Biais cognitifs, méfiance épistémique et commentateurs Covid-19

Trop de commentaires sur les manifestations récentes se résument à « incompétents ou malveillants ». Pourquoi des analyses si superficielles ? Un début d’explication peut se trouver dans le biais cognitif de « l’erreur fondamentale d’attribution ». Malheureusement, ce biais nous amène à ignorer les autres facteurs en jeu et nous pousse ainsi vers la bêtise que l’on dénonce.

Un rapide tour sur les réseaux sociaux suffit pour sentir les clivages, pro vs anti pass sanitaire, pro vs anti obligation vaccinale et ainsi de suite. Les attaques à la personne ne sont pas rares, c’est-à-dire qu’en gros les gens du camp adverse sont irrationnels, manipulés, malhonnêtes ou juste des c… Ce genre de propos peut même s’entendre aujourd’hui au plus haut sommet de l’état1 ! Pour plus de transparence et de clarté, je vais m’adresser en particulier ici au camp qui est en faveur de la vaccination et aux zététiciens qui s’expriment sur les réseaux, et je précise que je suis plutôt de leur côté. Les idées défendues ici valent quel que soit votre camp.

Il semble que la résistance face aux mesures sanitaires trouve sa racine dans la méfiance face aux institutions publiques et privées2,3. Cela rend le débat stérile car toutes les données et tous les arguments provenant de ces sources seront vus de manière suspecte. Identifier toutes les causes sous-jacentes à la méfiance face aux mesures sanitaires, ainsi que les biais cognitifs à tenir à l’œil, est donc devenu littéralement vital aujourd’hui.

Les chercheurs sur le sujet s’accordent à dire que le niveau de confiance épistémique, c’est à dire à quel point une source de connaissance sera jugée digne de confiance, dépend de trois facteurs : le niveau d’expertise (compétence et qualification dans le domaine concerné), d’intégrité (transparence et franchise) et de bienveillance (intentions davantage alignées avec l’intérêt général qu’avec l’intérêt individuel)4–6. On peut raisonnablement proposer pêle-mêle certains manquements des gouvernements qui auraient pu impacter ces trois facteurs en dehors de la pandémie et pendant la pandémie. Voici donc une première tentative (listes malheureusement non exhaustives !).

Par exemple en ce qui concerne la perception de l’expertise, nous pourrions proposer :

  • L’improvisation permanente à coup de langue de bois7,
  • Les mensonges et les inconsistances à répétition8–13,
  • La communication déplorable sur la vaccination, sur la pharmacovigilance ou sur les débats concernant les brevets des vaccins. Les vidéos et articles les plus pédagogiques (mais aussi les vidéos les plus malhonnêtes), proviennent de vulgarisateurs indépendants sur internet.

En ce qui concerne la perception de l’intégrité :

  • Les nombreux élus, dont des ministres et des anciens présidents (!), accusés ou mis en examen (détournement de biens publics, harcèlement, trafic d’influence…)14–17,
  • Le cumul de mandats et d’indemnités18,
  • Le népotisme et le clientélisme dans la fonction publique19,
  • La justice à deux vitesses20,
  • La protection juridique limitée des lanceurs d’alerte, des journalistes et des enquêteurs21
  • Le problème des portes tournantes (revovling doors) de la part de certains législateurs notamment à l’échelle européenne22,
  • L’absence de mesures favorisant l’indépendance des médias23,
  • Les conflits d’intérêts récurrents avec l’industrie pharmaceutique24–26.

En ce qui concerne la perception de bienveillance:

  • La fraude et l’évasion fiscales27,
  • La scandaleuse inaction climatique28,29,
  • Les violences policières30,
  • Les réformes controversées mais imposées sur la retraite et le chômage31–33,
  • Les scandales récurrents liés aux compagnies pharmaceutiques34–37,
  • Le dédouanement des laboratoires pharmaceutiques en cas d’effets secondaires38,
  • Les régimes spéciaux concernant l’obligation vaccinale et le pass sanitaire pour la police et les députés39,40,
  • Les rumeurs malheureusement crédibles de fermeture de lits d’hôpitaux pendant la pandémie41,
  • Les scandales Sanofi à répétition42,
  • L’augmentation des inégalités en pleine pandémie43,
  • La précarité étudiante44,

Nous pourrions raisonnablement interroger l’exemplarité des gouvernements successifs et du gouvernement actuel sur toutes ces questions et comment cela a pu influencer la confiance du publique. Mais le faisons-nous ?

Malgré la grande diversité de facteurs en jeux, de leurs possible interactions, et des différents leviers pouvant être actionnés pour y faire face, trop de commentaires concernant les manifestations récentes contre les vaccins et le pass sanitaire pourraient se résumer à « sont-ils incompétents, manipulés, ou manipulateurs ? ». Et il semble surtout que beaucoup d’esprits pourtant brillants, ne souhaitent pas utiliser leurs opportunités d’expression pour s’indigner, réfléchir et débattre sur les nombreux autres facteurs en jeu.

Un début d’explication peut se trouver dans un biais cognitif, trop peu connu : « l’erreur fondamentale d’attribution » qui nous pousse à attribuer tout le poids de la responsabilité sur le facteur causal le plus saillant. Le plus souvent, il s’agira des individus et de leurs caractéristiques intrinsèques (« il se comporte comme ça parce qu’il est irrationnel, méchant, ou parce qu’il est de telle religion, de telle nationalité, de telle orientation sexuelle, de tel sexe etc….)45. Evidemment, ce biais conduit à des raisonnements simplistes et contreproductifs. Il nous amène donc à ignorer les autres facteurs nécessaires et/ou suffisants qui conduisent à la situation que l’on cherche à résoudre. Il nous pousse ainsi vers la bêtise que l’on dénonce. 

Cette erreur de raisonnement qui consiste à attribuer tout le poids de la responsabilité aux caractéristiques individuelles peut aussi favoriser les pentes glissantes. Je pense aux arguments « Ad Hominem », mais surtout aux pensées essentialistes. C’est-à-dire que celui ou celle qui emploie ce type de rhétorique et ceux et celles qui l’entendent peuvent se mettre à considérer leurs adversaires comme profondément différents d’eux. Leur « essence » serait en question. A moins de pouvoir les « reformater » à coup de pédagogie, la seule solution envisageable consiste à les réduire au silence. Et effectivement, il s’agit plus ou moins des mesures adoptées jusqu’ici : des mesures pédagogiques « anti fake news » (pour les incompétents et les manipulés)46 et des mesures de répression policières (pour les malveillants manipulateurs)39. On imagine bien où peut conduire ce genre de stratégie si elle se poursuit en continuant d’ignorer tous les autres facteurs possibles mentionnés précédemment : sans doute pas vers une démocratie plus juste, plus solidaire et plus informée.

Parmi tous les facteurs en présence sur lesquels on pourrait s’indigner, pourquoi donc les plus saillants semblent être la bêtise, ou une malveillance présupposée, même chez certains intellectuels, philosophes, journalistes pourtant brillants, et parfois formés à se méfier des biais cognitifs ? Comment se fait-il que même des universitaires ou des zéteticiens puissent se faire avoir par leurs biais cognitifs et rester aussi superficiels dans leurs analyses ? Ici aussi de multiples facteurs pourraient être proposés, mais celui qui apparait le plus saillant malheureusement semble être un certain mépris de classe47. Cette perception d’un classisme élitiste de la part de gens sensés défendre l’esprit critique et l’intérêt général ne peut que nourrir la montée de l’anti-intellectualisme et la méfiance envers les institutions publiques et privées (alors qu’il s’agit du problème que l’on souhaite résoudre !). Si l’on souhaite avancer vers plus de solidarité, de justice sociale, et vers une démocratie plus informée et sérieuse, il est donc urgent d’éviter ces heuristiques nauséabondes et contreproductives.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de se reprendre la prochaine fois que l’on se surprend à penser ou à dire « ces gens sont irrationnels, malhonnêtes ou incompétents », et d’orienter notre indignation et nos réflexions vers les autres facteurs (économiques, sociologiques, et politiques) susceptibles d’expliquer la situation présente. Et faire ceci quel que soit notre camp ! En disant adieu à la bêtise, et en embrassant la complexité du réel, on s’apercevra alors peut-être de plusieurs points d’accord, par-delà les clivages, sur un bon nombre de mesures. Et, pourquoi pas, se réconcilier une bonne fois pour toute avec l’idée d’une démocratie sérieuse, et le concept d’intérêt général qui va avec.

Références

1          BFM TV (n.d.) ‘Manifestations anti-pass sanitaire: Emmanuel Macron estime “qu’il y a des gens qui sont dans la mobilisation irrationnelle”’. [online] Available from: https://www.bfmtv.com/replay-emissions/week-end-premiere/manifestations-anti-pass-sanitaire-il-y-a-des-gens-qui-sont-dans-la-mobilisation-irrationnelle-parfois-cynique-manipulatrice-estime-emmanuel-macron-qui-appelle-a-l-unite_VN-202107250039.html (Accessed 27 July 2021)

2          Tram, Khai Hoan, Saeed, Sahar, Bradley, Cory, Fox, Branson, et al. (2021) ‘Deliberation, Dissent, and Distrust: Understanding distinct drivers of COVID-19 vaccine hesitancy in the United States’. Clinical Infectious Diseases, (ciab633). [online] Available from: https://doi.org/10.1093/cid/ciab633 (Accessed 21 July 2021)

3          Anon (2018) Le Baromètre de la confiance politique, Sciences Po CEVIPOF. [online] Available from: https://www.sciencespo.fr/cevipof/fr/content/le-barometre-de-la-confiance-politique.html (Accessed 25 July 2021)

4          Hendriks, Friederike, Kienhues, Dorothe and Bromme, Rainer (2015) ‘Measuring Laypeople’s Trust in Experts in a Digital Age: The Muenster Epistemic Trustworthiness Inventory (METI)’. PLOS ONE, 10(10), p. e0139309. [online] Available from: https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0139309 (Accessed 23 July 2021)

5          Hendriks, Friederike, Kienhues, Dorothe and Bromme, Rainer (2016) ‘Evoking vigilance: Would you (dis)trust a scientist who discusses ethical implications of research in a science blog?’ Public Understanding of Science, 25(8), pp. 992–1008. [online] Available from: https://doi.org/10.1177/0963662516646048 (Accessed 23 July 2021)

6          Mayer, Roger C., Davis, James H. and Schoorman, F. David (1995) ‘An Integrative Model Of Organizational Trust’. Academy of Management Review, 20(3), pp. 709–734. [online] Available from: https://journals.aom.org/doi/full/10.5465/amr.1995.9508080335 (Accessed 23 July 2021)

7          Massol, Nicolas (2020) ‘Covid : «On a l’impression d’une improvisation permanente du gouvernement»’. Libération. [online] Available from: https://www.liberation.fr/france/2020/11/06/couacs-cafouillages-on-a-l-impression-d-une-improvisation-permanente-du-gouvernement_1804776/ (Accessed 25 July 2021)

8          Anon (n.d.) ‘Coronavirus : Macron juge “contre-productif” de rendre le vaccin obligatoire’. Europe 1. [online] Available from: https://www.europe1.fr/politique/coronavirus-macron-juge-contre-productif-de-rendre-le-vaccin-obligatoire-4010128 (Accessed 25 July 2021)

9          Moullot, Pauline and Halissat, Ismaël (2020) ‘Masques : un fiasco et des mensonges’. Libération. [online] Available from: https://www.liberation.fr/france/2020/04/27/masques-un-fiasco-et-des-mensonges_1786636/ (Accessed 26 July 2021)

10        San, L. (2021) ‘VRAI OU FAKE. Vaccins contre le Covid-19 : Jean Castex a-t-il raison d’affirmer que les personnes ayant reçu deux doses “n’ont plus de chance d’attraper la maladie” ?’ Franceinfo, 27th July. [online] Available from: https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/vrai-ou-fake-vaccins-contre-le-covid-19-jean-castex-a-t-il-raison-d-affirmer-que-les-personnes-ayant-recu-deux-doses-n-ont-plus-de-chance-d-attraper-la-maladie_4712273.html (Accessed 30 July 2021)

11        San, L (2021) ‘VRAI OU FAKE. Le cannabis entraîne-t-il un “glissement vers des drogues plus dures”, comme l’affirme Emmanuel Macron ?’ Franceinfo, 21st April. [online] Available from: https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/cannabis/vrai-ou-fake-le-cannabis-entraine-t-il-un-glissement-vers-des-drogues-plus-dures-comme-l-affirme-emmanuel-macron_4378255.html (Accessed 30 July 2021)

12        San, L (2021) ‘VRAI OU FAKE. Emmanuel Macron a-t-il raison d’affirmer qu’il est possible de “mieux gagner sa vie” en restant chez soi plutôt qu’en travaillant ?’ Franceinfo, 23rd July. [online] Available from: https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/vrai-ou-fake-emmanuel-macron-a-t-il-raison-d-affirmer-qu-il-est-possible-de-mieux-gagner-sa-vie-en-restant-chez-soi-plutot-qu-en-travaillant_4700447.html (Accessed 30 July 2021)

13        Zagdoun, B. (2021) ‘VRAI OU FAKE. La France a-t-elle vraiment diminué ses émissions de gaz à effet de serre au-delà de ses objectifs, comme l’affirme Emmanuel Macron ?’ Franceinfo, 9th February. [online] Available from: https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/vrai-ou-fake-la-france-a-t-elle-vraiment-diminue-ses-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-au-dela-de-ses-objectifs_4288517.html (Accessed 30 July 2021)

14        Pascot, Philippe (2014) Délits d’élus: 400 politiques aux prises avec la justice - Essais - documents, Max Milo.

15        JDD (n.d.) ‘Les anciens présidents et la justice’. lejdd. [online] Available from: https://www.lejdd.fr/Politique/Les-anciens-presidents-de-la-Republique-et-la-justice-597841-3136955 (Accessed 27 July 2021)

16        Anon (2021) ‘Affaire Dupond-Moretti : “Un ministre de la Justice mis en examen, c’est inimaginable”’. France 24. [online] Available from: https://www.france24.com/fr/france/20210721-affaire-dupond-moretti-un-ministre-de-la-justice-mis-en-examen-c-est-inimaginable (Accessed 25 July 2021)

17        Anon (2021) ‘Accusation de viol contre Gérald Darmanin : le ministre de l’Intérieur reste sous “le statut de témoin assisté”, annoncent ses avocats’. Franceinfo. [online] Available from: https://www.francetvinfo.fr/politique/gerald-darmanin/accusations-de-viol-gerald-darmanin-confronte-ce-vendredi-apres-midi-a-la-plaignante-au-tribunal-judiciaire-de-paris_4330565.html (Accessed 25 July 2021)

18        Rossi, Laurianne, Granero, Aurore and Benchendick, F. (2020) Rendre plus éthique la vie politique locale, Observatoire de l’éthique publique.

19        Delavenne, M. (2018) ‘Le népotisme toujours en vogue dans les collectivités locales’. Le Lanceur. [online] Available from: https://www.lelanceur.fr/le-nepotisme-toujours-en-vogue-dans-les-collectivites-locales/ (Accessed 25 July 2021)

20        Mondialisation, Mr (2017) ‘Justice à deux vitesses : pourquoi 1 Français sur 2 ne lui fait plus confiance’. Mr Mondialisation. [online] Available from: https://mrmondialisation.org/justice-a-deux-vitesses/ (Accessed 25 July 2021)

21        Un collectif d’organisations syndicales (2021) ‘La France doit protéger ses lanceurs d’alerte’. Libération. [online] Available from: https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/la-france-doit-proteger-ses-lanceurs-dalerte-20210616_JJ2GFWIU5ZHT5O3TSQ4JTD3DH4/ (Accessed 25 July 2021)

22        Freund, D. (2017) Transparency International EU report shows extent of hiring of former EU politicians by lobby organisations, Transparency International. [online] Available from: https://transparency.eu/revolving-door-pr (Accessed 25 July 2021)

23        Anon (n.d.) ‘Comment préserver l’indépendance des médias ?’ France Culture. [online] Available from: https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-mediatique/comment-preserver-lindependance-des-medias (Accessed 25 July 2021)

24        Raude, Jocelyn (2020) ‘Vaccination : une hésitation française’. The Conversation. [online] Available from: http://theconversation.com/vaccination-une-hesitation-francaise-150773 (Accessed 25 July 2021)

25        Sachet-Milliat, Anne, Bourcier-Béquaert, Bénédicte and Baïada-Hirèche, Loréa (2021) ‘Soigner la population ou son chiffre d’affaires ? Un dilemme pour les marketeurs de l’industrie pharmaceutique’. The Conversation. [online] Available from: http://theconversation.com/soigner-la-population-ou-son-chiffre-daffaires-un-dilemme-pour-les-marketeurs-de-lindustrie-pharmaceutique-164180 (Accessed 25 July 2021)

26        Nguyen Dang, J. and Zagdoun, B. (2020) ‘Conflits d’intérêts : le Conseil scientifique est-il lié aux laboratoires pharmaceutiques, comme le sous-entend Didier Raoult ?’ Franceinfo. [online] Available from: https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/conflits-d-interets-le-conseil-scientifique-est-il-lie-aux-laboratoires-pharmaceutiques-comme-le-sous-entend-didier-raoult_4031489.html (Accessed 25 July 2021)

27        Sergent, H. (2021) ‘« Les Panama Papers ont fait office d’électrochoc », salue Oxfam France’. 20 minutes. [online] Available from: https://www.20minutes.fr/societe/3011379-20210405-panama-papers-cinq-ans-apres-systeme-facilite-toujours-fraude-evasion-fiscale-regrette-porte-parole-oxfam-france (Accessed 25 July 2021)

28        Demagny, Xavier (2021) ‘L’Affaire du siècle : l’État condamné pour son inaction climatique, décision “historique”’. [online] Available from: https://www.franceinter.fr/environnement/l-affaire-du-siecle-l-etat-condamne-pour-son-inaction-climatique-decision-historique (Accessed 25 July 2021)

29        Scigacz, M.-A. (2021) ‘Inondations en Europe : comment le réchauffement climatique est passé de “menace pour les générations futures” à danger imminent’. Franceinfo. [online] Available from: https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/inondations-en-europe-comment-le-rechauffement-climatique-est-passe-de-menace-pour-les-generations-futures-a-danger-imminent_4690937.html (Accessed 28 July 2021)

30        Anon (2020) [DOSSIER] Violences policières en France, Amnesty International. [online] Available from: https://www.amnesty.fr/dossiers/dossier-violences-policieres-en-france (Accessed 25 July 2021)

31        Combes, M. and Knaebel, R. (2020) ‘BlackRock et les retraites : pourquoi et comment le gestionnaire d’actifs joue un rôle dans la réforme’. Basta ! [online] Available from: https://www.bastamag.net/BlackRock-reforme-retraite-age-pivot-capitalisation-epargne-lobbying (Accessed 25 July 2021)

32        Weiler, Nolwenn (2021) ‘Effondrement des indemnités, reprise d’emploi découragée : les aberrations de la réforme de l’assurance chômage’. Basta ! [online] Available from: https://www.bastamag.net/reforme-assurance-chomage-baisse-des-indemnites-journalieres-duree-indemnisation-pole-emploi-CDD-CDI-interim (Accessed 25 July 2021)

33        Anon (2021) ‘« La réforme de l’assurance-chômage va ajouter de la précarité à la précarité »’. Le Monde.fr, 6th July. [online] Available from: https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/07/06/la-reforme-de-l-assurance-chomage-va-ajouter-de-la-precarite-a-la-precarite_6087182_3232.html (Accessed 27 July 2021)

34        Anon (2009) ‘Le laboratoire Pfizer écope d’une amende de 2,3 milliards de dollars’. France 24. [online] Available from: https://www.france24.com/fr/20090903-le-laboratoire-pfizer-ecope-dune-amende-23%C2%A0milliards-dollars- (Accessed 25 July 2021)

35        Anon (2012) ‘Les plus grands scandales liés à des médicaments depuis les années 1950’. rts.ch. [online] Available from: https://www.rts.ch/info/galeries-photos/3992121-les-plus-grands-scandales-lies-a-des-medicaments-depuis-les-annees-1950.html (Accessed 25 July 2021)

36        ICI.Radio-Canada.ca (n.d.) ‘Opioïdes : Purdue Pharma plaide coupable à des accusations criminelles’. Radio-Canada.ca. [online] Available from: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1752182/opioides-purdue-pharma-plaide-coupable-accusations-criminelles (Accessed 25 July 2021)

37        lelynx (n.d.) ‘Top 5 des plus grands scandales pharmaceutiques’. LeLynx.fr. [online] Available from: https://www.lelynx.fr/mutuelle-sante/soins/medicaux/medicament/top-5-plus-grands-scandales-pharmaceutiques-medicaments/ (Accessed 25 July 2021)

38        Le Saint, Rozenn (2020) ‘Vaccin contre le Covid-19: le lobby pharmaceutique se dédouane par avance’. Mediapart. [online] Available from: https://www.mediapart.fr/journal/france/170920/vaccin-contre-le-covid-19-le-lobby-pharmaceutique-se-dedouane-par-avance (Accessed 25 July 2021)

39        Nelken, Sacha (2021) ‘Le pass sanitaire sera bien appliqué à l’Assemblée... sauf pour entrer dans l’hémicycle’. Libération. [online] Available from: https://www.liberation.fr/politique/le-pass-sanitaire-sera-bien-applique-a-lassemblee-sauf-pour-entrer-dans-lhemicycle-20210722_CFDWBBHRJJACBC3OQWQAKRQXTE/ (Accessed 25 July 2021)

40        Le Parisien (2021) ‘Covid-19 : les pompiers concernés par l’obligation vaccinale mais pas les policiers et les gendarmes’. le parisien. [online] Available from: https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-les-pompiers-concernes-par-lobligation-vaccinale-mais-pas-les-policiers-et-les-gendarmes-13-07-2021-V6KC6KHPRFFN5JW5IERATXR42Y.php (Accessed 25 July 2021)

41        Boy, Louis (2021) ‘VRAI OU FAKE. Y a-t-il vraiment eu 1 800 lits fermés ou supprimés dans les hôpitaux publics au premier trimestre de 2021 ?’ Franceinfo. [online] Available from: https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vrai-ou-fake-y-a-t-il-vraiment-eu-1-800-lits-fermes-ou-supprimes-dans-les-hopitaux-publics-au-premier-trimestre-de-2021_4675595.html (Accessed 25 July 2021)

42        Anon (2021) ‘Sanofi’. Wikipédia. [online] Available from: https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sanofi&oldid=184900599 (Accessed 25 July 2021)

43        Cahez, Patrick (2021) ‘Fortunes de France : Malgré la pandémie, des riches encore plus riches’. Club de Mediapart. [online] Available from: https://blogs.mediapart.fr/patrick-cahez/blog/070721/fortunes-de-france-malgre-la-pandemie-des-riches-encore-plus-riches (Accessed 25 July 2021)

44        Petitdemange, Amélie (2020) ‘Crise sanitaire : la précarité des étudiants augmente’. L’Etudant. [online] Available from: https://www.letudiant.fr/lifestyle/aides-financieres/crise-sanitaire-la-precarite-des-etudiants-augmente.html (Accessed 25 July 2021)

45        Berry, Z. and Frederickson, J. (2015) ‘Explanations and implications of the fundamental attribution error: A review and proposal’. Journal of Integrated Social Sciences, 5(1), pp. 44–57.

46        Les Echos (2021) ‘Fake news : la France se dote d’une agence de surveillance des réseaux’. Les Echos. [online] Available from: https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/fake-news-la-france-se-dote-dune-agence-de-surveillance-des-reseaux-1320268 (Accessed 27 July 2021)

47        Campion, Etienne and Mathoux, Hadrien (2020) ‘Centrisme autoritaire : top 10 des “modérés”, champions du mépris de classe’. Marianne. [online] Available from: https://www.marianne.net/politique/centrisme-autoritaire-top-10-des-moderes-champions-du-mepris-de-classe (Accessed 27 July 2021)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.