Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

2 Éditions

Billet de blog 23 janvier 2011

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Pas d'échec scolaire... images... estime de soi, l'enfant dans la société...

Je ne peux résister au plaisir de partager avec vous ces images, ce livre pour enfants, qui est recommandé en France depuis peu en librairie dans la catégorie des 3 à 6 ans (!!!), d'autres dès 3 ans, comme la FNAC, à partir de 18 mois par certains parents...les Suisses francophones le recommandent à partir de 12 mois... En fait, il est utilisé bien plus tôt hors de nos frontières pour que l'enfant apprenne à découvrir les détails du monde qui l'entoure le plus tôt possible. Notre Lena a commencé à l'âge de 3 mois avec le plus grand plaisir... son papa dès l'âge de 6 mois. Cette découverte par le JEU donne à l'enfant dès son arrivée en crèche ou en maternelle une forte estime de soi, le plus puissant moteur de progrès et d'innovation future. Il connaît une foule de mots dans leur contexte, même s'il ne sait pas encore les prononcer, il est sûr de lui et n'a pas cette impression de "ne pas comprendre". Le livre du printemps à reçu le Prix des BD lecteurs 2005 de la médiathèque de la ville de Nanterre. J'avais déjà publié un article détaillé sur le Livre de l'Automne. avec quelques photos de Lena en train de le lire. Le débat y a été fort intéressant. En voici donc les images - commentées... J'ai acheté la version de poche, que l'on peut lire partout... 

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne peux résister au plaisir de partager avec vous ces images, ce livre pour enfants, qui est recommandé en France depuis peu en librairie dans la catégorie des 3 à 6 ans (!!!), d'autres dès 3 ans, comme la FNAC, à partir de 18 mois par certains parents...les Suisses francophones le recommandent à partir de 12 mois...

En fait, il est utilisé bien plus tôt hors de nos frontières pour que l'enfant apprenne à découvrir les détails du monde qui l'entoure le plus tôt possible. Notre Lena a commencé à l'âge de 3 mois avec le plus grand plaisir... son papa dès l'âge de 6 mois.

Cette découverte par le JEU donne à l'enfant dès son arrivée en crèche ou en maternelle une forte estime de soi, le plus puissant moteur de progrès et d'innovation future. Il connaît une foule de mots dans leur contexte, même s'il ne sait pas encore les prononcer, il est sûr de lui et n'a pas cette impression de "ne pas comprendre".

Le livre du printemps à reçu le Prix des BD lecteurs 2005 de la médiathèque de la ville de Nanterre. J'avais déjà publié un article détaillé sur le Livre de l'Automne. avec quelques photos de Lena en train de le lire. Le débat y a été fort intéressant. En voici donc les images - commentées... J'ai acheté la version de poche, que l'on peut lire partout...

Tout d'abord la couverture. On y voit des personnages qui vont se retrouver en situation dans tout le livre.

La fille qui se balance sous l'arbre en fleurs. Elle a posé son cartable par terre. Au fond, un cycliste et son casque qui va rencontrer la fille de sa vie...

Les éboueurs que l'on retrouve partout dans ses livres, personnages respectables et respectés. Une fille qui fait de la trotinette avec son bonnet qu'elle va perdre...

Un homme qui offre une rose à une femme qu'il vient de rencontrer, un chat qui se roule dans l'herbe, une fille adossée à l'arbre qui lit un livre.

Sans parler de tous les animaux en situation...

On ouvre le livre. Les éboueurs partent travailler, l'un d'eux entend un chien aboyer qui tire sur sa laisse parce qu'il a vu un renard fouiller dans la poubelle et court vers la poubelle, il dépasse un jeune garçon, pantalons larges, l'air gai et nonchalant.

La fille roule en trottinette, l'autre lit son livre en marchant. Un père, avec sa fille sur le porte-bagage a le pneu avant crevé. Une maman se promène avec son enfant qui pleure dans la poussette.

A droite, un arbre en fleur, quelqu'un y a construit une cabane, un nounours se balance, deux enfants ont joué au badmington et ont posé leurs raquettes par terre et leur volant sur la chaise face au bac à sable où un enfant a laissé ses jouets.

Le chat noir regarde son copain jaune sortir de la châtière. Au premier étage le vieux monsieur descend sa poubelle. Et la maison regorge d'objets, de détails, toutes les pièces y sont avec leur équipement et objets. Le ramoneur est sur le toît. Le linge sèche dans l'herbe, une cigogne s'est posée.

A gauche, quelques animaux: un escargot et une chenille grimpent sur l'arbre, une sauterelle s'est posée sur le muret, un papillon s'approche des fleurs, deux lapins discutent, une grenouille les regarde, un merle vient d'attraper un ver de terre, deux écureils discutent dans l'arbre en fleurs, une mère oiseau apporte à manger à son petit dans le nid deux corbeaux et un perroquet et d'autres oiseaux ...

Il est midi 5 minutes... A vous de découvrir les détails:

La fille qui lit avance, celle qui fait de la trottinette perd son bonnet, le garçon aux pantalons larges vient se mêler au jeu au ballon de deux autres enfants sous le regard amusé d'un éboueur, le vieil homme a jeté son sac poubelle et part faire ses courses avec sa petite remorque en bois. Le chien de tout à l'heure le regarde, tiré par la femme dépassée par un joggeur.

Le père répare son pneu crevé dans un garage adossé à la station-service, sa fille donne à manger à la chèvre, en l'attendant.

A gauche, la dame et l'enfant sont au stand de l'épicière, dans le jardin au-dessus, des légumes ont été plantés, le renard a envie de dévorer l'oie... la ferme et tous ses animaux... le paysan construit un enclos pour ses chèvres qui ont eu un petit. Un tracteur répand le fumier, la cigogne s'est envolée au-dessus des éoliennes.

Une route est en construction, des enfants sont montés dans le guet d'un chasseur, les cerfs et biches sont cachés dans la forêt, les chats jouent ensemble dans l'arbre et sur le toit.

Il y a du vent, on le voit à la fumée de la cheminée et à la montgolfière... Au fond, des bâtiments se construisent.

Il est midi et quart. Le père est reparti à vélo avec sa fille, la fille continue sa lecture en marchant. Le chien tire la femme qui heurte le poteau de l'arrêt de bus. Son chien poursuit l'autre chien qui lui court derrière la balle avec laquelle jouent les trois enfants.

La fille continue sa route en trottinette, elle n'a toujours pas vu qu'elle avait perdu son bonnet. Le vieux monsieur a avancé. L'éboueur semble heureux de son travail.

Un couple de jeunes en discussion, la fille mange une banane. Les deux chats sont devant le poissonnier qui leur donne à manger. Le bébé s'est endormi dans la poussette.

Un jeune joue de l'harmonica et mendie avec son chien.

A gauche, l'oie s'est envolée, le renard la regarde, déçu. Deux filles font de la gym sur leur balcon, un monsieur lave les vitres de la gare, où l'on peut voir une foule de détails. Le gars qui faisait du vélo sur la couverture, a dû prendre le train, on le voit avec son casque rouge qui descend du train, ainsi qu'un Indien sikh. On y voit aussi un marin, un juif orthodoxe, des "bonnes soeurs" qui achètent des fruits. Un couple d'amoureux s'embrasse.

Deux pigeons se font des mamours sur le toit, des voitures et camions passent sur le pont, les légumes frais poussent dans les champs, le corbeau est dans l'arbre, plus loin, un garçon marche avec son sac à dos dans le champ.

Il est midi et demie. Une école maternelle est en construction, le père a garé son vélo, il travaille sur le chantier et lit le plan avec un collègue.

Sa fille entre dans le groupe du jardin d'enfants, les enfants sont en train de déjeuner. A côté, au centre culturel, un arbre de Pâques est décoré d'oeufs peints par les enfants á la main.

Un policier siffle pour essayer de freiner les enfants qui courent avec le chien derrière le ballon. La femme s'est arrêtée avec son chien en laisse, elle regarde le joggeur qui a glissé sur la peau de banane laissée par la fille de tout à l'heure. Le vieux monsieur veut l'aider, mais c'est trop tard.

La fille à la trottinette s'aperçoit qu'elle a perdu son bonnet. A gauche, l'Indien continue son chemin. Au 2ème étage, à la bibliothèque, la fille qui arrive à la fin de son bouquin le finit en faisant la queue, elle va prendre un autre livre. La fille qui mangeait la banane et son copain, sont assis pour écouter un vieil écrivain faire la lecture de son livre sur scène.

Je vous laisser découvrir le reste...

Deux cigognes ont constuit leur nid sur une cheminée. Il est une heure moins le quart. En bas, le bébé s'est réveillé.

Le policier est en discussion avec un habitant, sûrement le propriétaire de la librairie dont le ballon vient de casser la vitrine.

La fille a posé sa trottinette et est entrée dans la librairie à la vitrine cassée. Le chien de l'un des enfants qui jouaient au ballon est mis en laisse.

La dame au chien soigne le joggeur. La peau de banane est dans la poubelle. Les éboueurs continuent leur travail.

Sur la place, on vend des outils pour travailler la terre et des plantes. Le vieux monsieur a acheté un jeune arbre qu'il va mettre dans sa remorque en bois.

Une fille transporte un lourd pot de fleurs. Le gars à vélo avec son casque rouge la regarde... L'Indien passe devant le magasin de fruits et légumes.

Je vous laisse découvrir les autres détails:

En haut du parking, les deux chats entrent dans la voiture, pendant que la dame range ses achats.

Dans ce bâtiment, il y a plusieurs magasins, un opticien, un magasin de chapeaux, un magasin qui vend des décos de Pâques, un magasin de chaussures, un magasin de vêtements, où le joggeur, "conseillé" par la femme à qui il a offert une fleur, achète un nouveau pantalon, l'Indien regarde les sous-vêtements.

Les enfants jouent dans un jardin d'enfants situé dans le magasin. La dame au bébé y entre par l'ascenseur.

La dame a attaché la laisse de son chien devant le bâtiment. Il est rejoint par le chien des enfants, en laisse, cette fois-ci.

L'homme qui courait sous l'échelle du peintre, à la page précédente, a rattrapé son oie que le renard voit encore lui échapper. Le corbeau de la fable l'observe. Au fond, le gars avec son chapeau et son sac à dos continue sa route.

En bas, le gars au casque rouge aide la fille à transporter son pot de fleurs sur le vélo.


Le policier met une amende à une femme qui a garé sa voiture à l'arrêt du bus.

Je vous laisse découvrir le reste...

La scène de printemps se termine par cette double-page. Les enfants jouent au ballon avec le chien sur la colline.

La pie a volé le bonnet de la fille et l'a porté dans son arbre où discutent 2 écureils, 2 corbeaux et 2 mésanges huppées.

Des cygnes, des canards et leur progéniturent nagent dans le lac. Les bonnes soeurs mangent une glace et boivent un café.

Le jardinier travaille, un handicapé joue aux échecs avec un autre. La fille à la trottinette discute avec un homme barbu à lunettes, pendant que le lama du zoo lui met une fleur sur la tête.

En haut, la dame avec le bébé a retrouvé son mari qui travaille avec leur enfant dans l'enclos avec les animaux.

Le joggeur et la dame sont assis en amoureux sur le banc, au bord du lac, le chien observe les canards.

L'Indien est au café et commande... A l'autre table, le gars avec le casque rouge - qui a garé son vélo contre le poteau de l'arrêt de bus, a invité sa belle à prendre un pot. Les éboueurs commandent à boire.

La dame ouvre son coffre et constate que les deux chats étaient dans sa voiture, ils prennent le large, Je vous laisse découvrir la suite:

Voilà ce petit voyage à travers le "Livre du printemps".

Contrairement à ce que "recommandent" les "spécialistes" en France, ce livre peut facilement être découvert par un enfant de 6 mois avec ses parents ou autres adultes.

Notre Lena a commencé à tenir et observer un livre dès ses 3 mois, elle ne savait pas encore s'asseoir. La voici, photo extraite d'une vidéo:

Aujourd'hui, elle a 15 mois, comprend une foule de tous ces mots, car elle lit attentivement depuis son plus jeune âge. Elle montre avec son petit doigt les différents objets ou personnes, fait des bruits et des mouvements qui montrent qu'elle sait de quoi elle "parle", car elle n'utilise pas encore de mots, sauf quelques onomatopées.


Sa maman lui lit depuis l'automne les différents livres de RSB en polonais, son papa et moi en français, elle comprend sans aucun problème.

Je l'ai observée hier dans un "Family Café" où des enfants jouent pendant que leurs parents prennent soit un brunch soit un petit-déjeuner ou un repas... elle aborde les autres enfants sûre d'elle... ils parlent allemand, cela ne lui pose aucun problème, car elle comprend aussi puisque tout l'environnement le parle.... Je me suis marrée...


Je compare tout ce que j'ai si souvent vu depuis plus de 25 ans à ce niveau, avec ce que déclarait le Ministre français de l'Education nationale:

C'est justement cet âge-là qui est DECISIF, quel abruti !


Après, on est étonné de ce qui est appelé "l'échec scolaire" - terme horrible utilisé uniquement en France - et qui commence en primaire, l'Etat ayant abandonné la tranche d'âge de 6 mois à 6 ans à des "garderies". Pour cela, la France est connue, on y "garde" bien les enfants.

Les commentaires, notamment ceux de Michel P., suite à cet article, sont aussi fort intéressants.

Bonne lecture...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.