Désormais coincé entre un RN qui vient de voter comme un seul homme la Loi Duplomb et un PS fébrile à l'idée de censurer Bayrou, le NFP ne peut à lui tout seul renverser ce gouvernement.
Mais pourquoi donc le RN a-t-il accordé un blanc seing à Bayrou sur une loi impopulaire...même auprès de ses propres électeurs ?
Le diable se niche dans les détails : Marine Le Pen joue sa survie politique en cas de dissolution, elle n'a donc présentement aucun intérêt à celle-ci. Le RN dans son ensemble a bien compris le prix qu'il fait payer à Bayrou pour la propre survie de ce dernier. Il pourrait ne pas voter la censure en s'abstenant. Le marché ? Peut-être l'inéligibilité de Marine Le Pen, voir plus comme la possibilité pour le RN de briser les reins à l'opposition de gauche en l'empêchant à la fois la remise en question de la loi Duplomb et empêcher la gauche de porter le fer sur le budget.
Voir mon dernier billet : https://blogs.mediapart.fr/eric93/blog/200725/loi-duplomb-et-front-republicain
Le PS est devenu de ce fait un parti qui ne fera plus les rois ni la majorité : il s'est compromis avec la non censure de cet hiver et se retrouve d'une certaine façon à la case départ, c'est à dire en 2017. Aucun intérêts pour ses partenaires (et particulièrement l'Après) de servir de béquille à cette armée mexicaine de bras cassés qui vont payer très cher leurs médiocres calculs politiques aux prochaines municipales. Si tant est que les prochaines municipales soient le prochain rendez-vous électoral...
Le PS semble, de plus, prêt une nouvelle fois à servir de planche (pourrie) à Bayrou dans la perspective du débat budgétaire : c'est sa détermination à être aux avant postes de la sociale démocratie libérale en Europe qui guide son propre schéma. Si les petites pensions seraient épargnées( soit 747 euros nets ce qui laisse songeur sur la notion de privilégiés dont sont qualifiés les plus pauvres) dans le cadre de la suppression du montant forfaitaire de 10%, il a été précisé qu'en fait ce montant serait dégressif jusqu'à être annulé à partir de 2000 euros de pension : un hold-up ! Mais ce hold-up sera fait avec la complicité du PS qui y voit une occasion en or de se démarquer de ses ex-partenaires du NFP et surtout de LFI. C'est en effet la seule façon pour ce parti politique de provoquer le clash avec une gauche contestataire qu'il honnit depuis 1983 et surtout depuis François Hollande, gardien du Temple social-démocrate et pro-européen libéral.
De toute façon, de retour aux affaires dans un putatif et hypothétique gouvernement de coalition incluant le PS, cette mesure inique serait belle et bien mise en œuvre. Rappelons que les retraités Grecs ont vu leur pension amputée de 30 à 40 % en 2015. François Hollande était Président et Macron son Ministre des finances et ils n'ont pas empêché la Troïka de prendre ces décisions injustes.Qu'ils font prendre à leur tour aux retraités français. Pourquoi se gêner ?
Les bientôt 2 millions de signataire de la pétition contre la loi Duplomb à l'instar des signataires de la nouvelle pétition visant à s'opposer au projet de budget (https://www.change.org/p/budget-les-sacrifices-pour-le-monde-du-travail-%C3%A7a-suffit/psf/share?share=1&source_location=combo_psf) ne suffiront sans doute pas à inverser la vapeur. Alors tout est foutu ?
On observe un glissement depuis quelques années du débat politique confisqué depuis longtemps par des professionnels au profit du citoyen. Peut-être -pour reprendre le préambule de ce billet- que les clés tomberont dans les mains des dits citoyens (enfin !).
Attention, les forces conservatrices et l'extrême droite dont finalement tous de la Macronie aux LR adoubent les mouvements de mentons par paresse, sont bien décidés à ne rien lâcher.