Hier soir se tenait un tirage d'un montant de 128 millions d'euros dont vous pouvez trouver le résultat en cliquant sur l'image ci-dessous. Sans gangant, ce tirage verra la cagnotte atteindre de nouveaux sommets, est-ce décent ?
128 millions d'euros à gagner, 54 millions de grilles jouées, aucun gagnant à déplorer
Si il existe bien toujours un grand gagnant lors des tirages de loterie comme l'Euromillions, c'est bien la société qui édite ces jeux qui en est la grande gagnante. Pour preuve, alors que 54 millions de grilles ont été jouées pour une moyenne de mise atteignant 3,50€ par grille (en comptant les grilles multiples) ont généré quelque 189 millions d'euros de chiffre d'affaires, le jackpot qui se composait de 128 millions d'euros n'a pas été remporté et donc, n'est pas parti des caisses de ces dites société.
Lors de chaque tirage, plusieurs millions d'euros sont ainsi engrengés par la Française des Jeux pour la France, la Loterie Naitonale pour la Belge ou encore la Loterias Y Apuestas pour en Espagne, et cela, au détriment de millions de joueurs. Oui, mais c'est aussi ça le but de la loterie européenne. Attirer un maximum de personne autour d'un jackpot événementiel et ce, malgré une probabilité désiroire de remporter le gros lot.
Mais dans ce lot, il y a bien quelques gagnants, à l'image des 13 joueurs qui ont remporté une cagnotte de l'Euromillions cette année, dont presque la moitié sont des joueurs espagnols.
L'Espagne, le pays de la chance à l'Euromillions pour 2014
Treize, c'est le nombre de joueurs ayant trouvé une combinaison gagnante depuis le début de l'année et ses quelques 80 tirages. Cela veut dire qu'il y a en moyenne un gangant tous les six tirages, une bien maigre répartition pour les dizaines de millions de joueurs qui tentent leur chance chaque semaine.
Dans une infographie sur le NouvelObs répertoriant les gains Euromillions par pays depuis le début de l'année, nous pouvons voir qu'il y a pourtant des tendances à la chance, et ces tendances vont pour l'Espagne qui a vu six de ses compatriotes remporter une cagnotte pour plus de 350 millions d'euros de gains. La France quant à elle ne récolte que 137 millions d'euros pour ses deux joueurs gagnants à l'Euromillions cette année.
"Que" 137 millions d'euros pourrait paraître un euphémisme puisque si l'on rapporte cela à un salaire net au SMIC, ces deux chanceux se sont offert quelques 10'189 années de travail non qualifié au salaire minimum, pas mal non ? Vous avez dit révoltant ?
Rassurons-nous, tous les gagnants à l'Euromillions ne sont pas à mettre dans le même sac et certains font même beaucoup plus de bien avec cet argent qu'auparavant, c'est le cas de ce généreux donateur de 50 millions d'euros ou encore de ce couple de Charentais qui offre depuis plusieurs années la cantine aux élèves de l'école maternelle du village, comme le rapporte le quotidien SudOuest.
Et vous, lecteur de ce blog, participerez-vous à la course aux millions qui se poursuivra mardi soir pour un tirage à 142 millions d'euros où n'avez-vous jamais joué aux jeux d'argent comme l'Euromillions ?