Philippe Pochet à la recherche de l'Europe sociale

Le directeur général de l'ETUI (institut syndical européen) publie un nouvel essai intitulé A la recherche de l'Europe sociale (PUF).

a-la-recherche-de-l-europe-sociale-detail
Le projet européen est en crise. Le Brexit voté par le Royaume-Uni en est un symptôme spectaculaire. Pourtant, depuis le traité de Rome de 1957, l’intégration étroite des États membres a toujours été une priorité de l’Union européenne. Une intégration économique au détriment du volet social du projet européen. Et, de la crise de la zone euro à la gestion des flux migratoires, l’Europe a aussi été confrontée à de nombreuses difficultés qui ont profondément mis à mal la solidarité de ses membres, seule garante d’une construction politique solide et de la mise en place d’un modèle social européen. Face à la fracture européenne actuelle, un débat nouveau et décisif s’engage, ouvert sur l’avenir.


Spécialiste et acteur de la construction européenne, Philippe Pochet apporte dans cet ouvrage une perspective historique inédite et plaide en faveur d’une dynamique socio-écologique européenne qui prendrait en compte problématiques du passé et enjeux du futur.

A la recherche de l'Europe sociale

Presses universitaires de France, ISBN 978-2-13-062616-9

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.