Etienne TROUVERS (avatar)

Etienne TROUVERS

Artiste visuel, peintre, homme de l’Aripa

Abonné·e de Mediapart

38 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 août 2023

Etienne TROUVERS (avatar)

Etienne TROUVERS

Artiste visuel, peintre, homme de l’Aripa

Abonné·e de Mediapart

Malédiction du vert sapin ?

Un désastre atmosphérique au 24 juillet 2023 à La Chaux-de-Fonds, Suisse, élément à conjuguer avec Noël 2022. Reste à mieux comprendre ce genre de phénomènes qui garde forcément sa part de mystère

Etienne TROUVERS (avatar)

Etienne TROUVERS

Artiste visuel, peintre, homme de l’Aripa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Entrée du musée international de l’horlogerie barrée... - Fermeture exceptionnelle ! © E.T. /SAIF août 2023

– L’HOMME & LE TEMPS –

- regard au 1er août 2023 sur un événement inouï, à la veille de la rentrée des vacances horlogères, annulant les festivités traditionnelles et l'accès aux lieux culturels.

Illustration 2
© E.T. /SAIF

– Noël 2022 - rue de Paris 15e ;  pleine lune du 6 janvier –

Illustration 3
© E.T. /SAIF

– Décoration du plus grand sapin de Noël de La Chaux-de-Fonds  fin novembre 2022 –

Contrairement aux autres années, ils n’ont pas choisi le plus majestueux des sapins (souvent offert à la Ville) et l'ont fait décorer par quelques « installateurs »  dits d’Art contemporain...

Ils ont cru être le ‘moove-écolo’ et l'incarner en récupérant des détritus, voire des canettes de ‘boisson’ etc., dans les poubelles de recyclage. 

Je n’ai pas eu le cœur assez chaud-de... pour photographier le pire de l’occurrence. Peut-être trop d'apparence satanique ou moqueuse ?

Par esprit de résistance, certains citoyens ont parfois rajouté :  boules et guirlandes traditionnelles selon la 'verte' coutume !

Illustration 4
© E.T. /SAIF août 2023

 Humour ?   Mais il y avait pire...

Voire donc au concours le label de « la plus môche décoration d’une ville pour Noël »  qui a couronné la métropole horlogère.

Résultat possible :  — la malédiction de l’esprit Sapin a-t-elle frappée au pays du Style sapin ?

Le dit Style étant la version régionaliste de l’Art nouveau, Henriette GRANDJEAN-Bourquin (1887-1968), ma grand-mère est l’une des chevilles ouvrières fondamentales du mouvement :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_sapin

 L-H.B.  sorte de satellite émetteur pour sa ville :   https://fr.wikipedia.org/wiki/Henriette_Grandjean

 L’artiste plus que chaux-de-fonnière exposée au M’O à Paris :  https://www.etienne-trouvers.com/blog/marronnier-nouveau.html

 Les faits :   en quelques minutes des vents à 217 km/h ravagèrent la Cité, mais en épargnant relativement la population, encore à la veille du retour des vacances horlogères.

L’estimation des dégâts matériels :  la tempête du 24 juillet sur les bâtiments est évaluée à 70 /90 millions de francs suisses.

Version 20’ CH (minutes avec Allah !) :  https://www.20min.ch/fr/video/dune-simple-pluie-au-chaos-en-quelques-secondes-tout-a-bascule-314852147473

Pour ma part immatériel :  je sais déjà que le sapin blanc que j’avais planté avec mon 'grand-papa' André Bourquin architecte (1887-1984) est à terre.  – C’était le sapin de Noël de mes 7 ans !  Mon grand-père avait été ému par le fait qu’une tornade légère l’avait décapité et qu’une branche latérale s’était relevée pour prendre le sommet de sa pousse,  "la direction haute" disait-il Adulte, le Vert sapin était devenu le refuge d’écureuils et de nombreux oiseaux qui y nidifiaient en ses larges branches mystérieuses. Mais les deux étés précédents, il avait souffert de sécheresse et de l’interdiction d’arroser.

Par ailleurs, le haut tilleul offert en 1918 à Henri Grandjean (1860-1950), lieutenant-colonel, par le général Ulrich Wille (1848-1925), transplanté de la rue de la Montagne à la rue du Nord (en 1945 ?), paraît avoir échappé à la tornade et reste droit malgré ses blessures est comme au garde-à-vous !

Pour l’instant (avant le 1er août - Fête nationale suisse), les communications ferroviaires ne me permettent pas, hélas, d’aller en terre natale helvétique pour….

– Quelques photos reçues de proches en guise d’illustration :

Illustration 5
ill. 5 - sommet du temple de l'Abeille © D.R.
Illustration 6
ill. 6
Illustration 7
ill. 7 © D.R. capture d'écran
Illustration 8
ill. 8
Illustration 9
ill. 9

Ici c'est la sidération ;  à présent, tous les commentaires deviennent inutiles... Consternés et occupés à panser les plaies de leur Ville (inscrite au patrimoine de l’UNESCO) – la tradition helvétique veut qu’une solidarité immédiate et inter-cantonale se manifeste – il va s’agir de reconstruire et surmonter l’épreuve.

Info vidéo cf. RTS :  https://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/14201749-tornade-ou-microrafale-les-meteorologues-enquetent-a-la-chauxdefonds.html

https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/tornade-a-la-chaux-de-fonds-deux-jours-apres-le-bilan-fait-etat-de-degats-immenses-sur-deux-tiers-des-immeubles-de-la-ville?urn=urn:rts:video:14200998 

Lien avec le billet suivant (suite 1) :

https://blogs.mediapart.fr/etienne-trouvers/blog/310823/malediction-du-vert-sapin


_______________

Remerciements à  Mme Gisèle Demierre, mémoire chaudefonnière qui m’a fourni les illustrations  6, 8 et 9

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.