La concurrence au cœur des programmes de SES au lycée

Les réformes successives des programmes de sciences économiques et sociales (SES) ont profondément modifié à la fois l’approche pédagogique de la discipline et les contenus à enseigner aux élèves. Cet article interroge la manière dont le marché est abordé et la place accordée à la concurrence dans les programmes. Il interroge ensuite les effets de ces évolutions sur les représentations des élèves.

https://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2019-2-page-70.htm

Les choix qui sont opérés lors de la construction d’un programme scolaire, quelle que soit la discipline, ne sontjamais politiquement neutres. La question se pose d’autant plus dans le cas des SES car il s’agit d’une discipline qui a précisément pour objet d’étudier la société d’aujourd’hui afin de la comprendre de façon plus rationnelle et, potentiellement, d’être en mesure d’y agir en anticipant la portée de ses actions. Les questions qui sont abordées dans les programmes résonnent nécessairement, plus ou moins directement, avec les questions qui sont au cœur du débat politique.

Article publié dans la revue Regards croisés sur l'économie n°25, 2020 : « La fabrique de la concurrence ». À lire sur Cairn.info.

 

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