturber et changer la trajectoire de chacun. Le spectacle peut être vu comme une méditation sur l'échec de l'humanité à construire un monde supportable.

S'évaporer implique de laisser derrière soi ses proches, sa vie quotidienne, son identité. La mise en scène minimaliste de Stéphane Daublain permet d'appréhender cette zone où les identités sont absorbées par la technologie. Crépusculaire.

Du 25 au 29 janvier 2023
PESTE 4.0.
Théâtre de l'Opprimé 
78/80 rue du Charolais
75012 Paris

PESTE 4.0 est une création de la compagnie Kraft Théâtre

Texte : Pierre Ostoya Magnin
Mise en scène : Stéphane Daublain
Avec : Ji Su Jeong, Pierre Ostoya Magnin, Tristan Cottin
Scénographie : Philippine Ordinaire
Création sonore : Elsa Berthelot
Création lumières : Pascal Laajili

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.