Parmi le "Club" de Médiapart, nous avons l'Honneur et la chance d'avoir Louis Bulidon. Ancien appelé du contingent en Algérie et témoin direct des premiers essais nucléaires dans le désert Algérien.
Ses témoignages sont visionnables sur Atipik TV. Sa "lettre ouverte" à Bruno Retailleau est disponible sur Médiapart sur son blog même.
Le mépris du Ministre de l'Intérieur -n'ayant pas jugé bon de répondre à ce témoin crucial- est à la mesure de son mépris pour les français de papier. Le mépris, le mépris toujours le mépris.
Aux États-Unis, 80 ans après le largage des deux bombes nucléaires sur le Japon, les victimes américaines du premier essai nucléaire effectué au Nouveau-Mexique viennent de remporter une première modeste victoire : leur indemnisation par le Congrès.
Lorsque nos regards se tournent vers les autorités et les gouvernements français qui se sont succédé sans discontinué, force est de constater ce mépris que j'ai évoqué plus haut par les plus hautes autorités de l'état et cela depuis les années 60.
Nous en sommes là même depuis la tentative de réécriture de l'histoire contemporaine par des politiciens aussi médiocres que dangereux des deux côtés de l'Atlantique qui tentent grossièrement de faire porter la responsabilité du déclenchement de la guerre sur Churchill comme d'autres ont tenté de présenter Pétain comme le défenseur des Juifs.
"Les français de papier" ont bien plus qu'à leur tour défendu la République Française alors que celle-ci s'évertuait à les ignorer et à les humilier. Et cela continu.
Le 10 septembre prochain, un appel à bloquer le pays pour rappeler aux autorités en charge de la responsabilité de l’État, que des citoyens sont prêts et seront toujours prêts à relever la tête. Des esprits chafouins sont déjà à l'affût d'une récupération par le RN de cet appel quand ils ne sont pas méprisants à l'égard des sans dents. Le passé récent nous prouve qu'à force d'ignorer le mécontentement populaire celui-ci revient tel un boomerang nous frapper en plein visage. C'est parce que ceux qui doivent être au côté des ombres et non pas du côtés des ors, que c'est bien le RN qui profite ignominieusement de cette erreur politique.
Que l'on soit un métèque, un proscrit, un sans dents, un français de papier, un mécréant, il est grand temps de se réveiller.
La geste de l'association "trinitydownwinders" visant à faire reconnaitre par l’État Américain les conséquences de ces essais démontre que le combat mené par les modestes citoyens de la première puissance mondiale n'est jamais vain. Il vise aussi à nous démontrer à nous français, que l'histoire nous rendra comptable de ce mepris.
https://blogs.mediapart.fr/louis-bulidon/blog/230125/lettre-ouverte-bruno-retailleau
https://www.trinitydownwinders.com/
https://atipik.tv/essais-nucleaires-francais-en-algerie-le-dernier-temoin-brise-le-silence/
Médiapart serait bien mieux inspiré de mettre en avant ces abonnés -Louis Bulidon en est le parfait exemple- qui contribuent régulièrement à témoigner ou tout simplement à relater les évènements qu'ils ont vécus. La propension aux billets de blogs multi-quotidiens (pour certains) laisse songeur sur l'importance et la hiérarchisation de ceux-ci.