C'est dans une ambiance tendue que sont attendus 40'000 spectateurs au Parc des Princes ce dimanche soir.
Si les rendez-vous PSG-OM sont toujours appréciés par les amateurs de football, les dérives haineuses qui entourent les rencontres dit du "Classico" font également parti du folklore de cette affiche mythique. Cette année, le match s'annonce encore plus tendu que les années précédentes car si le PSG possède toujours le plus gros budget de la Ligue 1 (4 fois plus que l'OM), les résultats de ce début de saison sont à l'avantage de l'OM qui est l'actuel leader du classement. Autant de raisons de penser que les actions violentes et virulentes à l'encontre, tantôt des supporters de l'OM, tantôt des supporters du PSG seront monnaie courante.
Le Qatar et le PSG, une opération anti-ultra performante
Depuis l'arrivée du Qatar à la tête du club de la capitale et le plan Leproux, la cartographie des groupes ultras du PSG a considérablement changée, comme le raconte un site spécialisé dans cet article. C'est ainsi que le PSG est devenu un club plus "fréquentable" et que les tribunes du Parc des Princes ont été temporairement du moins nettoyer de plusieurs centaines de supporters aussi adorateur du club que haineux des adversaires, conduisant parfois à des violences en marge des rencontres.
Si l'enceinte même du stade est donc partiellement vidé des principaux éléments perturbateurs, les supporters ultras du PSG ne sont par pour autant inexistant et les forces de l'ordre seront en nombre ce soir aux abords du Parc afin de préserver la sécurité des supporters de l'OM faisant le déplacement.
Alors que l'on sait pertinemment que le moteur de ce Classico mythique est le conflit qui existe entre le club de la capitale et celui de la cité phocéenne, est-ce qu'un élan de solidarité entre les deux entraîneurs et des 22 acteurs sur le terrain ne serait pas ce que l'on souhaiterait pour le bien de tout l'univers du football ? Et si un match nul contentait tout le monde ?
Les statistiques d'avant match pour ce classico PSG-OM, égalité parfaite
Mise en ligne par le site spécialisé ParisSportifs.com, l'infographie présentant les statistiques de ce Classico montre que pour cette saison 2014/2015, comme nous vous le mentionnons au début de cet article, l'étaud est plus resseré que jamais. Entre une défense presque infaillible au PSG qui n'a encaissé que deux buts depuis le début de cette saison et une attaque plus prolifique que jamais pour l'OM, la tension s'annonce terrible.
Et si les deux équipes se neutralisaient lors de cette rencontre qui aura lieu dimanche soir à 21h ? A vos pronostics et pour les amateurs de football, à votre téléviseur. La rencontre sera retransmise sur Canal+.
Cliquez ici pour voir l'infographie en intégralité