Montpellier, le 02 février 2025
Lettre aux Élu.es
Objet : Plan de circulation au Sud de Montpellier
Chères Élues, Chers Élus,
Vous connaissez bien le problème de la circulation sur les 4 Boulevards puisque depuis bientôt 3 ans les médias, les réseaux, le bouche à oreille relaient les risques sanitaires auxquels les riverains sont soumis, la dangerosité pour les piétons et les cyclistes, le stress des usagers. Tout cela parce que les 4 Boulevards sont devenus, sans justification plausible, une voie de transit en plein centre-ville.
Nous pensons avoir maintenant un recul suffisant pour vous faire part de quelques réflexions :
- Il existe un lien indéniable – sauf à vouloir l’éluder – entre le nombre de véhicules et le dépassement des seuils de pollution sonore et atmosphérique, ce qui nous n’en doutons pas, sera confirmé par les conclusions des expertises demandées par le Tribunal Administratif dans son ordonnance du 21 Août 2023.
- Le dépassement de ces seuils, le nombre anormal d’accidents laissent les responsables municipaux sans voix. Monsieur le maire/président et son adjointe aux mobilités 1) n’ont jamais reconnu que leur plan de circulation "provisoire" (sic) instauré à l’été 2022 était une erreur et s’enferrent encore dans leur déni ; 2) n’ont pas vraiment recherché de solutions alternatives ; 3) ont toujours refusé le moindre dialogue (au sens politique ou syndical du terme : chercher une solution, un compromis) et nous ont blacklistés.
- Preuve en est une communication du maire sur le sujet pour le moins discutable : brutale (les riverains ont été informés du nouveau plan de circulation le mois précédent le début des travaux), désinvolte (l’évaporation du trafic, Midi Libre 15/11/2022), méprisante (On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs: fr, 02/04/2023), injurieuse, (lors du CamPuS 2024 du PS à Blois le 29 août 2024), fallacieuse (la comparaison de la situation sur les 4 Boulevards (15m entre façades) et celles sur les avenues de la Liberté et Mendès-France où l’effet canyon est inexistant (de 25 à 50m entre clôtures) et où les riverains ne sont pas directement exposés aux polluants. Circulez (sur les 4 Boulevards), il n’y a rien à voir et il y a plus malheureux que vous !
À l’aube des prochaines échéances électorales, vous avez certainement une idée de ce que doit être un plan de circulation. Au risque de paraître naïfs, bien qu’ayant un certain vécu, et pour être constructifs, il nous semble que les points suivants devraient paraître dans le cahier des charges :
- un plan de circulation devrait se préparer en amont avec des études d’impact et des études techniques de toutes les solutions possibles. Il devrait être élaboré et mûri par les services compétents de la Ville et/ou de la Métropole,
- un plan de circulation devrait se faire en concertation avec les riverains et usagers concernés (certains politiques, mais curieusement pas tous, prônent de mettre en œuvre ce qu’on appelle la co-construction de projet plutôt qu’une gestion autoritaire !), conduisant à choisir la meilleure solution (ou la moins pire) pour tous, après élimination consensuelle et raisonnée de toutes les alternatives,
- un plan de circulation devrait être global et n’être mis en œuvre que lorsque tout ce qui peut en limiter les conséquences négatives est opérationnel (Ce qui n’a pas été fait au Sud de la gare. On nous rabâche que le COM, la ZFE, la ligne 5, la restructuration du carrefour Prés d’Arènes etc., résoudront tous les problèmes des 4 Boulevards alors qu’aucune étude sérieuse à ce jour ne le prouve. Et les riverains des 4 boulevards ne peuvent pas attendre plusieurs années les hypothétiques effets de ces mesures).
Nous serions ravis d’en discuter avec vous lors du rassemblement, suivi d’un Die-in, que nous organisons le samedi 8 février entre 14h et 15h sur le boulevard Rabelais au carrefour de la rue Frédéric Bazille.
Le Collectif des Riverains des 4 Boulevards
https://4-boulevards.org/ : vous y trouverez notamment un dossier de presse mis à jour