Le Monde, dans son article de ce jour intitulé L'école française mal classée et jugée injuste qui analyse les résultats de l'étude PISA 2009, écrit entre autres:
"La France a raté son PISA 2009. Ce Programme international pour le suivi des acquis des élèves montre un pays tout juste dans la moyenne OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Rendue publique mardi 7 décembre, l'évaluation du niveau des élèves de 15 ans laisse apparaître une France très largement devancée.[...]
Si l'on arrête là notre regard, la performance n'est pas brillante.[...] En mathématiques, toutefois, impossible de masquer la chute. La France descend de la 13e à la 16e place, et surtout perd 14 points depuis 2003. C'est beaucoup. Surtout quand l'Allemagne en gagne 10 en six ans, l'Italie 17 et le Portugal 21.
"En France l'impact du milieu socio-économique sur la performance est plus grand que dans la moyenne des pays de l'OCDE. Les diverses caractéristiques du milieu familial expliquent 28 % de la note", rappelle Eric Charbonnier, le responsable de PISA France. Un pourcentage en hausse, qui montre que l'école ne joue plus son rôle d'ascenseur social." poursuit Le Monde.
Libération a bricolé en vitesse trois tableaux que je partage avec vous, ce qui est important cependant est d'aller dans les détails, comme dans les résultats sur l'écart entre la compréhension des sciences et leur apprentissage par coeur, vite oublié.
Voici donc les trois tableaux de Libé:
Tout d'abord en ce qui concerne la lecture et la compréhension de l'écrit:
Les mathématiques:
et enfin les sciences:
Les raisons sont hyper-connues et identifiées, j'essaie d'attirer l'attention sur ces raisons dans une grande partie des articles de ce blog... mais recueille le plus souvent incompréhension et injures nationalistes de la part de personnes aveuglées.
Si le mouvement se poursuit, la situation ne sera plus redressable car elle a des implications sur l'industrie, l'économie et l'emploi, sans parler du "vivre ensemble"...