Marianne - Yann Moix, 1er février 2018
Monsieur le « Préfet »,
J’ai lu votre lettre. Vos récriminations condescendantes à mon endroit sont aussi méprisables que vos menaces téléphoniques à l’égard de mon producteur.
Je tiens cependant à vous remercier. En effet, je trouve en vous l’avocat le plus inattendu auprès des exilés victimes des gravissimes exactions policières perpétrées à Calais sous votre responsabilité. Car pas une seule fois, dans votre « réponse » à une tribune qui ne vous était pas adressée, vous ne me démentez. Je persiste et je signe.
.../...
à consulter dans son intégralité sur Marianne
-_-_-_-_-
Pour les passants sur ce blog qui n'auraient pas connaissance de la lettre évoquée (diffusée sur le compte "twitter" de la préfecture du Pas de calais) en voici la copie :
Agrandissement : Illustration 1
Agrandissement : Illustration 2
-_-_-_-_-
Y. Moix en introduction fait référence à des "menaces téléphoniques à l’égard de (son) producteur" qui ont donné lieu à un Communiqué FFAP - SATEV, le 26 janvier 2018 évoqué dans ce billet.
-_-_-_-_-
Enfin, pour être complet, le premier écrit de Y. Moix était relaté dans ce billet.
-_-_-_-_-
Pour ceux qui ont du mal à détourner leur regard, il peuvent visionner
'Regarde ailleurs'
un film de Arthur Levivier,
Produit par Diopside et Activideo
reportage (1h25')
Arthur Levivier a rencontré les exilés à Calais pendant et après le démantèlement de la « jungle ». Durant plus d'un an, il a parlé avec des hommes et des femmes d’origine soudanaise, afghane, éthiopienne, érythréenne, mais aussi des habitants de Calais. Surtout, il a filmé ce que les médias mainstream ne montrent jamais : les violences policières, les injustices… et la force des réfugiés, leurs espoirs et leur capacité à rire de la situation, quoiqu'il arrive.
Pour aider à diffuser "Regarde Ailleurs c'est ici :
leetchi.com/c/projets-de-arthur-levivier-29077721
Pour plus d'infos sur Activideo c'est ici :
facebook.com/activid/?ref=br_rs
Pour en savoir plus sur Diopside :
diopside.fr/