Evelyne Perrin

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 décembre 2023

Evelyne Perrin

Abonné·e de Mediapart

Loi immigration : une loi à bloquer

Cette loi votée avec l'extrême droite, la plus dure et inhumaine depuis 40 ans, on ne l'appliquera pas, on désobéira, on bloquera son application par l'appel à la grève et au blocage de l'économie.

Evelyne Perrin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La loi immigration qui vient d'être votée par la majorité de droite avec l'extrême-droite est une honte. Détruisant le peu de droits fondamentaux reconnus si chichement aux travailleurs venus de nos anciennes colonies pour faire tourner à bas prix notre économie et remplir les emplois de première nécessité, la nouvelle loi est la plus destructrice de toutes les lois votées sur ce sujet depusi quarante ans. Elle soulève une indignation générale des partis de gauche, des syndicats, de centaines de personnalités artistiques, intellectuelles, des présidents d'universités, juristes, défenseurs des droits de l'homme...

La réaction massive de tous les citoyens et citoyennes attaché-e-s aux valeurs de la République et aux principes fondamentaux de notre Constitution – hélas assez faiblement protectrice - et de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 est de dire :

NON ! Cette loi scélérate, issue de l'extrême-droite, nous ne l'appliquerons pas, nous lui désobéirons, nous la bloquerons.

Mais reste la question du comment.

Depuis plusieurs décennies, nous constatons une  destruction accélérée de tous nos droits sociaux et libertés et toute protestation ou résistance se heurte à une répression policière et judiciaire sans précédent. Or,  parallèlement, nos modes d'action, qu'il s'agisse de pétitions de manifestations, restent quasiment sans effet autre que démonstratif.

Le fruit de mon expérience militante est que, si nous voulons réussir à faire tomber cette loi – et en même temps si possible ce gouvernement et ce président alliés de l'extrême droite - nous devons lancer un mouvement qui se fixe pour objectif de bloquer le fonctionnement de l'économie. Or celui-ci repose massivement sur les métiers dits en tension, ceux qui se sont révélés de première nécessité pendant la crise du Covid, ceux qui ont prouvé leur impact pendant le mouvement contre la réforme des retraites, qu'il s'agisse du nettoyage, de l'assainissement, de la distribution d'eau, d'énergie, des transports publics, du soin, de la restauration et livraison. Ces métiers sont remplis en grande partie par des travailleurs immigrés avec ou sans papiers. Si ces derniers se mettent en grève, sont rejoints par d'autres travailleurs et soutenus massivement par des caisses de grève, le blocage de l'économie sera en marche. Il ne pourra pas se perpétuer sans recul du gouvernement, à la demande même du MEDEF dont le président, Patrick Martin, a exprimé son inquiétude après le vote de cette loi, soulignant les besoins de main d'oeuvre étrangère de notre économie. Il a  prévu que, la population active allant baisser en France, nous aurons besoin de 3,9 millions de salariés étrangers d'ici 2050.

La conclusion à en tirer à mon avis est la suivante :

Ne nous contentons pas de manifester. Appelons à un blocage de l'économie et soutenons toutes les grèves de salarié-e-s, français-e-s ou non, avec ou sans papiers, jusqu'au retrait de la loi au minimum, et si possible jusqu'au vote du droit égal pour tous.

Evelyne Perrin, Stop Précarité et Sang pour Sans (présidente), membre de la LDH 94 et de la Marche des Solidarités, et auteur.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.