Chaque année c'est la même rengaine, les sujets à propos des jeux violents font la une des journaux dès lors qu'un meurtre est perpétré aux Etats-Unis en rapport avec un jeu vidéo. Que cela soit sur les polémiques des jeux de guerre, ici sur le site Reponsatout.com ou encore le rachat des jeux violents par une ville sur Lemonde.fr, les jeux violents sont la cible de tous les maux dans le monde vidéoludique.
Oui mais est-ce que le fond est souvent abordé ? Non, pas plus que le relativisme entre ceux qui prônent l'essor du jeux de guerre comme étant un simple défouloir et ceux qui en font une lutte à titre personnelle au nom de l'intérêt commun (surtout de leurs enfants). Nous allons donc tâcher de donner la parole aux uns et aux autres dans cet éternel débat pourtant à 100% dans l'actualité à chaque fois qu'il est posé.
Recrudescence des jeux de shoot, une réalité frappante !
Que l'on soit pour ou contre les jeux violents, on ne peut dans tout les cas pas nier leur vive représentation dans la sphère vidéoludique d'aujourd'hui. Que cela soit sur Wii, PS3 ou encore Xbox360, les consoles next-gen comme on les appellent reçoivent de plus en plus de titre à caractère violent. Entre les jeux de shoot pure sauce comme Call of Duty, Medal of Honor ou encore Battlefield, les jeux violent de combat comme Tekken, Dead of Alive ou bien les jeux de violence gratuite comme GTA ou Saint's Row, la violence sur nos consoles est une réalité.
Oui mais si ce phénonème à le vent en poupe ces dernières années, qu'en était-il sur les premières consoles ?
Le jeu violent a toujours existé, il s'est juste modernisé
Afin d'avoir une idée vraie concernant l'état des jeux vidéos en 2013, il est important de s'attarder quelques instants sur les débuts du jeux vidéos. Et bizarement, on remarque que depuis tout temps les jeux vidéos ont eu des tendances violentes.
Rappelez-vous Mercenary Force sur Gameboy sortie en 1990 ou encore le fameux Goldeneye sur Nintendo 64 qui a lui vu le jour en 1997, tous deux étaient des jeux violents et guerrier, et cette liste est loin d'être exhaustive.
A l'époque, personne ne s'insurgeait contre de tels jeux vidéos qui prônaient pourtant de la violence, des règlements de comptes et autres guerres. Le problème aujourd'hui est véritablement le réalisme des jeux vidéos et le côté intrusif dans la vie réelle par l'addiction de certaines Licences.
Que l'on joue à Call of Duty ou à GTA IV, nous voyons bien ici que le détail apporté aux graphismes et aux armes rendent la frontière entre le réel et le virtuel de plus en plus mince, ce qui est d'autant plus dangereux pour les jeunes joueurs.
Le jeu de guerre, un phénomène de mode et une demande accrue
Comme dans tous les secteurs, le blâme est à revenir aux studios de jeux vidéos qui éditent ces jeux violents à des fins uniquement lucrative plus qu'éducative.
Mais ici encore c'est plutôt compréhensif, des studios de jeux comme Activision (éditeur de Call of Duty) ou la Rockstar Games (GTA, Red Dead Redemption) répondent à une demande des joueurs qui est basée sur du FPS (tir à la première personne) et TPS (tir à la troisième personne).
Lorsque l'on voit la communauté de Call of Duty France sur Facebook ou encore l'enthousiasme qui tourne avant la sortie de GTA V, on peut aisément ce dire que le secteur du jeu violent n'est pas prêt de mettre la clé sous la porte.
Mais que les parents ce rassurent car si les jeux violents sont de plus en plus réaliste, il n'en reste pas moins que les jeux flash quant à eux sont aussi fortement prisés et ne servent la plupart du temps qu'à passer le temps, loin derrière toutes les envies agressives que comportent certaines autres jeux réalistes, exemple avec le site Univers Guerre.
Que pensez-vous des jeux de guerre, sont-ils selon vous dangereux et si oui dans quelle mesure, nous reviendront dans peu de temps sur des exemples précis pour étoffer notre billet.