
Agrandissement : Illustration 1

– L’HOMME & LE TEMPS –
- regard au 1er août 2023 sur un événement inouï, à la veille de la rentrée des vacances horlogères, annulant les festivités traditionnelles et l'accès aux lieux culturels.

Agrandissement : Illustration 2

– Noël 2022 - rue de Paris 15e ; pleine lune du 6 janvier –

Agrandissement : Illustration 3

– Décoration du plus grand sapin de Noël de La Chaux-de-Fonds fin novembre 2022 –
Contrairement aux autres années, ils n’ont pas choisi le plus majestueux des sapins (souvent offert à la Ville) et l'ont fait décorer par quelques « installateurs » dits d’Art contemporain...
Ils ont cru être le ‘moove-écolo’ et l'incarner en récupérant des détritus, voire des canettes de ‘boisson’ etc., dans les poubelles de recyclage.
Je n’ai pas eu le cœur assez chaud-de... pour photographier le pire de l’occurrence. Peut-être trop d'apparence satanique ou moqueuse ?
Par esprit de résistance, certains citoyens ont parfois rajouté : boules et guirlandes traditionnelles selon la 'verte' coutume !

Agrandissement : Illustration 4

Humour ? Mais il y avait pire...
Voire donc au concours le label de « la plus môche décoration d’une ville pour Noël » qui a couronné la métropole horlogère.
Résultat possible : — la malédiction de l’esprit Sapin a-t-elle frappée au pays du Style sapin ?
Le dit Style étant la version régionaliste de l’Art nouveau, Henriette GRANDJEAN-Bourquin (1887-1968), ma grand-mère est l’une des chevilles ouvrières fondamentales du mouvement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_sapin
L-H.B. sorte de satellite émetteur pour sa ville : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henriette_Grandjean
L’artiste plus que chaux-de-fonnière exposée au M’O à Paris : https://www.etienne-trouvers.com/blog/marronnier-nouveau.html
Les faits : en quelques minutes des vents à 217 km/h ravagèrent la Cité, mais en épargnant relativement la population, encore à la veille du retour des vacances horlogères.
L’estimation des dégâts matériels : la tempête du 24 juillet sur les bâtiments est évaluée à 70 /90 millions de francs suisses.
Version 20’ CH (minutes avec Allah !) : https://www.20min.ch/fr/video/dune-simple-pluie-au-chaos-en-quelques-secondes-tout-a-bascule-314852147473
Pour ma part immatériel : je sais déjà que le sapin blanc que j’avais planté avec mon 'grand-papa' André Bourquin architecte (1887-1984) est à terre. – C’était le sapin de Noël de mes 7 ans ! Mon grand-père avait été ému par le fait qu’une tornade légère l’avait décapité et qu’une branche latérale s’était relevée pour prendre le sommet de sa pousse, "la direction haute" disait-il. Adulte, le Vert sapin était devenu le refuge d’écureuils et de nombreux oiseaux qui y nidifiaient en ses larges branches mystérieuses. Mais les deux étés précédents, il avait souffert de sécheresse et de l’interdiction d’arroser.
Par ailleurs, le haut tilleul offert en 1918 à Henri Grandjean (1860-1950), lieutenant-colonel, par le général Ulrich Wille (1848-1925), transplanté de la rue de la Montagne à la rue du Nord (en 1945 ?), paraît avoir échappé à la tornade et reste droit malgré ses blessures est comme au garde-à-vous !
Pour l’instant (avant le 1er août - Fête nationale suisse), les communications ferroviaires ne me permettent pas, hélas, d’aller en terre natale helvétique pour….
– Quelques photos reçues de proches en guise d’illustration :

Agrandissement : Illustration 5


Agrandissement : Illustration 6


Agrandissement : Illustration 7


Agrandissement : Illustration 8


Agrandissement : Illustration 9

Ici c'est la sidération ; à présent, tous les commentaires deviennent inutiles... Consternés et occupés à panser les plaies de leur Ville (inscrite au patrimoine de l’UNESCO) – la tradition helvétique veut qu’une solidarité immédiate et inter-cantonale se manifeste – il va s’agir de reconstruire et surmonter l’épreuve.
Info vidéo cf. RTS : https://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/14201749-tornade-ou-microrafale-les-meteorologues-enquetent-a-la-chauxdefonds.html
Lien avec le billet suivant (suite 1) :
https://blogs.mediapart.fr/etienne-trouvers/blog/310823/malediction-du-vert-sapin
_______________
Remerciements à Mme Gisèle Demierre, mémoire chaudefonnière qui m’a fourni les illustrations 6, 8 et 9