Evenstrood (avatar)

Evenstrood

Editeur de sites internet

Abonné·e de Mediapart

76 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 février 2015

Evenstrood (avatar)

Evenstrood

Editeur de sites internet

Abonné·e de Mediapart

Super Loto du Vendredi 13 février : Un Super Loto pour les super tondus ?

Un nouveau vendredi 13 qui approche à grands pas veut surtout dire que les problèmes en France n’avancent toujours pas. C’est une série de deux articles sur cet événement Super Loto que je vous propose. Aujourd’hui, à la veille de ce tirage, je vous propose la version négative.

Evenstrood (avatar)

Evenstrood

Editeur de sites internet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En effet demain soir, la Française des Jeux gloussera une nouvelle fois devant des dizaines de millions d’euros que lui auront donnés des dizaines de millions de joueurs.

Avec une cagnotte « d’exception » de 13 millions d’euros, nombreux seront ceux qui souhaiterons tenter leur chance pour ce vendredi 13 février 2015 et peut-être voir la vie à peu plus en rose, ou du moins de couleur or.

Super Loto du vendredi 13, le jour spécial pour les supers tondus

Si le métier de barbier ne fait plus guère recette dans nos sociétés « civilisés », ce n’est pas pour autant que la tonte ne fait plus partie du paysage. En effet, bien que la barbe de trois jours fasse fureur auprès des jeunes femmes, l’occasion peut-être de passer une bien belle Saint Valentin (j’en parlais d’ailleurs ici de la Saint Valentin…), la tonte des porte-monnaie ne fait plaisir à personne et pourtant, vous allez être plusieurs millions de joueurs à cocher votre grille pour ce Super Loto du vendredi 13 février 2015, êtes-vous masochiste ?

Alors que s’annonce une sortie controversée du film 50 nuances de grey autour de la thématique sadomasochiste, nous pourrions penser que les joueurs du Loto le sont également. Les probabilités sont là et elles parlent d’elle-même. En jouant ce vendredi soir au Super Loto, vous aurez 16% de chance de finir dans l’un des rangs de gains dont la majeure partie de cette chance ne vous fera que rembourser vos 2€ mis en jeu. Pour toucher le pactole, il vous faudra avoir la chance sur 19 millions de combinaisons, autant dire que chercher une aiguille dans un champ entier de foin est une chose plus probable.

Mais alors pourquoi faut-il toujours que des millions de joueurs se pressent derrière ce Super Loto ? L’attrait de la somme, car si beaucoup souhaitent plus de répartition et plus de millionnaires, la réalité est tout autre, et elle se voit dans les scores d’affluence.

Plus le jackpot est élevé, plus les joueurs sont nombreux, l’exemple de l’Euromillions ou du Powerball Américain

Si l’on regarde un peu plus loin dans le monde de la loterie, nous pouvons voir qu’il n’existe aucune cohérence entre les probabilités de gains de celles-ci et l’attrait des joueurs. Un constat encore plus alarmiste pourrait même être dressé puisque seul  le montant d’un jackpot semble motier les joueurs, ceux-là même qui clament plus de gagnants mais qui ne joue parfois que pour des cagnottes supérieurs à 100 millions d’euros qu’ils ne seraient pas en mesure de gérer.

L’Euromillions, une chance sur 116 millions de le rafler, le Super Loto est facile à côté

En France, nous avons deux loteries majeures. Le Loto qui propose parfois des événements spécifiques comme ce Super Loto du vendredi 13 (en savoir plus sur les Super Loto ici) pour une probabilité de gains d’une sur 19 millions de combinaisons, mais vous allez pouvoir également jouer à une loterie dite « européenne » qui elle ne laisse plus qu’une chance sur 116 millions de combinaisons de rafler le gros lot.

Rassurez-vous, à peu de choses près, les cagnottes sont remportées à même échéance, car les mises sont considérablement plus nombreuses à l’Euromillions qu’au Loto français, on compte entre 30 et 50 millions de grilles jouées par tirage à travers les neufs pays européens membre de cette loterie multi-états. Vous pensez toujours que l’appât n’est pas le gain ? L’exemple encore plus fort aux Etat-Unis.

Le Powerball américain, une loterie délirante aux jackpots record qui laisse presque tout le monde sur la paille

Si vous trouviez les chances de remporter notre Super Loto du vendredi 13 février faiblardes, alors il vaudrait mieux pour vous ne jamais tenter votre chance au Powerball américain. Après avoir récemment fait parler de lui avec une cagnotte de 500 millions d’euros, ici rapporté dans l’Obs, cette loterie qui se compose de 44 états américains est l’une des plus inaccessibles du monde. Vous avez en effet une chance sur 35 de voir votre grille rentrer dans les clous d’un des rangs de gains pur remporter au minimum le double de votre mise, soit 4$ pour un droit d’entrée à 2$. Pour gagner le gros lot, c’est une chance de cocu d’une sur 175 millions qu’il vous faudrait avoir pour rafler la mise, autant dire que vous passeriez votre Saint Valentin à vous poser des centaines de questions.

Allez, restons sérieux, pourquoi iriez-vous jouer au Super Loto de ce vendredi 13 en connaissant tout cela ? Et bien demain, je vous ferais un article plus positif pour ceux qui souhaiterait tout de même tenter leur chance car après tout, il va bien finir par y avoir un gagnant pour cette cagnotte de 13 millions d’euros…en plus de la Française des Jeux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.