Evenstrood (avatar)

Evenstrood

Editeur de sites internet

Abonné·e de Mediapart

79 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 mars 2020

Evenstrood (avatar)

Evenstrood

Editeur de sites internet

Abonné·e de Mediapart

Super Loto du Vendredi 13 : la FDJ doit-elle reporter le tirage avec le coronavirus ?

Comme pour chaque « Vendredi 13 », la Française des jeux met en place une cagnotte spéciale pour son Super Loto du 13 mars 2020 avec 13 millions d’euros d’enjeu. Maintenir ce tirage est-il dangereux, voire indécent dans le moment difficile que nous vivons avec le coronavirus ? Parlons-en dans cet article.

Evenstrood (avatar)

Evenstrood

Editeur de sites internet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous pouvons le déplorer ou nous en réjouir, mais toujours est-il que le coronavirus et l’économie ne font pas bon ménage. Les bourses du monde entier dévissent, les entreprises souffrent et les salariés sont de plus en plus nombreux en chômage technique. Pour les jeux de la Française des jeux aussi cette baisse de la participation liée au coronavirus a lieu, même si le secteur s’en sort bien mieux que dans le voyage ou l’événementiel.

Mais alors que des mesures extrêmes de confinement et dans un contexte de fébrilité économique, sociale et sanitaire, est-il décent de promouvoir le prochain Super Loto du vendredi 13 mars ?

Super Loto du 13 mars 2020 : pour ou contre ?

Au-delà des considérations liées aux jeux d’argent, la question se pose autour de l’éthique et de la crise sanitaire que traverse le pays actuellement et plus largement le monde entier.

Très clairement, je pense qu’il convient de dissocier les jeux de la crise, les deux n’étant pas opposables dans le cas de figure du coronavirus.

Ne pas s’arrêter de vivre avec le coronavirus, pourquoi ne pas jouer ?

Une question similaire s’était posée lors des attentats de Charlie Hebdo, du Super Kasher puis du Bataclan puis encore de l’attentat de Nice. La réponse est toujours la même et doit le rester…la liberté de circulation, de parole et de jeux, dans le cas du Super Loto du vendredi 13 mars doit demeurer intacte, ou un « lightmotiv » à préserver au maximum.

Reporter ce tirage Super Loto alors qu’il ne constitue par un risque particulier dans la propagation du virus n’aurait pas de sens réel.

Un joueur remportera peut-être 13 millions d’euros ? Tant mieux pour lui

L’autre question soulevée est bien évidemment le fait de gagner autant d’argent alors que la situation économique et sociale du pays est critique.

Plutôt que d’y voir une aberration de l’ultra capitalisme, ne pouvons-nous pas, le temps d’une seconde, être heureux à l’idée qu’un joueur, qu’un couple, qu’une famille ou bien qu’un groupe d’amis parviennent à devenir millionnaire et à se mettre à l’abri financièrement ?

Personne ne vous forcera à jouer votre grille SUPER Loto pour ce vendredi 13 mars 2020, mais respectez au moins ceux qui tenteront leur chance, coronavirus, ou pas.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.