Eric Pierre Michel (avatar)

Eric Pierre Michel

romancier

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mai 2011

Eric Pierre Michel (avatar)

Eric Pierre Michel

romancier

Abonné·e de Mediapart

Algérie ! Algérie !, d'Eric Michel

Eric Pierre Michel (avatar)

Eric Pierre Michel

romancier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

paru le 4 oct 2007, Presses de la Renaissance, 492 p., 24€.

Editions Talantikit, 2011, pour l'Algérie.

ALGÉRIE, 1956, la répression fait rage. La torture se banalise. Nedjma fuit en France, y rencontre Léo et s’engage avec lui dans les réseaux indépendantistes franco-algériens. Sur fond d’amour tourmenté, le roman plonge le lecteur au coeur d’une France déchirée par la guerre d’Algérie, jusqu’aux massacres d’octobre 1961.

 

Quatrième de couverture

 

Ce roman au souffle épique emporte le lecteur au cœur d’une France déchirée par la guerre d’Algérie, des villages de Kabylie aux faubourgs de Paris, jusqu’aux massacres d’octobre 1961.

Depuis l’insurrection déclenchée le 1er novembre 1954 par les indépendantistes, la répression fait rage en Algérie. La torture devient monnaie courante. Pour le gouvernement français, la seule négociation possible est la guerre.

Dans les Aurès, Amar, qui a pris le maquis, est dénoncé par son frère. Soumis à la « question » par les paras, il est laissé pour mort. Sa fille, la belle et farouche Nedjma, fuit en France sous une fausse identité avec sa mère Louise, grâce aux résistants qui s’organisent.

À Paris, elle s’engage avec les « porteurs de valises » aux côtés de Léo, sympathisant de l’Algérie indépendante. Leur amour naissant et passionné ne cessera d’être malmené par les événements.

Le conflit prend de l’ampleur et s’enracine sur le sol français. Maurice Papon, rappelé du Constantinois comme préfet de Paris en 1958, crée la Force de police auxiliaire. Composée de harkis, elle est chargée du « nettoyage » et du sale boulot.

Le 17 octobre 1961, les Algériens s’élèvent contre le couvre-feu raciste de Papon et manifestent pacifiquement dans Paris. Ce même jour, Léo et Nedjma ont décidé de mettre en œuvre leur périlleux dessein...

 

Le mot de l’auteur

 

Algérie ! traite de la guerre d’Algérie et de ses conséquences en France : « porteurs de valises », tensions internes entre FLN et MNA, usage de la torture encouragée par le pouvoir au prétexte de la raison d’État, démission du pouvoir politique et transfert des prérogatives de police à l’armée, question harkie, conditions de vie des immigrés... Une place capitale est enfin consacrée aux massacres du 17 octobre 1961, vers lesquels toutes les intrigues convergent, ainsi qu’au rôle déterminant de Maurice Papon dans le dernier pogrom en date sur le sol français.

Le parti-pris est algérien, voix trop souvent absente ou, au mieux, mise en sourdine dans les romans français consacrés aux colonies. Choix le plus pertinent également pour raconter cette guerre longtemps « sans nom » car la violence à une source identifiée. Elle est française. Et Algérie ! Algérie ! un roman républicain, à l’opposé des biographies de « centurions ».

Il faut revenir, au risque de la douleur, sur la responsabilité de la France dans l’engrenage de la guerre à tous les niveaux, pour aboutir à une réconciliation et non, comme les détracteurs du travail de mémoire aimeraient le faire croire, à la haine de soi.

Rôle de la fiction : dire quelques vérités en appelant à l’intelligence et à l’imaginaire. Parce que le travail de l’historien est globalement mené à bien et que la littérature doit aujourd’hui prendre le relais sur ce sujet ; parce qu’elle ne peut jamais être dégagée de tout débat contextuel et garantie de l’intrusion historique ; parce qu’elle doit être un levier pour contribuer à l’évolution des mentalités.

Parce que, en un mot, la littérature doit avoir le souci du monde.

 

Quelques articles de presse

Lire, novembre 2007

 

Le Monde diplomatique, février 2008

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.