
etui.org
Institut syndical européen
Bruxelles - Belgique
Sa biographie
L’Institut syndical européen (European Trade Union Institute, ETUI) est le centre indépendant de recherche et de formation de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui regroupe elle-même les organisations syndicales d’Europe. L’ETUI met ses compétences - acquises notamment dans le cadre de1…
ses réseaux académiques, universitaires et d’experts – au service de la défense des intérêts des travailleurs au niveau européen et au renforcement du volet social de l’Union européenne.
L’Institut est composé de deux départements :
Un département Recherche avec trois unités:
Européanisation des relations industrielles;
Politiques économiques, sociales et de l'emploi ;
Conditions de travail, santé et sécurité
Un département de Formation
L’ETUI réalise des études sur les questions socio-économiques et les relations industrielles, et suit les questions politiques européennes présentant une importance stratégique pour le monde du travail. Il crée en outre des passerelles entre milieux universitaires, monde de la recherche et mouvement syndical en vue d’encourager les recherches indépendantes sur les thèmes déterminants pour le monde du travail.
L’ETUI organise des activités de formation et d’apprentissage pour la CES et ses affiliés qui renforcent l’identité syndicale européenne.
L’ETUI fournit une assistance technique dans le domaine de la santé-sécurité afin d’aboutir à un niveau élevé de protection de la santé et de la sécurité pour les travailleurs en Europe.
Dans la poursuite de ses missions, un conseil scientifique composé de vingt-cinq membres issus pour la plupart du monde académique a été établi en vue de contribuer à la stratégie à moyen terme de l’Institut.
L’ETUI est une association internationale sans but lucratif de droit belge, qui emploie un effectif d’environ 70 personnes issues de toute l’Europe. Il bénéficie du soutien financier de l’Union européenne.
Son blog
4 abonnés
Le blog de etui.org
- 15 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 2 événements
- 1 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
Alors que l’aviation reprend son envol, les normes restent clouées au sol
Lors des grèves de 2018, les pilotes et le personnel de cabine de Ryanair avaient notamment obtenu la reconnaissance syndicale et l’application du droit du travail national. Concentrée sur la reprise après le choc de la pandémie, l’entreprise continue à employer la manière forte dans les relations employeurs-travailleurs. Une situation exacerbée par l’ascension d'une compagnie rivale Wizz Air. -
Union européenne : construire aujourd'hui le marché intérieur de demain
La guerre en Ukraine, le défi climatique et l’avènement du concept d’autonomie stratégique élargi (aux questions économiques et technologiques) ouvrent désormais la voie vers un marché intérieur 2.0 où la qualité et la provenance des produits seront liés à la qualité et la localisation des emplois, et vice versa. -
Risquer sa vie au travail, une réalité qui doit être reconnue
La pandémie de Covid-19 aura fait office de signal d’alarme, en montrant clairement que le travail est un vecteur essentiel de la propagation du virus. Ici aussi, il faut écouter les travailleurs, plaide l’Institut syndical européen de recherche. -
Après le Parlement, la Commission s’engage à défendre les travailleurs de plateforme
Ce 9 décembre, la Commission européenne a publié une ambitieuse proposition de Directive qui servira de point de départ des futurs échanges entre le Parlement européen et le Conseil de l’UE sur un ensemble d’aspect fondamentaux, dont : la présomption de salariat, le renversement de la charge de la preuve, ainsi que la régulation de la gestion algorithmique. -
Manque d'ambition européen pour la santé et la sécurité des travailleurs
Alors que les chiffres demeurent extrêmement alarmants, les mesures prévues par la Commission européenne apparaissent insuffisantes en raison d’une législation qui demeure trop permissive avec les entreprises et par manque de moyens.
Ses évènements
Voir tous-
le 22 juin 2022
« Un plan d'action pour l'égalité » - Conf. publique hybride (22-24 juin)
L'inégalité n'est pas un accident de l'histoire mais un problème structurel créé par un modèle économique. Le moment est venu d'explorer ce à quoi devrait ressembler une véritable égalité. C'est l'objet de cette conférence de 3 jours organisée par l'ETUI et la CES qui réunira 90 intervenants. -
le 21 mai 2019
ETUI au congrès de la CES (confédération européenne des syndicats)
L’ETUI organise également 3 déjeuners-débats sur la démocratie au travail, sur une transition juste, et sur l’avenir du travail. De nombreuses autres activités sont également prévues, comme une session de signatures avec le célèbre économiste Joseph Stiglitz, une session interactive et un quiz organisé par le département formation de l’ETUI.