Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

2 Éditions

Billet de blog 7 octobre 2010

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Les mensonges de l'Histoire de France...

Voilà fort longtemps que j'essaie sur ce blog de parler de l'Histoire, telle qu'elle a été et telle que l'Etat en France la fait enseigner par le truchement de l'Education Nationale. Un profond hiatus entre manipulation de toute une population et réalités historiques. Je viens de découvrir cette vidéo sur le Nouvel Obs, ayant pour titre "Les mensonges de l'Histoire de France..."

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voilà fort longtemps que j'essaie sur ce blog de parler de l'Histoire, telle qu'elle a été et telle que l'Etat en France la fait enseigner par le truchement de l'Education Nationale. Un profond hiatus entre manipulation de toute une population et réalités historiques.

Je viens de découvrir cette vidéo sur le Nouvel Obs, ayant pour titre "Les mensonges de l'Histoire de France..."

L'auteur confirme ce que j'écrivais déjà dans cet article, dont les commentaires sont d'ailleurs fort intéressants.

J'ai maintes fois essayé d'évoquer ces idioties perpétuées au travers des medias français et de l'Education Nationale. Il y en a de très nombreuses, notamment sur le pays voisin où je vis, c'est impressionnant.

On raconte par exemple que "nous" serions des "latins"... alors que la France est ainsi nommée selon les "Francs" ... on élude le fait qu'ils étaient allemands, à cause de l'histoire récente, dont on élude aussi de nombreux éléments au profit d'autres plus "glorieux" pour la France.

Clovis, comme dit fort bien l'auteur cité, est considéré comme le "premier roi de France", en fait il était "Franc" et est tout aussi considéré comme faisant partie du patrimoine historique allemand.

Tout comme Charlemagne d'ailleurs, dont on peut voir le trône dans la cathédrale de Aachen, appelé en français Aix-la-Chapelle.

Il fait tout autant partie du patrimoine historique allemand que français.

Son royaume s'étendait de l'Allemagne à l'Espagne en passant par l'Italie du Nord... et incluait la France.

Sans parler de Napoléon et de tout le culte qui lui est voué dans les manuels scolaires d'Histoire...

L'Histoire enseignée à l'école est un ramassis de personnages et lieux choisis - à l'exclusion d'autres, et avec de nombreux sujets "tabous" - pour dresser un portrait d'un pays tel qu'il n'existe pas et le présenter ainsi aux générations passées, présentes et futures.

L'auteur de ce livre qui s'exprime dans cette vidéo dit des choses fort justes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.