Le bureau de tabac, un lieu convivial et aimer de tous en campagne !
Bien que dans nos villes ils ne soient plus réduit qu'à un lieu type de consommation (achat de tabac, jeux à gratter, jeux de hasard, PMU), le bureau de tabac maintien bien souvent le lien social dans les petits villages où les habituers viennent en plus de cocher une grille Loto se retrouver et boire un verre en discutant.
Je me rappelle un article sur Rue89 qui avait mis en avant la montée des votes FN dans nos campagnes non pas liés à un rasisme ambiant mais bien à un rejet d'autrui, qu'il soit de couleur différente mais surtout d'une ville différente, une personne que l'on connait pas. Bien souvent, ce sentiment de peur de l'autre intervient dans des petites communes qui ont vu mourir peu à peu les commerces de proximités, bureau de tabac inclus et qui s'inquiète de la venue subitte d'une vague d'immigrés dès qu'une plaque d'immatriculation ne provient pas de leur département.
Pour tout ça, le bureau de tabac est un lieu de rencontres, de partages et bien souvent le seul endroit qui reste à des ménages pour maintenir un lien social, alors pourquoi un tel acharnement ?
La lutte contre le tabac va tuer les buralistes, bien ou mal, c'est un fait !
Le débat reste entier sur le fait de combattre le tabac en 2013. Si le tabac tue chaque année des centaines de milliers de personnes a travers les différents cancer qu'il provoque, le combattre en augmentant le tarif des paquets de cigarettes n'a jamais réellement fait ses preuves.
En revanche, cette augmentation a fait ces preuves sur l'explosion du marché parallèle ou le simple fait d'aller acheter ses clopes dans les pays limitrophe comme la Suisse, l'Espagne ou encore l'Italie. Et ceux qui en souffre le plus, se sont les buralistes qui aujourd'hui ne peuvent plus se dégager des marges suffisante et finissent par mettre la clé sous la porte.
Mais l'augmentation du tabac, cela fait maintenant plusieurs dizaines d'années que les buralistes l'a subisse en résistant. Concernant en revanche la montée en puissance de l'internet et de la viralité que souhaite faire la FDJ sur les jeux en ligne, les buralistes risquent fort d'y laisser des plumes.
La FDJ veut-elle la peau des buralistes ?
Le conflit entre la Française des Jeux et les débitants de tabac est plutôt récurrent. Entre la rémunération faible des jeux à gratter de l'ordre de 5% et la rémunération de 10% sur les grilles loto et euromillions (0,20€ par mise de jeu), les buralistes sont aujourd'hui confronter à un nouveau fléau venu tout droit du géant des jeux de hasard, celui de son expansion sur Internet.
Plus que jamais, la FDJ souhaite étendre son pouvoir en ligne en rendant la mise de jeu pour les loteries loto et euromillions simple et accessible avec des offres promotionnelles agressives. Il ne se passe plus une seule semaine sans qu'une nouvelle offre fasse son apparition et avec les 80 ans de la loterie nationale, inutile de vous dire que le monstre français va tout avaler sur son passage pour ne laisser que des miettes à ses premiers fervents utilsiateurs, les buralistes.
Pour l'exemple, un tirage loto samedi 12 octobre mettra en jeu un montant spécial de 10 millions d'euros, du jamais vu en dehors des Super Loto. C'est ici encore une fois une démonstration de force que fait la Française des Jeux avec la volonté ferme de prendre toutes les parts de marché possible sur le marché en ligne.
Mais qui dit part de marché en ligne, dit répercussion sur le monde réel, et les buralistes vont encore connaître une année 2014 bien difficile !
Article rédigé par Nicolas Robineau