Pour ce vendredi 13 juin, c'est donc une cagnotte de 13 millions d'euros qui attend les joueurs, mais combien d'entre vous aurons la "chance" de palper tout ce fric ? Pas grand monde, bienvenue dans le royaume des tondus !
Des millions pour 17 personnes au Loto, c'est mieux que rien non ?
L'année dernière, la FDJ se vante d'avoir fait devenir millionnaire 43 personnes dans toute la France et pour son seul jeu Loto, la loterie la plus célèbre et la plus suivie en France. En 2014 et jusqu'à aujourd'hui, se sont 17 personnes qui sont partis avec des cagnottes allant de 1 million à 23 millions d'euros, de quoi changer de vie mais au final, combien de tondus pour quelques blindés ?
Bien que les chiffres soient encore opaques concernant le nombre réel de prises de jeu, nous pouvons nous aider des probabilités de remporter au moins l'un des rangs de gains (16,5%) et le rapporter aux grilles gagnantes (environ 500'000 pour les tirages du Lundi, 650'000 le mercredi et 900'000 le samedi soir). Après avoir effectué ces quelques calculs, nous arrivons à une estimation du nombre de grilles jouées lors d'une année civile, et ce chiffre se monte à 494 millions de grilles jouées (hors gros tirages Super Loto comme pour ce vendredi 13 juin 2014). Si l'on compte qu'une grille moyenne vaut 2€ (la réalité est plus élevé avec les grilles multiples), il y a au moins 1 milliard d'euros qui sont remportés par la Française des Jeux dans une année comme 2014.
1 milliard d'euros pour 22 millions de joueurs "uniques" revendiqués par la Française des Jeux, ce qui donne une moyenne de 45€ joué par an pour chaque joueur. Sur ce panel de 22 millions de joueurs, seulement une quarantaine repartira avec le fameux gros lot, soit un pourcentage de 0,00024, soit un joueur sur 416'000...
Le bilan est donc plutôt facile à établir, chaque année, il faut 416'000 tondus (soit l'équivalent de la ville de Toulouse) pour qu'une personne puisse jouir des millions d'euros mis en jeu lors des tirages du Loto. Vous reste-t-il encore quelques poils sur le corps pour vous faire tondre une dernière fois au Super Loto de ce vendredi 13 juin 2014 ?
Publicité, hameçonnage, tout est prêt pour le Super Loto de ce vendredi 13
Alors que le chômage ne cesse d'augmenter et que chaque euros est compté dans les poches des familles les plus faibles, la Française des Jeux n'attend pas pour taper sur tous les outils de communication afin de rameuter le plus de moutons ce vendredi à l'abatoire. Entre les publicités radios, TV lors de programme de grande audience, des dizaines de milliers de points de vente FDJ dans tout le pays, tout est bon pour faire cocher des grilles du Super Loto à la moindre personne pour que, peut-être, l'un d'entre eux reparte avec les 13 millions de la cagnotte.
Sur internet, des sites internet font même le jeu de la FDJ en faisant tourner l'information comme le site Tirage-Gagant via son article sur le Super Loto ou encore le site PlusdeBonsPlans, qui finalement ne donne-t-il pas plus de dépense que de réel méthodes pour moins dépenser ?
Vous l'aurez compris, ce coup de gueul viendra certainement faire office de pavé dans la marre surtout ce n'est pas le principe de la loterie qui est condamnable mais ben l'utilisation et la redistribution plutôt hasardeuse (c'est le cas de le dire) de la Française des Jeux sur ses nombreux jeux de loteries. Alors que nous avons fêter les 80 ans de la loterie nationale (Cf. Le NouvelObs) qui à l'époque servait à développer des fonds pour les anciens de la Grande Guerre et qui faisait à chaque fois un gagnant, il semblerait que les principes "nobles" du siècle dernier ne soit plus d'actualité aujourd'hui...