Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous un sujet qui me tient à coeur, l'apprentissage de la démocratie à l'Ecole.
J'ai choisi pour en parler un lycée de Hambourg que je connais bien, le Lycée Albrecht Thaer - tout comme le lycée Albert Schweitzer dont j'ai parlé dans cet article - qui a un concept que je trouve intéressant.
Peut-être aurons-nous des contributions de personnes vivant un apprentissage analogue en France et de l'échange pourra naître une réflexion plus approfondie.
Avant de vous traduire cet aspect de la vie scolaire, appelée "Conseil de classe hebdomadaire", une brève visite de ce lycée qui débute pour les enfants à l'âge de 11 ans, comme autrefois en France avant l'instauration du collège.
Ce lycée offre plusieurs possibilités d'épanouissement, les cours y vont de 8 à 13 h comme partout dans le pays.
L'après-midi est totalement libre, les enfants peuvent rentrer chez eux, aller dans différentes associations hors de l'école - pour une somme modique d'environ 10 € par mois - où ils peuvent tout apprendre et pratiquer au niveau du sport, de l'art en général, etc..
Mais l'école a aussi une offre que je trouve intéressante, dont on trouve le programme ici je cite juste les activités:
Inline Skating - le mercredi de 13h45 à 15h15
Basketball filles - le jeudi de 15h30 à 17h00 et le mardi de 15h30 à 17h00
Cours de danse - le jeudi de 14h00 à 15h30
Band (orchestre) - le lundi de 14h00 à 15h30
Théâtre musical - jeudi de 16h30 à 18h00
"Debating" (débat comme compétition sportive entre orateurs) - le mercredi à 14h00 1er groupe et le mercredi à 14h45 2ème groupe - Voir championats internationaux entre universités
Groupe de travail "textile I" - le lundi de 14h00 à 15h30
Groupe de travail "textile II" (couture) - le jeudi de 14h00 à 15h30
Ecriture journalistique - Redaction du journal du lycée - le mercredi de 14h30 à 15h15
Cuisiner sain et goûteux - une fois par mois le mercredi de 14h30 à 16h45 à la cantine
Echecs - le mardi des semaines paires de 16h00 à 17h30
Ecriture créative - le lundi de 14h45 à 15h30
Apprendre globalement (pour l'ouverture d'esprit et l'empathie, méthodes innovantes et participatives) - le lundi a 15h30 (Voir ici) A l'initiative du ministère de la coopération et du développement
Ecrire avec compétence - les mardis de semaine paire de 15h30 à 17h0, les mercredis de semaine paire de 13h30 à 15h00
Robotique - le mercredi de 15 à 17h15
Electronique - le lundi de 16 à 17h30
Aide aux devoirs - le lundi de 14h45 à 15h30, le mardi de 14h00 à 15h30, le mercredi de 14h30 à 15h15, le jeudi de 14h00 à 15h30
Secourisme - premiers soins - le mercredi de 14h00 à 15h30 Uhr
Aquarium - tous les jours pendant la grande pause
Soin du bassin - le jeudi pendant la 2ème pause (théorie et pratique)
Après cette visite des après-midis, voici donc la traduction du "Conseil de Classe" qui est une heure où les élèves siègent avec leur professeur principal pour résoudre tous les problèmes qui se sont passés au cours de la semaine.
"Dans de nombreuses écoles de Hambourg, des „médiateurs“ ont été formés. Les parents se demandent souvent pourquoi nous n’avons pas suivi cette voie au lycée Albrecht-Thaer.
Par le travail avec les écoles de Hambourg qui ont participé à cette formation des médiateurs, je sais que les élèves qui ont participé à ces formations de médiation en ont beaucoup profité, qu’il y a aussi de bonnes expériences ci et là, mais que l’acceptation des «médiateurs» dans les conflits est souvent faible dans les écoles pour lesquelles ils ont été formés.
Depuis, des études scientifiques des USA et de Grande-Bretagne où ces programmes de médiateurs ont été lancés confirment cette expérience et montrent que les attentes importantes qui avaient été placées dans la création de ce rôle de médiateur, ne se sont pas confirmées. Le Spiegel a fait un article en novembre 2004 à ce sujet.
Car les élèves concernés, qui pourraient faire appel aux médiateurs, ne veulent souvent pas s’avouer qu’ils ont un problème qu’ils ne peuvent pas résoudre seuls.
S’adresser à un médiateur est considéré comme l’aveu de leur propre échec. Et qui veut avouer bénévolement qu’il a échoué ?
Dans notre école, nous avons fait une bonne expérience avec la médiation en "Conseil de classe" hebdomadaire.
Ce "Conseil de classe" rassemble tous les élèves d’une même classe lors de la résolution d’un conflit et ils apprennent - même s’ils ne sont pas activement concernés par ke conflit – comment on peut se comporter en cas de conflit et avec quelles stratégies on peut éviter les bagarres ou une escalade dans une dispute.
Lors d’une médiation en cas de dispute, il est important d’observer non seulement les parties en disputes, mais aussi l’entourage et de les impliquer dans la médiation.
Le groupe dans lequel un conflit survient est beaucoup plus souvent qu’on ne le pense partie prenante dans l’escalade du conflit par son comportement, par exemple en détournant les yeux pour ne pas voir, en tolérant ou même en excitant certains comportements chez leurs camarades de classe, comme le montre l’exemple suivant :
Les enfants d’une classe de 5ème savent exactement comment faire sortir Hannes de ses gonds et appuient sur les « boutons » connus en discutant à l’école le matin. Juste pour voir jusqu’où Hannes peut aller.
C’est pourquoi il est si important que le groupe dans lequel le conflit est survenu participe activement à la résolution de ce conflit. Souvent ce sont ceux qui ne sont pas parties prenantes qui montrent que le comportement de Hannes a été provoqué par les excitations d’autres élèves à l’encontre de Hannes. Il se peut que Hannes se trouve dans un cercle vicieux.
Même s’il était prêt à changer de comportement, il a peu de chances de réussir, si le groupe dans son ensemble ne le soutient pas, mais le renvoie toujours à ses anciens rôles-types.
Au cours du "Conseil de classe" hebdomadaire, tous les membres du groupe peuvent apprendre comment un conflit naît et escalade, comment on peut éviter les conflits, mais aussi à quel endroit et à quel moment on peut ou doit interrompre la spirale du conflit ou de la violence pour éviter qu’une dispute ne dégénère.
Les élèves apprennent que les conflits ont toujours à la base des intérêts divers et qu’il existe différentes façons de voir une situation qui peuvent toutes avoir leur justification. Ils apprennent à écouter les critiques et à les accepter.
Ce sont souvent toujours les mêmes élèves qui sont impliqués dans un conflit. Mais les parties en conflit n’ont pas besoin de se tourner vers une institution extérieure qui leur est étrangère, ils peuvent résoudre le conflit sur place, souvent celui-ci est thématisé par des personnes qui n’y participaient pas.
Quand la classe entière se sent responsable et se fixe comme objectif de résoudre les problèmes ensemble, même les enfants qui ne participaient pas au conflit en profitent.
Ils apprennent dans la classe comment défendre leur point de vue de manière objective et comment ils peuvent sortir d’un conflit d’intérêts en étant plus forts, s’ils ont contribué à le résoudre de manière constructive.
Chacun doit voir qu’il n’est aucunement obligé de mettre ses intérêts en retrait, mais apprendre à négocier les marges de manœuvre pour la réalisation de ses intérêts propres de manière socialement supportable dans une communauté.
Le "Conseil de classe" hebdomadaire devient une institution dans laquelle les enfants et les jeunes apprennent à agir démocratiquement.
Traitement du conflit selon un rituel fixe :
1. Le journal mural est déployé et les différents points sont lus les uns après les autres.
2. Celle ou celui qui a présenté un de ces points s’exprime
3. Ceux qui sont directement concernés ou visés s’expriment aussi.
4. Les autres élèves prennent position
5. Des solutions ou des propositions de solutions sont élaborées
6. Des accords acceptées par les deux parties sont trouvés et retenus dans le procès-verbal.
7. La semaine suivante, lors de la lecture du procès-verbal, les accords sont vérifiés quant à leur pertinence.
Le "Conseil de classe" hebdomadaire ne se réunit pas que pour la médiation, ce point joue un rôle important surtout dans les petites classes.
Svenja Meier et Lena Kasdorf qui sont dans ma classe ont écrit un article paru dans le journal du lycée montrant comment cette thématique a évolué dans les réunions du "Conseil de classe" hebdomadaire depuis la sixième jusqu’en troisième.
Lors du "Conseil de classe" hebdomadaire, les groupes organisés de notre école comme par exemple la « Conférence des délégués de classe » ou le « Conseil pour l’environnement » ont enfin trouvé un lieu où les représentants élus peuvent démocratiquement présenter les thèmes et les résultats de leurs travaux en informant leurs camarades de classe et en faisant remonter dans leur groupe respectif les remarques et contributions de ceux-ci.
Sans ces heures de "Conseil de classe" hebdomadaire, nous n’avions pas d’espace ni de temps autrefois pour ces sujets.
De même, le fait de devoir respecter l’ordre du jour, celui qui préside les débats, la rédaction du procès-verbal et les modes de votes au sein du "Conseil de classe" hebdomadaire forment les élèves à la participation aux processus démocratiques du pays.
Dans une institution comme l’école, où la participation des élèves a encore peu de place, le "Conseil de classe" hebdomadaire peut contribuer à ce que les élèves se sentent responsables de leur vie commune et d’eux-mêmes.
Ils peuvent discuter ensemble de ce qui les concerne pendant cette heure hebdomadaire et prendre des décisions en commun.
Notre intention est que les élèves prennent de plus en plus de responsabilités – aussi pour leurs études.
Le chemin pour parvenir à ce but n’est pas toujours rectiligne, il est souvent difficile et comporte des obstacles.
Les élèves ont besoin de l’aide de leur professeur principal qui doivent accompagner le groupe sur ce chemin et le soutenir.
Les professeurs du lycée Albrecht-Thaer se sont décidés . en toute connaissance de cause . à donner une partie de leur temps de travail, prévu dans le nouveau planning pour la fonction de professeur principal, pour accompagner toute la classe et à ancrer cette heure de conseil de classe hebdomadaire dans leur emploi du temps.
Cela implique une heure de plus dans leur emploi du temps, mais ce que nous apprécions dans ce concept de "Conseil de classe" hebdomadaire, outre les points susmentionnés, c’est que nous avons enfin la possibilité de régler les questions d’organisation et de clarifier toutes les questions sans stress avec tous les enfants et les jeunes, d’améliorer la cohésion de la classe et d’agir de manière positive sur l’atmosphère de la classe tout entière.
Nous avons l’occasion de découvrir nos élèves sous un autre jour et de nous montrer aussi sous un autre jour."
Voici donc la traduction. Dans l'attente de vos réponses :-) Je vous écrirai dans un prochain commentaire la réponse d'un proviseur français.