Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

667 Billets

1 Éditions

Billet de blog 23 janvier 2025

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Bruno Retailleau

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Monsieur le ministre vos propos sur la fierté française qui doit-être respectée à propos de la dégradation de nos relations avec l'Algérie oublient le leg que nous avons laissé au peuple algérien, au peuple des Touaregs avec nos campagnes d'essais nucléaires, 4 atmosphériques conduits à  Reagan en 1960 et 61, 13 confinés à In Ekker de 1961 à 66, marqués par la catastrophe du tir Béryl le 1er mai 1962 et vraisemblablement par d'autres échecs malheureusement couverts par le secret défense. La France a quitté l'Algérie en laissant ces populations abandonnées à leur sort d'irradiés, la France a laissé ses déchets radioactifs enfouis dans les sables autour des sites et plus particulièrement à  In Ekker. 

Je m'exprime ici en tant que vétéran des essais nucléaires dans le Sahara algérien et témoin incontournable de l'échec du tir Béryl. Arrivé au seuil de ma vie je n'ai cessé de dénoncer la responsabilité de mon pays qui n'a toujours pas reconnu sa dette à l'égard de l'Algérie renonçant à  indemniser ses victimes la loi Morin de 2010 n'étant qu'un faux semblant. Les autorités françaises ont fait peu de cas de ma collaboration avec l'artiste plasticien algérien  Ammar Bouras pour présenter son œuvre illustrant la montagne aux tirs d'In Ekker et mon témoignage sur Béryl à  la 12ème Biennale d'art contemporain de Berlin du 12 Juin au 18 sept 2022. Ce travail a été salué par la presse et en particulier dans le Monde sans susciter plus d'émoi dans l'entourage élyséen 

Quelques soient les désaccords entre la France  et l'Algérie relevant de la conduite de sa diplomatie étrangère vous ne pouvez prétendre au nom de votre fonction de ministre de l'Intérieur tourner la page sur ce passé peu glorieux de notre pays héritage de la colonisation. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.