etienne.adam@anpag.org

Abonné·e de Mediapart

71 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 octobre 2017

etienne.adam@anpag.org

Abonné·e de Mediapart

Le neuf et le vieux, problèmes politiques…

Ensemble !, avec ses spécificités, est interpellé par ces mêmes questions auxquelles à des degrés divers sont confrontés toutes les organisations, regroupements, militants et militants, citoyennes et citoyens…La seule donnée assurée est qu'un considérable travail de réarmement politique et culturel est devant nous. Etienne Adam, Laurence Boffet, François Calaret, Francis Sitel

etienne.adam@anpag.org

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En cette fin d'année 2017, Ensemble !, avec ses spécificités, est interpellé par ces mêmes questions auxquelles à des degrés divers sont confrontés toutes les organisations, regroupements, militants et militants, citoyennes et citoyens…

Le prétendu « nouveau monde », dont les récentes élections ont accouché, est tissé de neuf et de vieux. Comment disjoindre l'usé et l'obsolète, à rejeter, de ce qui mérite et exige d'être conservé ?

Les questions difficiles ne manquent pas. Finis les partis, les alliances entre partis, réduits à l'état de « tambouille » ? Obsolète la différenciation des tâches entre syndicats, associations et partis ? Dépassé le clivage gauche-droite ? Et l'intervention dans le champ politique de plusieurs générations, avec leurs différentes aspirations et compétences, handicap ou atout ?…

Les réponses apportées à ces questions nous partagent, au risque de nous déchirer. Parce qu'elles renvoient à des convictions profondes, fort anciennes pour certaines, mais qui ont perdu leur aura de certitudes indiscutables.

Des récentes élections est née une puissante dynamique en faveur des initiatives et forces innovantes, en capacité de « dégager » ce qui paraissait installé définitivement et destiné à structurer pour toujours la vie politique. Ce qui explique la marche aussi imprévue qu’implacable qui a conduit Emmanuel Macron jusqu'à la présidence, et offert à son mouvement En marche une majorité parlementaire inédite censée être « de gauche et de droite ». Quant aux forces de gauche, elles sont percutées par des bouleversements en profondeur. De ce point de vue il est nécessaire de prendre la mesure du succès de Jean-Luc Mélenchon et de son mouvement La France Insoumise, ce qu'il a bousculé et ce qu'il est en capacité de changer à l'avenir !

En même temps, on ne saurait s'aveugler et ignorer tout ce que ce neuf recèle de vieilleries. A commencer par l'archaïque et caricaturale obsession monarchiste de Macron !

On se gardera donc de l'illusion que s'imposeraient à nous des choix aussi clairs que définitifs. En fait rien n'est stabilisé. La seule donnée assurée est qu'un considérable travail de réarmement politique et culturel est devant nous.

Pour notre part, nous qui lors de la consultation au sein d'Ensemble avons défendu le texte n°2, nous avons jugé impératif dans le contexte actuel de réaffirmer la continuation d'Ensemble comme organisation indépendante, souverainement responsable de ses interventions, de ses élaborations et de ses alliances. Nous avons refusé l'option proposée par le texte n°1 qu'Ensemble, tout en maintenant une existence propre, rejoigne en tant que mouvement La France insoumise. Et a fortiori celle portée par le texte 3 qui préconisait une stricte intégration à La France insoumise.

Au sortir de la consultation du mouvement, l'hypothèse qu'Ensemble en tant que tel rejoigne La France insoumise est donc écartée. Choix que pourrait remettre en cause une modification radicale de l'orientation de La France insoumise : la proposition à toutes les forces intéressées d'un « processus constituant » en vue de créer une force politique nouvelle, démocratique et pluraliste. En revanche est assumé par tout le mouvement que nombre de membres d'Ensemble s'investissent, de manière collective, dans La France insoumise.

Nous ne sous-estimons pas les difficultés qu'un tel état des lieux met à jour. Celles-ci doivent être assumées, pour travailler à les surmonter.

En effet, nous sommes dans une phase de décantation profonde et d'ampleur. Ce qui invalide les pronostics par trop définitifs quant à ce sur quoi elle débouchera. L'inconnue principale porte sur les capacités du salariat et de la jeunesse, du mouvement social, de se mobiliser pour s'opposer victorieusement à l'offensive antisociale et antidémocratique que le pouvoir macroniste met en œuvre avec cohérence et détermination.

Selon que celles-ci s’avéreront puissantes ou affaiblies, les conditions posées - dont celle de quelle gauche de combat pourra être reconstruite, et dessinée une perspective de transformation sociale, écologiste, démocratique, féministe et internationaliste… -, en seront grandement différentes.

Il faudra de temps pour surmonter les difficultés actuellement rencontrées. Mais aussi besoin de points d'appui. Selon nous, l'un d'eux, décisif, est l'existence d’organisations aptes à réorganiser leurs références et ayant la volonté de rassembler et de se fédérer. Des organisations pour mener les débats et initier les interventions en vue, non de retomber dans les ornières des défuntes « gauches unies », mais d'affirmer une gauche de combat. Un nécessaire pluralisme actualisé pour permettre la redéfinition d'une orientation. Et pour avancer des propositions convaincantes, lesquelles aujourd'hui sont loin d'être partagées et d'avoir apporté la preuve de leur efficacité et de leur validité. Bref, travailler avec sérieux à la réinvention d'une gauche, qui ne peut être que radicale et démocratique.

Etienne Adam, Laurence Boffet, François Calaret, Francis Sitel

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.