ETUI.org

Institut syndical européen

Bruxelles - Belgique

Sa biographie
L’Institut syndical européen (European Trade Union Institute, ETUI) est le centre indépendant de recherche et de formation de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui regroupe elle-même les organisations syndicales d’Europe. L’ETUI met ses compétences - acquises notamment dans le cadre de ses réseaux académiques, universitaires et d’experts – au service de la défense des intérêts des travailleurs au niveau européen et au renforcement du volet social de l’Union européenne. L’Institut est composé de deux départements : Un département Recherche avec trois unités: Européanisation des relations industrielles; Politiques économiques, sociales et de l'emploi ; Conditions de travail, santé et sécurité Un département de Formation L’ETUI réalise des études sur les questions socio-économiques et les relations industrielles, et suit les questions politiques européennes présentant une importance stratégique pour le monde du travail. Il crée en outre des passerelles entre milieux universitaires, monde de la recherche et mouvement syndical en vue d’encourager les recherches indépendantes sur les thèmes déterminants pour le monde du travail. L’ETUI organise des activités de formation et d’apprentissage pour la CES et ses affiliés qui renforcent l’identité syndicale européenne. L’ETUI fournit une assistance technique dans le domaine de la santé-sécurité afin d’aboutir à un niveau élevé de protection de la santé et de la sécurité pour les travailleurs en Europe. Dans la poursuite de ses missions, un conseil scientifique composé de vingt-cinq membres issus pour la plupart du monde académique a été établi en vue de contribuer à la stratégie à moyen terme de l’Institut. L’ETUI est une association internationale sans but lucratif de droit belge, qui emploie un effectif d’environ 70 personnes issues de toute l’Europe. Il bénéficie du soutien financier de l’Union européenne.
Son blog
4 abonnés Le blog de ETUI.org
Voir tous
  • Télétravail : les 4 conditions gagnantes

    Par
    Alors que la vie reprend tout doucement son cours, nombreux sont les experts à annoncer un véritable tournant dans notre façon de travailler. Il est donc urgent de renforcer le cadre juridique du télétravail car, comme l’a souligné la pandémie, cette révolution n’est pas sans risques pour la santé du salarié.
  • Management algorithmique : surveillance ou confiance ?

    Par
    L’essor fulgurant du télétravail pendant la crise de COVID-19 a accéléré la mise en œuvre de l’intelligence artificielle (IA) et du management dit algorithmique pour encadrer les employés travaillant à domicile et évaluer leurs performances. Bien que ces nouveaux outils comportent des risques majeurs pour les travailleurs, les pouvoirs publics tardent à adopter les mesures de protection.
  • Les bonus ne cessent de croître, renforçant les inégalités salariales

    Par
    En raison de changements macroéconomiques (digitalisation et commerce) mais aussi de facteurs institutionnels, on constate un doublement des bonus en 20 ans qui contribue non seulement à l'inégalité salariale entre collègues mais aussi à des inégalités structurelles telles que l'augmentation de l’écart salarial entre les hommes et les femmes.
  • Écrasés sous le rouleau compresseur des supermarchés

    Par
    Désunis face à la suprématie des supermarchés, les petits paysans roumains risquent l'extinction. Depuis des années, les supermarchés s'implantent jusqu'à l'intérieur des marchés, phagocytant directement l'activité des petits producteurs indépendants de fruits et légumes.
  • Le Covid-19, catalyseur de l'interdiction de la sous-traitance dans les abattoirs

    Par
    La nouvelle loi constitue une étape importante pour le secteur, non seulement en Allemagne mais aussi dans toute l'Europe, où la pression exercée tout au long de la chaîne d'approvisionnement a entraîné l'apparition de problèmes similaires dans plusieurs pays. La pratique de la sous-traitance était utilisée à grande échelle pour recruter des travailleurs migrants dans des conditions défavorables.
Voir tous
  • le 21 mai 2019

    ETUI au congrès de la CES (confédération européenne des syndicats)

    Par
    L’ETUI organise également 3 déjeuners-débats sur la démocratie au travail, sur une transition juste, et sur l’avenir du travail. De nombreuses autres activités sont également prévues, comme une session de signatures avec le célèbre économiste Joseph Stiglitz, une session interactive et un quiz organisé par le département formation de l’ETUI.