Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

2 Éditions

Billet de blog 25 août 2010

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Helmut Schmidt et sa femme font un don de plusieurs millions à diverses fondations. Adieu Loki ;-(

Je viens de découvrir cet article dans le journal local de Hambourg et le partage avec vous.L'ancien Chancelier social-démocrate et éditeur du magazine "Zeit", Helmut Schmidt (91 ans) et sa femme Loki (91 ans) viennent de faire un don de plusieurs millions à des fondations à but non lucratif. Ma femme et moi avons rassemblé plusieurs millions et en faisons don à différentes fondations", a-t-il déclaré au magazine "Zeit". "Nous n'avons jamais voulu être riches ou fortunés".

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je viens de découvrir cet article dans le journal local de Hambourg et le partage avec vous.


L'ancien Chancelier social-démocrate et éditeur du magazine "Zeit", Helmut Schmidt (91 ans) et sa femme Loki (91 ans) viennent de faire un don de plusieurs millions à des fondations à but non lucratif.

Ma femme et moi avons rassemblé plusieurs millions et en faisons don à différentes fondations", a-t-il déclaré au magazine "Zeit".

"Nous n'avons jamais voulu être riches ou fortunés".

L'argent provient en grande partie des droits d'auteur de ses livres.

"C'est un pur hasard que vers la fin de ma vie mes livres se soient aussi bien vendus".

Un demi-million va à la fondation créée par Helmut Schmidt pour encourager le rapprochement de l'Est et l'Ouest de l'Allemagne.

Tiens, sur les fondations, j'avais écrit un article il y a bientôt 2 ans.

Schmidt a fait l'éloge de chefs d'entreprises hambourgeois, comme Werner Otto ou Kurt Körber, qui ont créé des fondations à but non lucratif, comme la Recherche ou la médecine, et fait don de plusieurs millions.

"Les fondations à but non lucratif ont besoin de la reconnaissance publique de leur fondateur". a-t-il ajouté

En ce qui concerne l'impôt appelé "impôt sur les riches", Helmut Schmidt a déclaré qu'il ne voulait pas reprendre cette expression, mais était tout à fait "favorable à ce que dans la situation actuelle, où tous les grands Etats du monde ont dû fortement s'endetter pour soutenir les banques et les assurances, le taux maximum d'imposition soit relevé."

Voici quelques photos de Helmut et Loki Schmidt, des gens simples mais très engagés dans la vie sociale, humaine et politique de leur pays. Loki a aussi créé une fondation pour la sauvegarde des plantes menacées de disparition.

Ils habitent toujours dans leur petite maison dans le quartier populaire de Langenhorn, je me souviens l'avoir vu dans le cabinet de ma dentiste, fin des années 70 attendant comme tout le monde...

Cette année, tous deux âgés de 91 ans, ils assistaient à une fête dans un petit théâtre hambourgeois:

Ils sont mariés depuis plus de 68 ans...

J'ai beaucoup apprécié ce couple. Lui avait joué un rôle décisif lors de la forte tempête de 1962 qui avait surpris la ville de Hambourg dans la nuit et avait fait plus de 315 morts dans les inondations. Elle, s'est beaucoup engagée pour la nature et les enfants.

Aujourd'hui, ils sont toujours très appréciés tant dans leur ville de Hambourg qu'au niveau de tout le pays pour leur simplicité et leurs qualités humaines.

Ses derniers livres ont été un succès énorme, il analyse le monde politique national et international avec une lucidité et ouverture d'esprit et surtout beaucoup d'ironie, un humour sec que comprennent bien les gens du Nord de l'Europe :-)

Il a aussi beaucoup joué de piano, enregistré plusieurs disques , seul au piano ou avec orchestre, Bach, Mozart, etc...

Il voyageait dans le monde entier encore à 90 ans...

Voilà, un personnage à multiples facettes que j'apprécie beaucoup. Je voulais partager ces informations avec vous.


Il est d'ailleurs intéressant de voir lors d'une enquête d'opinon publiée hier dans le Spiegel où l'on demandait aux Allemands quelle était pour eux "l'instance morale", celle qui parle à leur conscience, ils citent Helmut Schmidt en premier à 74% :

Il arrive bien avant le pape... c'est ce que le Spiegel appelle: Le phénomène Schmidt.

Intéressant aussi de voir qu'Angela Merkel y recueille 60%, elle arrive en 3ème position, ex aquo avec sa ministre du travail et de la famille.

Comme quoi...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.