Erwan Lehoux

Professeur de Sciences économiques et sociales, militant communiste et syndicaliste, membre de l'Institut de recherches de la FSU

Canteleu

Son blog
14 abonnés Le blog de Erwan Lehoux
Voir tous
  • Les enjeux techniques, politiques et démocratiques de la réouverture des écoles

    Par
    Alors que l’on pouvait penser, comme dans de nombreux pays voisins, que les écoles ne seraient rouvertes qu’en septembre, l’annonce par Emmanuel Macron d’une reprise, aussi progressive soit-elle, le 11 mai prochain, a de quoi surprendre et interroger. La question est non seulement technique mais aussi politique et démocratique.
  • La continuité pédagogique : l’imposture de Blanquer

    Par
    Depuis que les premières écoles ont été fermées en raison de l’épidémie, J.-M. Blanquer répète à l'envi son engagement total dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique. Si les difficultés techniques ont été beaucoup commentées, le principe même de la continuité pédagogique s’est imposé comme une évidence. Comme s’il s’agissait d’une priorité à l’heure de crise sanitaire que nous vivons.
  • Une minute de silence pour Jacques Chirac dans les écoles. Vous avez dit laïcité?

    Par
    Une minute de silence sera observée ce lundi dans les administrations et écoles publiques. Au-delà des considérations partisanes et politiques de chacune et de chacun, l’injonction faite aux agents publics, notamment aux enseignant·e·s, et aux élèves des écoles publiques de s’associer à cette commémoration ne peut que nous interroger.
  • Fuite des sujets du bac et notes truquées: mêmes causes, mêmes effets

    Par
    De la fuite de certains sujets à l'attribution de notes truquées à certains candidats, la session 2019 du baccalauréat a été entachée d'irrégularités. Ces deux événements sont révélateurs des transformations profondes de l’Éducation nationale et de la fonction publique qui ne cessent de s’amplifier.