« Travailler plus longtemps », avait ordonné le gouvernement Macron avec la contre-réforme des retraites. Avec la loi dite « plein emploi » et « France Travail », il passe maintenant à la mise sous surveillance des travailleur·ses, des privé·es d’emploi, des jeunes, des personnes au RSA ou en situation de handicap.
Les manifestations du 4 décembre des chômeurs et précaires n'ont pas été médiatisées y compris par Médiapart. Pourtant elles montrent que partout sur le territoire se maintiennent des résistances qui pourrait se développer à fur et à mesures de la mise en application des mesures imposées par Macron.
Ce billet est intiailement une contribution à https://www.2022encommun.fr/contributions
Le Conseil d’Etat n’est pas un tribunal révolutionnaire : Il vient pourtant de mettre un coup d’arrêt à la révolution conservatrice, autoritaire et néolibérale de Macron. Il nous faut savoir le prendre en compte.
Celles et ceux qui ont manifesté le 12 pour les libertés penseront ils-elles à soutenir le 19 les chômeurs précaires et pauvres contre la réforme de l'assurance chômage qui organise l'appauvrissement des plus défavorisé.es et restreint encore leurs libertés.