
Eric Pierre Michel
romancier
Paris - France
Sa biographie
Ancien prof de français, Eric Michel est ghost writer, auteur de chroniques pour le mensuel l’Actualité de l’histoire, et principalement romancier. Algérie ! Algérie !, roman publié en 2007 en France et en 2011 en Algérie, est une fresque historique sur la guerre d'Algérie du point de vue indépendantiste.1…
L’auteur y traite aussi des conséquences de la guerre en France : « porteurs de valise », usage de la torture encouragée au prétexte de la raison d’État, démission du pouvoir politique, transfert des prérogatives de police à l’armée, question harkie, conditions de vie des immigrés, notamment dans le bidonville de Nanterre... Enfin et surtout une place capitale est consacrée aux massacres du 17 octobre 61, vers lesquels toutes les intrigues convergent, ainsi qu’au rôle déterminant de Maurice Papon dans le dernier pogrom en date sur le sol français.
Salué entre autres par Yasmina Khadra, Lire, Le Monde diplomatique ou Afrique-Asie, le roman a reçu un accueil enthousiaste de la presse algérienne.
« La littérature ne peut être dégagée de tout débat contextuel ou garantie de l'intrusion historique. » Autrement dit « elle doit avoir le souci du monde. » Écrivain engagé, Éric Michel contribue par ce roman qui manquait sur le sujet au travail de mémoire, dont il pense que « loin d’aboutir, comme le croient ses détracteurs, à la haine de soi, c’est la réconciliation nationale qui est au bout de la démarche. »
À paraître le 27 février 2012, Pacifique, un roman sur l’insurrection kabyle de 1871, la Commune de Paris et la révolte kanake de 1878.
On peut consulter son autre blog : ericpierremichel.blogspot.com
Son blog
6 abonnés
Eric Michel
- 11 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 17 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Albert Camus totem et tabou, politique de la postérité, d'Yves Ansel, parution : 15 juin 2012 (Presses Universitaires de Rennes)
Si l’on reconnaît en Albert Camus un auteur majeur du XXe siècle, les raisons d’un succès qui perdure plus de cinquante ans après sa mort -
Pacifique, Eric Michel, le mot de Didier Daeninckx
En moins de dix années, trois insurrections ont ébranlé l'Empire français : une en son centre capital, une autre dans sa colonie la plus proche, la dernière dans sa possession des antipodes. La Commune de Paris de 1871, la révolte kabyle des Mokrani, le soulèvement kanak de 1878. -
Pacifique, roman, paru le 16 mars 2012
-
Entretien avec les sociologues Pinçon et Charlot autour du Président des riches (Actualité de l'histoire, n°3, déc 2011)
-
L'histoire à l'épreuve de la fiction, Actualité de l'histoire, n°1, octobre 2011