Au moment où la FIFA est en plein tourment, entouré de corruption, de conflits d'intérêts et de conflits d'égo, le Canada s'apprête à accueillir la Coupe du Monde de football féminin dans la plus grande discrétion, ou presque. Alors que les milliards s'amoncellent autour du football masculin avec des transferts de joueurs toujours plus pharaonique, le football féminin tente de se frayer un chemin.

La Coupe du Monde féminine au Canada, un vrai défi pour le football féminin
Commençons par parler un peu des chiffres. Avec 77'000 licenciées sur le territoire français, le football féminin fonctionne plutôt bien dans l'hexagone et les clubs comme le PSG et l'Olympique Lyonnais ont déjà fait de cette enjeu un produit phare dans leur club respectif. Cependant, ces nouvelles football girls ne représente pas plus de 3,85% du nombre total de licenciés dans le domaine du football en France, on comprend mieux pourquoi l'engouement des médiais pour la compétition qui se tien pendant tout le mois de juin au Canada est plus que limité.
Et pourtant, le calendrier de cette Coupe du Monde féminine (cf. voir le calendrier de la compétition ici) n'a rien à envié aux compétitions masculine et se déroulera sur un mois entier entre le samedi 6 juin avec le match d'ouverture entre le Canada et la Chine jusqu'à la grande finale du 5 juillet qui se tiendra dans le stade majeur de Vancouver. Néanmoins, si les chiffres du coût de cette compétition n'est pas encore connu et que l'on ne peut encore le comparer à son homologue masculin, tout porte à croire que le "bruit" réalisé par cette Coupe du Monde sera scandaleusement inférieur à celle masculine.
Si les presses spécialisées feront le déplacement au Canada, il y a fort à parier que l'ensemble des presses nationales n'en n'auront que faire de cette compétition, releguant une nouvelle fois le sport féminin aux chaînes câblées et aux articles limite sexiste proposé par certaines "sous" presse. Néanmoins, la déléguation française aura fière allure et souhaitera porter le plus haut possible les couleurs des bleues dans cette compétition car en 2019, la Coupe du Monde aura lieu en France !
La prochaine Coupe du Monde en 2019 aura lieu en France, l'hexagone à un rôle à jouer dans le sport féminin
Après le Canada cette année, c'est la France qui aura la tâche de réaliser une belle Coupe du Monde pour le football féminin, trois ans après l'Euro 2016 des garçons. Autant dire que les françaises auront beaucoup à jouer dans cette compétition qu'elle débuteront dans le groupe F composé de l'Angleterre, de la Colombie et du Mexique. Les bleuettes ont toutes leurs chances pour attaquer les phases finales de la compétition et dispose d'une des plus belles équipes de ce mondial.
Vous l'aurez compris, cette Coupe du Monde au Canada est bien plus qu'une date pour les amateurs du ballon rond, mais cela pourrait être un tournant pour le sport collectif féminin en général.
Et vous, suivez-vous la compétition ?