Le MEDEF ne connaît pas les chiffres du chômage, il ne propose de créer que 1 million voire 1 650 000 avec son plan miracle. Or le chômage touche aujourd'hui au bas mot 5 millions de personnes .
Il faudrait donc multiplier par 3 les propositions du MEDEF et on en voit encore mieux l'absurdité : prenons les mesures les unes après les autres
En supprimant deux jours fériés par an, le patronat espère un gain de 1 % de croissance et la création de 100.000 emplois. Pour en créer 300 00 faut'il supprimer 6 jours fériés ou plus ? Mais quelles conséquences sur les secteurs du tourisme où le MEDEF compte trouver entre 50 et 200 000emplois ? Surtout s'il y a augmentation de la durée du travail
un salaire inférieur au SMIC pour "les populations les plus éloignées de l'emploi et qui pourrait être complété par des allocations sociales afin de garantir un pouvoir d'achat équivalent au SMIC", 50.000 à 100.000 emplois sur cinq ans. Qui paye les allocations sociales ? Les impôts qu'il va falloir augmenter en conséquence puisqu'il ne faut pas de déficit de plus de 3%. De combien cette baisse pour atteindre ces créations d'emplois et un SMIC roumain ou bulgare pour en permettre 300 000 ?
Permettre aux entreprises de négocier la durée de travail "le seuil de déclenchement des heures supplémentaire", selon Gattaz, de négocier le taux des majorations horaires et l'aménagement du temps de travail fait également partie des plans du Medef pour créer entre 50 et 100 000 emplois. Pourquoi ne pas aller plus loin :40 heures payées 30 ? mais pourquoi embaucher si l'on peut faire travailler plus en payant moins ?
Un "lissage" des seuils sociaux sans chiffre précis sans doute à 50 salariés : 50.000 à 100.000 emplois en trois ans nous dit le MEDEF.Mais il ne compte pas s'arréter en si bon chemin puisque remonter les seuils sociaux est pour lui l’objet de la négociation interprofessionnelle de la fin du mois. Avec des seuils à 100 ou 200 combien d'emplois ? mais qui paye les exonérations sociales et fiscales ? et quels reculs pour les droits des salariés.
Autoriser les commerces à ouvrir le soir et le dimanche permettrait par ailleurs d'engendrer entre 50.000 et 200.000 emplois nouveaux dans le tourisme, et entre 40.000 et 100.000 dans le commerce et la distribution, disent ils . Mais pourquoi pas la nuit pour aller vers les 500 000 emplois ? C'est un vieux rêve de certains secteurs de la distribution comme si les acheteurs étaient créés par les horaires d'ouverture et non par le transfert des achats de magasin vers d'autres.
et puis tout le reste baisse des indemnités de licenciement, contrats encore plus précaires, baisse généralisée des cotisations au lieu d'un CICE déjà très favorable, le fin des taxes sur les salaires et des autres qui pèsent sur les entreprise …
- ...
Avec tout ça le MEDEF, ne prévoit qu'une stabilisation de l'emploi dans l'industrie et la finance mais 190 000 et 800 000 dans les services, le tourisme et le commerce … On voit bien ainsi quel type d'emploi veut le MEDEF ) à temps partiel voire très partiel, précaires et sous qualifié et sous payé …
Et pendant ce temps là les dividendes vont continuer d'augmenter sans aucun doute
C'est la crise qu'ils disent !
Le MEDEF nous prend pour des imbéciles et pourtant il a l'oreille complaisante de Valls qui les aime .