Laon, bonne nouvelle !
Il y a deux sortes de maires. Il y a ceux qui mettent toute leur énergie à flatter et séduire leurs électeurs en vue du prochain scrutin municipal. Et il y a ceux qui considèrent que tout ce qui se passe dans leur ville mérite attention, et même lorsque ce n’est pas de leur ressort direct, se soucient du bien-être de toute personne qui se trouve sur le sol de leur commune.
C’est le choix que vient de faire le maire de Laon, Éric Delhaye, lorsqu’il a eu connaissance de la situation que nous lui avons signalée, d’une famille comportant une fillette de quatre ans et deux bébés à la rue.
Il a fait ce qui convenait : prendre attache auprès des services de l’État et, en attendant leur décision, mettre la famille à l’abri dans un hôtel. A partir d'aujourd’hui, Madame, Monsieur D… et leurs trois enfants bénéficient d’une place dans un foyer d’accueil.
C’est un énorme soulagement. Tous les problèmes ne sont pas résolus. Déboutés de leur droit d’asile, Madame et Monsieur D… vont engager d’autres démarches pour ne pas se trouver expulsés vers leur pays d’origine où ils craignent pour leur vie.
Éric Graff