eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

128 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 novembre 2025

eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

Essais nucléaires français en Algérie et résolution parlementaire du 30 octobre 2025

eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le jeudi 30 octobre 2025, l'Assemblée Nationale a adopté une proposition de résolution visant à dénoncer l'accord franco algérien du 27 décembre 1968. C'est en quelque sorte le visa d'entrée du RN à l’Élysée...

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/que-contient-l-accord-franco-algerien-de-1968-remis-en-cause-par-un-vote-a-l-assemblee-nationale-1761834983

Grâce à la paresse de certains élus de droite majoritairement et de quelques députés de gauche absents (les uns comme les autres), ce texte a été adopté à une voix près...

Il est possible de connaître les noms des parlementaires qui ont voté pour et surtout ceux qui étaient absents, ici :

https://www.bfmtv.com/politique/parlement/denonciation-de-l-accord-franco-algerien-votre-depute-a-t-il-vote-la-proposition-de-resolution-du-rn_AV-202510300540.html

et là :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17t0177_texte-adopte-seance#

Que contenait cet accord ? 

Il stipulait l'absence de visas long séjour, la libre circulation des travailleurs algériens en France en réduisant le temps de délivrance des titres de séjour de 10 ans et la liberté d’établissement (création d'entreprise par exemple). Cela concernait, en 2025, un peu moins de 700 000 personnes.

Le détail est ici :

https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Immigration/Les-accords-bilateraux/Les-accords-bilateraux-en-matiere-de-circulation-de-sejour-et-d-emploi/L-accord-franco-algerien

Mais au delà de cet acte à connotation clairement xénophobe (voir raciste), un autre pan de notre histoire vient d'être occulté. Celui des essais nucléaires dans le Sahara algérien entre 1960 et 1966. Avec cette résolution, l’État s’assoit sur 17 essais nucléaires effectués dont la puissance était 10 à 20 fois plus grande que celle d'Hiroshima.

En effet, désormais, il convient de préciser que l’État Français va pouvoir plus facilement s'absoudre des conséquences de ces essais dont celui de Beryl, le 1er mai 1962, qui n'a pas été contenu dans le sol. De la lave radioactive s'étant échappée du sous sol et continuant en 2007 a émettre des émissions puissantes de radio activité.

https://information.tv5monde.com/international/algerie-sous-le-sable-du-sahara-le-lourd-passe-nucleaire-francais-35603

Médiapart peut et doit s'emparer sans délai de ces sujets : l'accord franco algérien et les dossiers nucléaires. Le lien entre ces deux évènements, c'est l'Histoire Coloniale et sanguinaire de la France...patrie des droits de l'Homme.

Parmi ses abonnés, un témoin crucial a vécu cette période en tant qu'appelé au début des années 60. Il s'agit de Louis Bulidon.

https://blogs.mediapart.fr/louis-bulidon

Ses billets comme ses interventions et son livre sont là pour nous rappeler la responsabilité de la France coloniale et post-coloniale dans l'absence d'indemnités et de réparation de l'environnement cinquante neuf ans après le dernier tir.

Les députés français qui ont soutenus par leur vote ou par leur absence, cette résolution parlementaire sont comptables auprès du peuple algérien de cette ignominie et de cette infamie. En effet renier d'un revers de "vote" 130 années de colonisations par pur racisme et nationalisme confère à ce pays l'image d'une poubelle politique aux relents nauséabonds.

Oui, à première vue, Bardella , Le Pen, Wauquiez et toute cette clique se frottent les mains (sales) de ce vote. Mais en y regardant à deux fois, les générations futurs condamneront cette forfaiture. Le criminel a tué deux fois.

Il est temps que des institutions indépendantes ouvrent ce dossier et que de son côté l’État algérien ou sa société civile établissent un "livre blanc" afin de mettre en lumière le rôle de la France ce qui conduira les députés qui ont voté cette résolution a être démasqué pour ce qu'ils sont : des moins que rien.

Je tiens a remercier Louis Bulidon pour sa fidélité et sa constance en amitié purement épistolaire et je renvoi les abonnés de Médiapart à ce lien qui vaut la peine d'être visionné pour comprendre pourquoi nous en sommes arrivés à rompre les relations franco algériennes par pur prétexte électoral sous le fallacieux prétexte des droits de l'Homme invoqué lorsqu'il s'agit d'une personnalité qui réunit la bonne conscience de nos médias mais qui n'en n'a pas fait autant pour Christian Tein (le militant indépendantiste Kanak) incarcéré 18 mois en métropole sans que cela ne choque personne.

https://www.youtube.com/watch?v=ZvXN7cTN_7s&t=478s

https://editionsthaddee.com/reportages/23-les-irradies-de-beryl.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.