Six mois après cette tragédie, la Française des jeux a décidé de maintenir le Super Loto qui se tiendra ce vendredi 13 mai 2016 et qui mettra en jeu 15 millions d'euros, selon le site Tirage-Gagnant.com. La FDJ fait-elle bien de "célébrer" à nouveau le vendredi 13, même en mettant en avant l'anniversaire des 40 ans ? Je vais vous donner mon avis de français touché par les attentats et de joueurs de loterie.
Le Loto, une histoire particulière pour les Français
Mise en lumière après la 1re Guerre mondiale avec l’association des Gueules Cassées, la loterie nationale a pris un tout autre tournant en 1976, il y a donc 40 ans presque jour pour jour et avec le premier tirage du Loto le 19 mai de cette même année.
Si les débuts du Loto ont été très difficiles avec seulement 73'000 bulletins joués pour le premier tirage, l’arrivée du premier grand gagnant en septembre 1976 a considérablement accéléré les choses et la loterie nationale Loto est devenue une référence en quelques années, faisant chaque année au moins 40 millionnaires.
Comme le rappelle RTL, l’effervescence du Loto réunit aujourd’hui, en 2016, plus de 2,5 millions de joueurs lors de chaque tirage des lundis, mercredi et samedi soir. Il s’agit d’une véritable culture française…
Fêter les 40 ans du Loto : une opération communication pour ne pas mentionner la chance
Au lendemain des attentats de Paris, la Française des jeux se devait de ne pas présenter le vendredi 13 sous la coupole de la chance. C’est pourquoi la communication a été axée autour des 40 ans du Loto qui avait connu son premier lancement en 1976, un 19 mai.
Hier soir, une soirée spéciale pour l’anniversaire de la marque « Loto » était organisée en plein Paris et a réuni quelques grands noms de la télévision et du sport comme Marie José Perec. Le service de communication de la FDJ a donc profité de cette soirée pour marteler que ce super loto du vendredi 13 sera bien un événement pour les « 40 ans du Loto » plutôt que pour la chance et la superstition qui existe autour des événements du vendredi 13 habituellement.
La FDJ aurait-elle dû s’abstenir de réaliser ce tirage événement ?
Le Super Loto : Près de 10 millions de grilles jouées, un engouement populaire
Je l’avoue, pour ce tirage Super Loto, j’ai moi-même joué une grille qui ne me fera certainement pas devenir le 9e gagnant de l’année…toutefois, si l’adage « qui ne tente rien n’a rien » est vrai, c’est surtout pour rêver, ne serait-ce que quelques heures que l’on joue nos grilles du Loto pour la modique somme de 2€.
Joueur depuis plusieurs années que ce soit au poker, aux paris sportifs ou aux loteries, je ne me sais jamais mis en péril financier et mon engouement pour le jeu n’a jamais été autre chose qu’un plaisir, tantôt solitaire au détour d’un pari de match de foot ou en groupe en cochant plusieurs grilles de l’Euromillions.
Ce vendredi 13 mai, 10 millions de grilles seront jouées, et une d’entre elles sera la mienne. Cet engouement populaire, cette « fête », rien ne l’arrêtera et certainement pas les attentats…
Bonne chance à vous tous et n’ayez pas honte de cocher une grille Loto, le jeu est vecteur de bonheur avant tout.